Magazine

Le compagnon de route

Publié le 07 avril 2008 par Desiderio

Tiens, une nouvelle définition du compagnon de route dans le journal de référence parisien du soir :

Compagnon de route de Walter Veltroni depuis leurs débuts au Parti communiste italien (PCI) dans les années 1970, Massimo D'Alema est souvent présenté comme le rival de l'ancien maire de Rome, aujourd'hui candidat au poste de président du Conseil. 

Normalement, un compagnon de route, c'est quelqu'un qui n'appartient pas à un des différents PC tout en s'alignant plus ou moins sur les positions de ces PC, par exemple Sartre ou Merleau-Ponty. Mais si j'en crois la biographie de Massimo d'Alema, il a bel et bien fait partie du PCI et il n'était donc pas compagnons de route, mais membres du PCI donc interdits d'être de simples compagnons de route, autre nom donné aux sympathisants communistes qui n'avaient pas leur carte du parti et qui ne se rendaient pas aux réunions de section. Tout se perd ma bonne dame, et il faudrait un bon nouveau Mai-68 pour remettre les pendules à l'heure !

Cela dit, le compagnon de route est un personnage aussi mythique que le cinquième Beatles ou le quatrième mousquetaire ou le troisième homme. On les trouve à la pelle et on n'en a aucun de sûr. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte