Magazine Cinéma

0 Dark 30 de Kathryn Bigelow

Par Emidreamsup @Emidreamsup

20365978.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines…

J’avoue que je fais partie des personnes qui n’ont pas trouvé que Démineurs était un chef d’oeuvre… Cela ne m’a pourtant pas empêché d’apprécier le film et d’être très curieuse concernant le nouveau projet ambitieux de sa réalisatrice, Kathryn Bigelow.

0 Dark 30 débute deux ans après les attentats du 11 septembre dans une base secrète américaine au Pakistan où un suspect, membre d’Al Quaïda, est interrogé. On suit alors durant près de deux heures l’enquête de longue haleine menée par les services secrets américains pour retrouver Ben Laden et ses hommes. Aux interrogatoires (aux méthodes cruelles) se succèdent des phases d’enquêtes et quelques rares scènes de vies des protagonistes, sans oublier l’insertion d’évènements réels comme l’attentat du bus londonien… La dernière demi-heure présente l’attaque.

Durant deux heures et demi, on suit les pérégrinations de Maya (Jessica Chastain - Golden Globes 2013 de la meilleure actrice dans un drame), Dan (Jason Clarke) et les autres « chasseurs de tête ». Bigelow reprend les mêmes formes stylistiques que pour Démineurs et nous offre un film plutôt sobre, refusant d’en faire trop pour éviter que le côté « hollywoodien » prenne le pas sur le récit.

J’avoue que si par moment j’ai trouvé le temps long, les dernières minutes que l’on passe aux côtés de la team DEVGRU en charge de l’assassinat de Ben Laden sont assez intense, car avec cette sobriété on a la sensation d’être à leur côté, ou du moins à la place de Maya derrière son écran à attendre la confirmation que l’opération a été une réussite.

Bon par contre, il faut bien admettre que je trouve un peu gros le coup du soldat américain appelant Ben Laden par son prénom pour le faire sortir de son trou et de voir que ça marche… Ou le fait de confirmer la mort du bonhomme sans vérifier son ADN pour être sûr que c’est bien lui et pas un autre… Ou encore le fait que les soldats US canardent les maisons avoisinantes et que Ben Laden au lieu de se planquer ou s’enfuir serait resté sagement dans sa chambre… Les théories concernant le fait que Ben Laden était déjà mort avant cette attaque ou autre continueront à aller de bon train malgré ce 0 Dark 30.

En dehors de ça, le côté film de propagande pro-américaine ne se fait pas aussi sentir que je l’imaginais. Et si on oublie qu’on nous relate un évènement majeur de l’année 2011, on est face à un bon long-métrage mêlant enquête et action avec un casting assez impressionnant.

Le petit plus étant la présence de Jennifer Ehle (Elizabeth dans la série de la BBC Orgueil et Préjugés) au casting


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines