Magazine Maladies

Comment mes kg sur les hanches m’ont probablement sauvée de l’hôpital ou du cimetière

Publié le 23 janvier 2013 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
images-1

Mon poids a toujours été pour moi un problème pour les raisons que j’ai déjà expliquées sur ce blog et,  à chaque début d’année,  je remets ça : «c’est décidé, je maigris cette année, je vais perdre x kg…

Pendant des années, j’ai voulu perdre des kg que je n’avais pas du tout besoin de perdre, ma silhouette, je m’en rends compte aujourd’hui,  était normale même élégante, c’est dans ma tête qu’étaient les problèmes, mais aujourd’hui j’ai réellement des kg en trop.

Toutefois le sujet de mon article n’est pas de parler d’autrefois quand j’étais si élégante mais me trouvais un vrai bibendum mais d’aujourd’hui où je suis rondouillarde et du secret qui se cache derrière tous ces kg

Cet article aurait pu s’appeler : MES KG EN TROP,  CHANCE OU MALCHANCE ?

good-balance-thumb19388623

« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était un miracle. »   Albert Einstein

 

LA SURCHARGE PONDÉRALE EST MAUVAISE POUR LA SANTE

tout le monde est d’accord là-dessus moi la première et pourtant ….

Si je vous dis que ce sont mes kg qui m’ont probablement sauvée la vie, vos cheveux vont se hérisser sur la tête. Laissez-moi vous expliquer

Une des grandes raisons de la surcharge pondérale est le stress. Quand vous êtes stressés vous avez tendance à manger davantage (mais ce n’est pas toujours le cas), on dit que

VOUS COMPENSEZ

LES ANNÉES APOCALYPTIQUES

il y a à peu près 25 ans, j’ai connu en l’espace de 18 mois une série de décès de personnes proches, j’ai été hospitalisée en urgence  avec 3 jours de  réanimation à la clé pour un diagnostic « d’infarctus » qui n’était en réalité que causé par le stress  » , un chômage aussi inattendu que déstabilisant, la perte de mon ami de coeur et le retour de mon fils chez son père tout cela agrémenté de quelques problèmes «mineurs» qui appuyaient encore sur la pédale du stress

LA JOIE !!!

L’ÉCHELLE DE HOLMES ET RABE POUR LE STRESS

En 1967, deux psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe ont établi une liste de 43 évènements susceptibles de provoquer du stress chez un individu.

Cette liste a été établie d’après 5000 fichiers et est encore très utilisée aujourd’hui, même si elle est décriée par certains du fait qu’elle a été faite aux Etats-Unis et il y a 35 ans et aussi parce que les raisons de stress dans notre société d’aujourd’hui ont un peu changé depuis.

En effet, ces études ont montré que certains évènements comme le divorce ou la venue d’un nouveau membre dans la famille pouvaient avoir une incidence plus positive que négative, en revanche les transports en commun ont de nos jours une incidence majeure dans l’échelle du stress des individus alors qu’elle était pratiquement inexistante il y a 35 ans

Néanmoins ce test est encore un bon indicateur de votre sensibilité à une quelconque maladie dans les mois à venir après vos stress divers

Nombre de médecins aujourd’hui reconnaissent l’influence du stress dans le déclenchement et la guérison (ou non) d’une maladie et posent la question suivante :

QUE VOUS EST-IL ARRIVÉ PENDANT LES DERNIERS 24 MOIS (ou 12 MOIS POUR CERTAINS)

Tout est basé sur les événements traumatisants survenus chez l’individu dans ce laps de temps, évènements qui sont calculés en UCV c’est-à-dire Unités de Changements de Vie.

Cela peut aller du changements d’habitudes alimentaires à la mort de proches, déménagement, problèmes dans le travail, divorce, vacances (eh oui) aux chômages, problèmes sexuels, contravention, divorce, ….

En additionnant les unités (UCV) des 12/24 mois précédents on peut prédire la probabilité de stress reliée à une maladie ou à un accident.

Total UCV moins de 150 – 35% de possibilités de maladie ou d’accident dans les 2 ans à venir.

Total UCV entre 150-300 – 51%. possibilités de maladie ou d’accident dans les 2 ans à venir.

Total UCV plus de 300 – 80% de possibilités de maladie ou d’accident.

La vérité choquante sur ma surcharge pondérale, CHANCE OU MALCHANCE ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, j’ai été confronté à une série de «stress» répétés et violents car en ne prenant que les évènements les plus traumatisants je suis arrivée à … 364 UCV

Alors quand vous savez qu’à partir de 300 UCV vous avez 80% de chance (et on appelles ça de la chance) d’attraper une maladie grave, vous comprenez le titre de l’article !

Et là,  je vous le dis, OUI, J’AI EU DE LA CHANCE CAR MON CORPS  A CHOISI … LES KG SUR LES HANCHES

Oui, je sais c’est choquant d’entendre ça mais c’est la pure vérité

Petit à petit j’ai commencé à grossir, après chaque perte 1 ou 2 kg et vraiment ce n’était pas à cause de l’alimentation qui continuait à peu près la même.

Et insidieusement j’ai pris un sacré paquet de kg.

Alors aujourd’hui, bien sûr tout le monde me dit :»il faut maigrir, vous devez absolument maigrir».

Certes ils ont tous raison, mais après avoir lu et relu tout un tas de livres sur le stress et de ses effets, je peux vous dire que pour la première fois depuis longtemps j’ACCEPTE MON CORPS ET TOUS LES JOURS JE LE REMERCIE d’avoir pris cette décision car sinon je ne serais probablement pas ici pour vous parler de mes problèmes de poids.

C’est sûr que je dois maigrir , que ce sera bon pour la santé, pour ma colonne vertébrale et l’arthrose et mon propos n’est pas de faire l’apologie des kg en trop mais de vous dire que souvent nous nous disons :« ah quelle manque de pot ! quelle malchance ! » pour cette chose qui nous arrive, événement ou situation qui semblent si négatifs et qui finalement se révèlent à la longue …  positifs

Ne vous précipitez pas dans vos jugements, prenez du recul, changez de perspective… Demandez-vous pour quelle raison cela vous arrive, tournez-vous vers l’intérieur car la réponse est là souvent bien cachée mais elle y est

Pour moi, la malchance c’était ce stress excessif, un  poison si grand, si insupportable qu’il pouvait me conduire à l’hosto ou au cimetière finalement j’ai eu beaucoup de chance

Et je vous le dis en toute sincérité

je préfère vraiment être UNE RONDOUILLARDE en PLEINE FORME qu’UNE MINCE ET ÉLÉGANTE À L’HÔPITAL ou … au cimetière

Chance ou malchance

Chance ou malchance

Et voici une histoire que m’avait envoyée le regretté C. Goddefroy CHANCE OU MALCHANCE QUI PEUT LE DIRE

  • Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.
  • Pour moi ce cheval n’est pas un animal, c’est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami ? » disait-il.
  • Un matin, il se rend à l’étable et le cheval n’est plus là.
  • Tous les villageois lui disent : « On te l’avait bien dit ! Tu aurais mieux de le vendre. Maintenant, on te l’a volé… quelle malchance ! »
  • Le vieil homme répond « Chance, malchance, qui peut le dire ? »
  • Tout le monde se moque de lui. Mais 15 jours plus tard, le cheval revient, avec une horde de chevaux sauvages. Il s’était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde.
  • « Quelle chance ! » disent les villageois.
  • Le vieil homme et son fils se mettent au dressage des chevaux sauvages. Mais une semaine plus tard, son fils se casse une jambe à l’entraînement.
  • « Quelle malchance ! » disent ses amis. « Comment vas-tu faire, toi qui est déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut plus t’aider ! »
  • Le vieil homme répond « Chance, malchance, qui peut le dire ? »
  • Quelques temps plus tard, l’armée du seigneur du pays arrive dans le village, et enrôle de force tous les jeunes gens disponibles.
  • Tous… sauf le fils du vieil homme, qui a sa jambe cassée.
  • « Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder avec toi ton fils. Les nôtres vont peut-être se faire tuer… »
  • Le vieil homme répond « Chance, malchance, qui peut le dire ? »

Le futur nous est livré par fragments. Nous ne savons jamais ce qu’il nous réserve. Mais une attente positive permanente nous ouvre les portes de la chance, de la créativité, et nous rend plus heureux.

 

EXERCICE  -  Prenez un temps pour vous poser et tranquillement pensez à des évènements de votre vie qui, au départ semblaient tellement négatifs et se sont révélés finalement positifs pour vous. Sentez combien ces moments «difficiles» vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui et REMERCIEZ-LES

Quelques phrase de « Mon autobiographie spirituelle de S. S. le Dalaï Lama

Quoi qu’il arrive
Ne perds jamais espoir !
Développe ton coeur.
dans ton pays, trop d’énergie
Est consacrée à cultiver le mental.
Sois une source de compassion,
Non seulement pour tes amis,
Mais pour tout le monde.
Sois une source de compassion.
Oeuvre pour la paix,
Et je te le redis,
Ne perds jamais espoir,
Quoi qu’il arrive,
Quoi qu’il arrive autour de toi
Ne perds jamais espoir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines