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La sécurité de l’industrie nucléaire : un problème de knowledge management ?

Publié le 25 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
i2en

Après Fukushima, les différents systèmes de formation de l’industrie nucléaire doivent, à l’échelle mondiale, prendre acte de la réalité du problème de la transmission et de la gestion des connaissances et des compétences, notamment pour ce qui concerne la sûreté. Plusieurs pays s’apprêtent à faire face au renouvellement de leurs personnels spécialistes dont les équipes se sont déployées au gré de la montée en puissance des parcs électronucléaires à partir des années 70. D’autres sont en route pour constituer leur capacité de production. Dans ce contexte, du 9 au 11 janvier, s’est tenu à l’Institut Curie, à Paris, un séminaire important pour l’industrie et la formation nucléaire.

Invités par l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN), plus de 40 experts en provenance d’une dizaine de pays se sont réunis afin de partager les pratiques en matière de knowledge management et pour définir le socle de connaissances essentielles au lancement ou relancement d’un programme d’énergie nucléaire. On peut aisément concevoir qu’une telle question est essentielle pour un secteur dont les priorités sont la sûreté et la sécurité !

Lors du séminaire, l’ex-directeur du programme de gestion des connaissances nucléaires à l’AIEA a mis l’accent sur le fait que les connaissances et l’expérience de ceux qui ont construit l’industrie nucléaire doivent être protégées, notamment parce que ces personnes sont maintenant à la retraite. https://vimeo.com/57401312

Difficile cependant de tirer une recommandation générale vu la diversité des contextes par pays mais les participants, visiblement ravis de se réunir pour partager leurs expériences, estiment qu’il est essentiel de le faire régulièrement pour faire le point et partager les bonnes idées et meilleurs pratiques.

« De toute évidence, nous sommes dans la période post-Fukushima parce que, dans l’opinion publique de la plupart des pays,  la période de crise est passée, observait Etienne Augé, vice-président de l’Université Paris-Sud. On peut distinguer deux grandes catégories de formation : l’ingénierie nucléaire à proprement parler, par opposition aux autres domaines d’ingénierie mis en œuvre dans un environnement nucléaire: on doit former des ingénieurs en génie mécanique et électrique, capables d’appliquer leurs compétences au centrales nucléaires, mais aussi des experts ayant une connaissance globale des réacteurs, notamment pour appréhender les questions de sûreté». Le modèle général de ces formations repose sur un consortium d’un petit nombre d’universités ayant la compétence en énergie nucléaire au plan national, avec un organisation en réseau permettant les échanges de personnes et le partage de ressources au plan international et des liens solides avec les partenaires industriels. »

Keeping training courses linked with decent links to research activities from I2EN-Watch on Vimeo.

L’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN), qui rassemble aujourd’hui 27 partenaires – ministères, industries, ainsi qu’universités et écoles d’ingénieur – met en effet un point d’honneur à ce que l’expertise acquise par la France en matière de formation pour tous les aspects de la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire soit partagée à l’échelle internationale. Mais, souligne Jacques Figuet, le patron de l’I2EN, les ateliers tels que notre workshop de janvier sont tout aussi enrichissants pour les acteurs français dans le domaine…

The very first international seminar of the I2EN- International Institute of Nuclear Energy from I2EN-Watch on Vimeo.

Par exemple, Hubert Flocard, l’un des experts français, a été particulièrement intéressé par l’expérience de la Suède qui a mobilisé sa communauté du nucléaire en faveur de l’attractivité du secteur pour les jeunes.

Mobilise the community and attract young students to our issues from I2EN-Watch on Vimeo.

Au cours du séminaire, les participants se sont concentrés sur l’enseignement universitaire, en procédant à un examen détaillé des cursus dispensés de la situation dans 9 pays différents. Certains problèmes ont pu être efficacement cernés grâce à la mise en regard des différents systèmes éducatifs, et des solutions à long terme ont été esquissées. Deux universitaires polonais – Renata Kierepko et Henry Niewodniczanski – ont ainsi présenté la situation de l’enseignement du nucléaire dans leur pays, à l’heure ou celui-ci s’apprête à engager son programme électronucléaire.

Poland currently has a network of 11 centres where nuclear engineering is taught from I2EN-Watch on Vimeo.

Pour être au plus près des besoins de gestion des connaissances du secteur industriel, organismes de formations et industriels fonctionnent de pair, et sont réciproquement attentifs aux attentes de chacun. C’est d’ailleurs la politique que défendent de nombreux pays, à l’image de l’Espagne : Emilio Minguez, universitaire espagnol, a souligné à plusieurs reprises l’importance d’associer les industriels à l’élaboration et au pilotage des formations.

Le programme complet et toutes les vidéos de l’atelier sont disponibles à l’adresse: http://www.i2en.fr/fr/formation/141


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