Magazine Internet

Graph Search La guerre Facebook Google se poursuit dans le search

Publié le 22 janvier 2013 par Cyril Bladier

Facebook Google
Le 15 Janvier 2013 Facebook a annoncé le lancement de Graph Search. C'est un premier pas de Facebook dans la recherche sur Internet. Il n'est pas encore assez puissant pour aller remettre en cause la suprématie incontestée de Google. Mais c'est clairement un premier pas pour aller chercher Google sur ses terres et sur l'activité la plus lucrative du web: la recherche.

Graph Search est une alternative à Google même si Zuckerberg indique que ce n'est pas une recherche Internet. Graph Search, c'est une recherche basée sur ce qui s'est passé sur Facebook. Graph Search est pour le moment limité à 4 types de recherches: personnes, photos, centres d'intérêts et lieux. 

La différence essentielle de Graph Search tient dans le mode de recherche puisqu'on obtient des résultats basés non sur un algorithme qui met en avant ce qui lui parait pertinent, mais sur ses amis et relations. On pourra par exemple chercher un hôtel dans 1 ville précise qui aura été recommandé par un ami. Impossible pour le moment avec Google.

Aucune déclaration du côté de Google pour le moment. Mais cette annonce ne devrait pas être une réelle surprise pour ses dirigeants dans la mesure où pour développer ce nouveau service, Facebook a créé une équipe dirigée par des anciens de Google. Avec Graph Search, Facebook n'est plus seulement un outil d'interaction et d'engagement mais une plateforme qui va pouvoir aider ses utilisateurs à découvrir de nouvelles choses.

Pour le moment, le service est lancé en version beta et ne concerne qu'une partie du milliard d'utilisateurs de Facebook. Un premier bémol cependant, la pertinence sera limitée à son activité et à celle de ses contacts. Plus ils Like, partagent, check... plus ce sera intéressant. A défaut, l'intérêt risque d'être limité.  Second bémol, les tendances de trafic et d'interactions sur GooglePlus sont en hausse et Google pourrait à terme en tirer profit pour proposer un service concurrent du Graph Search. 

Pour le moment, pas de pub. Zuckerberg annonce se concentrer sur le produit, le mobile, l'ajout de différentes langues avant de passer à la monétisation. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines