Magazine High tech

L'exploitation des astéroïdes est elle légale ?

Publié le 24 janvier 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

L'exploitation des astéroïdes est elle légale ?
La société Deep Space Industries vient d’annoncer son intention de lancer un programme visant à exploiter les astéroïdes, lesquels seraient riches en matériaux commençant à se raréfier sur Terre. Il y a peu, c’est Planetary Resources qui faisait le même genre d’annonce.
Cette nouvelle appelle 2 remarques : la première est qu’on assiste véritablement à un changement d’ère. Terminée l’époque où l’homme allait dans l’espace grâce à la NASA, organisme public à budget d’état. Demain ce sont des sociétés privées qui contrôleront l’Espace (comme dans Alien). Bienvenue dans l’époque néo libérale où les états ne contrôlent plus rien. Jusqu’à présent ils pouvaient encore faire un peu illusion (comme faire croire qu’ils peuvent orienter l’économie alors que quasiment toutes les entreprises sont privées), mais avec les sociétés privées dans l’espace, on verra clairement qu’ils ne sont plus aux manettes. Pourquoi pas.
La deuxième remarque tient à la propriété des astéroïdes. En effet, jusqu’à preuve du contraire, les astéroïdes n’appartiennent à personne, donc à tout le monde. S’approprier un astéroïde comme cela est au moins immoral, au plus illégal. Surtout si c’est pour nous revendre les ressources récoltées ensuite. Il me semble qu’il y a des conventions internationales qui stipulent que les objets célestes appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité et qu’aucun pays ne peut s’approprier … la lune par exemple. C’est pourtant bien ce que ces sociétés américaines s’apprêtent à faire. C’est sûr que ce ne sont pas les européens qui iront empêcher les américains de faire cela dans l’espace, puisqu’il n’y a presque plus aucun programme spatial en Europe. Quand les américains commenceront à se servir, que les chinois réagiront en se servant eux aussi et que les européens comprendront, trop tard, qu’il leur faut réagir mais en partant de zéro, c’est dans la ceinture de Kuiper (au-delà de Mars) qu’il faudra aller les chercher les astéroïdes. Et ça va être folklo quand un nouvel astéroïde montrera son nez et que les quelques nations capables se tireront la bourre pour être la première à le capturer et à en revendiquer la propriété. Parce que c’est comme cela que ça finira, il ne faut pas se leurrer. Enfin, jusqu’à ce que, à force de faire mumuse avec des astéroïdes à proximité de la Terre, un accident de manipulation finisse par en précipiter un gros sur nos têtes et là … rideau le capitalisme.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte