Magazine F1/moto

Interview de pilote : Tony Jouin

Publié le 07 avril 2008 par Nicolas Koenig
&&

Après Régis alias LeTigrou, c’est au tour de Tony Jouin de répondre aux questions du Drift Blog ! Tony, non content d’être le président de l’association française de drift (FDC), s’est octroyé le titre de meilleur pilote français en 2007 lors des French Drift Series. Il pilote une Nissan 200SX S14 impressionnante et entièrement préparée “maison”. Portrait.

Tony Jouin, pilote de drift
Présente-toi : nom, prénom, pseudo, age, occupation… Anecdotes… Signes particuliers !
Tony Jouin, alias tony-s14, mon age est top secret ! Mes occupations : le drift ! J’ai commencé à drifter à cause de mon fils qui jouait au drift sur Need For Speed… Pas de signes particuliers, trop gentil peut-être… Pourquoi je drifte ? Je n’en sais rien, la folie sans doute, ou peut-être que je suis devenu accro…

Présentes-nous ta voiture !
Ma voiture est une Nissan 200SX S14, une des voitures reine pour le drift. On trouve des pièces performances d’un peu partout, c’est une auto où beaucoup de pièces ont été développées. Cela veut tout dire… Elle fait environ 300 ch, mais j’aimerais bien la faire evoluer un peu, genre 100 ch de plus… Mon autre auto c’est mon 4×4, un Nissan Terrano, c’est nickel pour tracter. Je viens d acheter une autre Nissan, mais je sais pas ce que je lui destine comme avenir !

Nissan 200SX S14 drift, de Tony Jouin
Nissan 200SX S14 drift, de Tony Jouin

Quel budget consacres-tu au drift ?
J’ai mis beaucoup au départ, sans doutes trop. J’ai mis 30.000 € dans mon auto, je consacre pas mal d’argent (trop, dirait ma femme) pour m’occuper du “développement” du drift en France.

Depuis combien de temps driftes-tu ? Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer ?
J’en fais depuis 4 ans, je dirais que je ne roule pas assez par contre. En fait, c’est aussi mon conseil : il faut rouler rouler rouler pour comprendre l’auto, ses réactions. Il faut avoir le feeling avec son auto. Quand je parle de rouler, je veux dire sur circuit bien sûr ! Je pense qu’il faut partir avec une auto pas chère et voir un peu comment ca se passe. Si on sent bien la chose, il faut passer à plus gros, avec des autos plus performantes et de l’équipement plus poussé.

Parles nous de ton expérience en compétition ? Des sponsors ?
J’ai fait du rallye en championnat de France pendant presque 10 ans, j’ai aussi participé à une formule de promotion (le volant 106). En 2007, j’ai participé aux French Drift Series. J’ai fini deuxième, mais premier français ! Le drift n’est pas encore trop connu, donc les partenaires et sponsors sont plutôt difficiles à convaincre. Mais on y arrive quand même. Je remercie au passage mes sponsors, K-Sport France, Mecatech, Sport 6 qui me font confiance. Je suis en contact avec d’autres partenaires, j’espère que cela va aboutir… Je vous en reparlerai bientôt!

Tony en vidéo : battle VS Déborah Lopez, French Drift Series Round 1

D’autre vidéos de Tony sur videos-drift.com !

Comment vois-tu l’avenir du drift en france ?
L’avenir n’est vraiment pas comme je l’aurais espéré. M’occupant de la FDC, je vais de désillusion en désillusion. J’espère juste que c’est un mauvais passage et qu’enfin ce sport sera reconnu en France, à part entière. Nous avons la chance d’avoir un sport qui est spectaculaire, donc y’a pas de raisons !

Quelque chose à rajouter ?
Je remercie ma femme, mon fils, qui me supportent au travers de mes absences driftesques… Mes parents aussi car j’ai squatté leurs jardins, et leur garage. Merci à tous ceux qui me font confiance. Merci aux gruiiii avec qui on s’amuse bien, merci à tout le monde en fait !! Je vous aime tous, même ceux qui m’aiment pas ! Venez me retrouver sur mon site tony-drift.com ou sur forum-drift.fr, et aussi sur gruiiiipower.com.

A bientôt sur la piste…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines