Magazine

Les éoliennes domestiques victimes d'ecroqueries

Publié le 17 janvier 2013 par Idealmag @idealmag2
De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons... Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. Au détriment du véritable petit éolien. Pourquoi les ventes d’ éoliennes pour particuliers se transforment-elles en escroquerie ? Les éoliennes domestiques victimes d'ecroqueries Le problème vient des vendeurs incompétents, des escrocs et des revendeurs de matériel "made in china"..... et non pas du principe et technologie micro-éoliens. Pourtant, nous avons en France des fabricants d’éoliennes d’une grande efficacité, quasiment inconnus du public.

Pour commencer les éoliennes de toiture ne seront jamais fiables.
Elles tournent souvent sur elles-même comme des girouettes, dérangées par les vents montants des toitures sur lesquelles ont les a installées, ou le plus souvent, n’arrivant simplement pas à trouver le vent dominant ?

Les particuliers sont le plus souvent démarchés par des entreprises et se laissent tenter par les très alléchantes propositions d'un commercial, capable de griffonner sur un coin de papier que son client réalisera une économie de 700 ou 1000 euros par an sur sa facture d’électricité ! Quelques mois ou un an après l’installation, les factures n’auront pas bougé ! 

Depuis que le crédit d’impôt pour le photovoltaïque a diminué, des entreprises incompétentes et peu scrupuleuses se sont rabattues sur le petit éolien.

Les promesses de production mensongères
Il est par exemple impossible d'atteindre des centaines d'euros d’économies avec une éolienne de 700 watts, souvent vendues aux particuliers, qui devra tourner et produire de l’électricité pendant 10 000 heures... c'est plus que n’en compte une année entière !

Il y a un vrai gisement pour le petit éolien en France
Certaines éoliennes de fabrication française, peuvent produire en quantité suffisante chaque année ! Mais plutôt en milieu rural, dans une zone dégagée, et en plaçant les éoliennes là où souffle le vent, à 12 mètres minimum, sinon de préférence à une vingtaine de mètres environ. Dans une telle configuration, et avec une machine de 2kW à 3,500 kW, on peut espérer une production d’environ 3000 kWh à 4000kWh par an. Sachant qu’une famille de quatre personnes consomme en moyenne 4000 kWh par an, hors chauffage et eau chaude sanitaire.

Les promesses d’autonomie avec une « éolienne de pignon », comme on les appelle, sont donc de vrais mensonges. En ville, il n’y a pas assez de vent, car le gisement y est bien trop faible. Il est en plus traversé de turbulences. Et si vous voulez le mesurer, cela coûte plus cher que la machine que l’on installerait éventuellement ensuite.

Quelles conditions garantissent un investissement éolien rentable pour les particuliers ? Les éoliennes domestiques victimes d'ecroqueries 1- Avant tout projet d’installation d’une éolienne, s’assurer de votre gisement éolien.
 
L’étude du vent est un aspect essentiel de votre étude de faisabilité. Déterminer précisément la vitesse moyenne à un point donné, implique la prise en compte d’une multitude de paramètres : données météorologiques, hauteur, relief et obstacles, appelées "gisement éolien ".

L’enjeu est considérable, car de cette évaluation technique dépend la précision de l’estimation de production (et donc le calcul de rentabilité annuelle et sur 10 ou 15 ans).
 
2- Étude technique météorologique de Météo-France  :

Réalisée par les fabricants et installateurs les plus sérieux, généralement gratuitement pour leurs clients, permet de disposer de tous les éléments nécessaires pour mûrir un projet d'installation. Ces études, généralement assez coûteuses, requièrent de la technologie, des appareils, des données météorologiques très précises achetées auprès de Météo-France, avec historiques et cartographie des vents sur les secteurs de votre terrain. Une fois cette étude réalisée, certains de leurs calculs, certains fabricants français compétents offrent même "une garantie vent" dans leur contrat de vente. Le client ne peut plus être victime d'un mauvais investissement si la moyenne productible devait tomber plus basse d'une année sur une autre.

Tout vendeur n’effectuant pas cette étude, incapable de garantir ses engagements de productible, posant une éolienne comme on pose une antenne, sous prétexte que vous êtes dans une zone de vent, est un escroc ou un incompétent. Car seule cette étude préalable, comparée à la configuration de l’environnement géographique et local, permet de calculer la productivité du vent. Vous l’avez compris, un vent n’est pas forcément et obligatoirement "productif".
Projet éolien et données météorologiques Les éoliennes domestiques victimes d'ecroqueries Cartes : Les caractéristiques météorologiques essentielles pour votre projet, notamment la température et la vitesse du vent à la hauteur du moyeu du rotor et au niveau du sol, sont clairement présentées.

Satellite : Des images satellite des spectres visible et infrarouge illustrent le mouvement et la densité des nuages au-dessus et autour de votre site.

Évaluation de site : Données climatologiques haute résolution modélisés numériquement,  ré-analyses statistiques et mesures physiques.

Des options de post-traitement sont disponibles pour répondre à vos besoins, qu'il s'agisse de fichiers de sortie CSV standard, de roses des vents, de casiers de distribution des fréquences, ou encore de variations saisonnières ou géographiques.

Prévisions de production d'énergie : En associant plusieurs modèles sources et techniques de prévision statistique, ces données offrent des prévisions de production d'énergie pour des parcs éoliens spécifiques, des régions ou des listes d'implantations.
Projet éolien et étude de votre équilibre budgétaire 3- effectuer un productible et étude financière sur 10 ou 15 ans respectant votre équilibre budgétaire annuel (facture électricité annuelle). Surtout si le financement bancaire est souscrit sur plusieurs années.

Si vous installez une éolienne éfficace, couplée à du matériel électronique de qualité, à investissement égal, le petit éolien dont l’énergie produite est auto-consommée, est plus rentable que la production de panneaux solaires.

Le petit éolien peut, sous certaines conditions peut être très rentable. Si le site est bien venté, si l’installation exclut l’utilisation de batteries, votre éolienne pourra être amortie à la moitié ou au tiers de sa durée de vie.

Avec une vraie éolienne, après étude de votre gisement éolien et confirmation de l’étude de votre équilibre budgétaire, vous gagnez en autonomie, réduirez votre facture annuelle, mais ce serait mentir que de prétendre à l’autonomie intégrale.

Vous valorisez votre habitat ou votre entreprise, tout en vous "rapprochant" d’une autonomie en électricité, vous augmentez la valeur foncière de votre logement. Pour une entreprise, la présence d’une éolienne sur son site d’implantation est un fort vecteur de communication : emblème écologique visible de loin, symbole d’innovation technologique et retombées médiatiques assurées.

Le média iDéalMag a choisi de mener une enquête complète auprès de fabricants français fiables et partenaires des agences du gouvernement.
Pour vous tenir informé(e) du résultat de cette enquête, vous pouvez vous inscrire sur ce formulaire et suivre les développements au fur et à mesure des résultats publiés dans notre DOSSIER EOLIENS.

SylvainBdr
[email protected]
Rédacteur volontaire

Autres sources sur le petit éolien :
http://www.ageden.org/Particuliers/Centre-de-ressources/Documentation?cid=73
http://eolienne.f4jr.org/auto-construction
http://eolienne.f4jr.org/communication?&#en_france

Les éoliennes domestiques victimes d'ecroqueries

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte