Magazine High tech

Le plus gros gadin de la semaine: AAPL

Publié le 25 janvier 2013 par Next51 @next51blog
Le plus gros gadin de la semaine: AAPL L'action Apple s'effondrait jeudi et retombait à son plus bas niveau depuis près d'un an, le marché craignant la fin de la croissance insolente des ventes et des bénéfices à laquelle le groupe informatique l'avait habitué ces dernières années.
Le marché boude Apple depuis quelques mois, s'inquiétant de sa capacité à continuer d'innover sans son patron visionnaire Steve Jobs, décédé l'an dernier, et à maintenir ses parts de marché face à des concurrents de plus en plus agressifs, comme le sud-coréen Samsung.

L'action a désormais perdu plus du tiers de sa valeur par rapport au sommet historique de 702,10 dollars enregistré le 19 septembre dernier.

Et rien que dans la nuit de mercredi à jeudi, une cinquantaine de milliards de dollars de capitalisation boursière sont partis en fumée.

Le groupe à la pomme a choqué le marché en livrant mercredi soir une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours nettement inférieure aux attentes, douchant en outre les espoirs de bonne surprise en indiquant qu'elle était plus réaliste que celles faites par le passé.

Les ventes d'iPhone et d'iPad ont encore permis au groupe à la pomme d'afficher au dernier trimestre de l'année 2012 un chiffre d'affaires "record", en hausse de 18%. Mais son bénéfice net a stagné, à un niveau malgré tout très respectable de 13,1 milliards de dollars.

Des rumeurs circulent ainsi depuis longtemps sur une "iTV", et pour Jefferies, Apple pourrait lancer en mars un produit lié à la télévision, qui serait potentiellement un "catalyseur".

Plusieurs autres analystes jugent inévitable la sortie d'un iPhone moins haut de gamme, et donc moins cher, probablement cet été.

La vraie question étant de savoir si ces nouveautés susciteront le même engouement que leurs prédécesseurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine