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BMW de Série 4 : vraiment?

Publié le 23 janvier 2013 par Critiqueauto
BMW de Série 4 : vraiment?

BMW est littéralement passé maître dans l’art de faire du nouveau avec peu. Pour ne pas rien présenter au Salon de l’automobile de Détroit, le constructeur bavarois a dévoilé les couleurs de sa nouvelle Série 4 qui sera d’abord commercialisée en coupé à la fin de cette année et en décapotable plus tard. Ironiquement, BMW a également fait l’annonce que la prochaine génération de Série 3 ne sera composée que d’une berline et d’une familiale.

Ce n’est pas la première fois qu’un coupé BMW monte en grade pour se distinguer de la berline. En fait, la Série 4 se veut plus sportive et luxueuse qu’une série 3. On peut donc s’attendre à un prix de base entre celui de cette dernière et la Série 5.

Un design retravaillé

La Série 6 se distingue brillamment des Séries 5 et 7 sur le plan esthétique. Elle affiche une imposante stature et une silhouette raffinée. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement sportive, sa conduite est nettement moins ennuyante que celle de ses sœurs berline. C’est un peut le même phénomène que BMW cherche à reproduire avec son nouveau coupé.

La BMW de Série 4 est plus longue et plus large que l’actuelle Série 3, une différence à peine visible à l’œil nu. Elle bénéficie de phares plus agressifs, ce qui donne un air plus sportif à sa face avant. Ses miroirs latéraux ont également gagné en finesse. Toutefois, elle conserve le même profil élancé, mais avec une partie arrière plus haute. Les DEL qui remplacent les phares antibrouillard dans le pare-choc ajoutent le soupçon d’élégance qui manquait à la Série 3 Coupé.

Dans les changements plus majeurs, on note désormais la présence d’une ouverture latérale qui permet d’évacuer l’air chaud du moteur. Toutefois, c’est la partie arrière de la BMW de Série 4 qui a le plus changé par rapport à la Série 3. Le pare-choc arrière reprend le style du pare-choc avant et les sorties d’échappement y sont directement intégrées, un élément très raffiné et bien pensé par BMW. Même si les feux arrière ont une nouvelle forme, ils ne sont pas particulièrement impressionnants.

Simple, mais efficace

Les habitacles modernes et stylés sont loin d’être une force chez BMW. La Série 4 bénéficie donc d’une planche de bord sobre et qui manque légèrement de fluidité, ce qui est assez décevant. Par contre, le constructeur bavarois a fait un effort considérable quant au choix des matériaux et la finition.

M4, un déshonneur à la M3

Ça ne sera pas facile à digérer pour les amateurs, mais surtout pour les collectionneurs qui attendaient avec impatience l’arrivée de la prochaine génération de BMW M3 Coupe. La M4, si le constructeur bavarois entame le projet, sera plus compétente sur le plan technique. Toutefois, un modèle sans histoire sera nettement moins intéressant pour la clientèle que visera la M4.

Les berlines à l’arrière-plan

BMW a finalement décidé de mettre un peu de piquant dans sa gamme de coupé/convertible. Il y aura prochaine la Série 4 comme on le sait déjà. Toutefois, le constructeur bavarois nous réserve aussi une surprise de taille pour l’été 2013, soit la BMW Gran Coupé M6. La BMW Z4 a aussi subi quelques modifications esthétiques. Sans compter qu’elle sera offerte avec un nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres.

Jean-Sébastien Poudrier


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