Magazine Bons plans

Maskavas Forštate, le quartier russe de Riga

Publié le 22 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Riga est une ville qui a subi ces dernières années de nombreux bouleversements politiques et sociaux. Depuis la chute du mur de Berlin et de l´URSS, ce pays jeune s´est développé et il est aujourd´hui une destination privilégiée mais il a su garder son charme d´antan et le passé est toujours présent dans ses rues. Son centre historique a fait couler beaucoup d´encre, mais il y a une zone qui semble figée dans le temps, ce qui lui confère un charme particulier. Entre décadence et romantisme, elle est un paradis pour ceux qui sont en quête d´authenticité hors du joug du tourisme.

maskavas-forstate-quartier-riga

Le quartier russe de Riga, Maskavas Forštate en letton, ce qui signifie la banlieue de Moscou, ou connu comme Maskačka, est un quartier à éviter selon certains tour-opérateurs. Quoi qu´il en soit, si vous suivez leurs conseils, vous passerez à côté de l´un des sites emblématiques de la capitale de la Lettonie. Maskačka se compose de vieilles bâtisses en bois, de rues pavées et d´un côté soviétique qui est toujours présent malgré les décennies. Si vous avez appris quelques mots de letton pour votre séjour à Riga, il se peut que les gens vous comprennent puisque l´on parle russe dans ce quartier.

Quoi qu´il en soit, la banlieue de Moscou a beaucoup à raconter. Après le centre historique et médiéval de la ville, c´est le plus vieux quartier, sa création remonterait au XIVe siècle. Ce quartier abrite de nombreux bâtiments anciens, y compris les églises de cinq religions différentes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a beaucoup souffert, en devenant un ghetto pour les Juifs de Lettonie, 30.000 au total, qui ont été tués par la suite.

Ce serait une erreur de croire que tout est négatif ici, bien au contraire. Le Marché Central est un lieu idéal pour acheter des aliments frais à des prix défiant toute concurrence et faire un tour pour apprécier le quotidien des habitants de cette ville. Par ailleurs, il est également le deuxième plus grand marché de toute l´Europe. Le quartier regorge de petites boutiques où vous pourrez acheter des objets provenant de la région et des petits bars et restaurants où vous pourrez savourez la cuisine traditionnelle de Lettonie et de Russie. Par ailleurs, il y a un marché aux puces, Latgalīte, où vous pourrez acheter de tout, mais si vous savez marchander en russe, tout sera moins cher.

Enfin, le quartier a un côté décadent et n´a pas le même visage à différentes périodes de l´année. Le paysage romantique donne l´impression de retourner des décennies en arrière, un scénario idéal pour les nostalgiques et ceux qui sont en quête de villes plus authentiques. Certes, le centre médiéval de Riga est la principale attraction touristique de la ville, mais Maskačka est l´endroit le plus authentique. Ce quartier, qui a vu tant de choses au cours des siècles, nous permet de mieux comprendre le quotidien et ses coutumes.

Pour de plus amples informations: http://maskfor.lv/

aleixgwilliam Only-apartments Author
aleixgwilliam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog