Magazine Cinéma

Les revenants

Publié le 26 janvier 2013 par Cinephileamateur
Les revenants Crée par : Fabrice Gobert.
Avec : Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Clotilde Hesme, Céline Sallette, Samir Guesmi, Grégory Gadebois, Guillaume Gouix, Pierre Perrier, Jean-Francois Sivadier, Alix Poisson, Yara Pilartz, Jenna Thiam, Ana Girardot, Swann Nambotin, Carole Franck, Jérôme Kircher, Constance Dollé...
Genre : Drame - Fantastique.
Origine : France.
Durée : Épisode de 52 minutes.
Saisons : 1 (série en cours).
Synopsis : Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

"Le passé à décidé de refaire surface" (tagline)
2.5
Les revenants
Annoncé en grande pompes comme étant la nouvelle création de Canal Plus à ne pas rater, c'est avec un brin de curiosité que je me suis mis à découvrir la saison 1 de la série télévisée "Les revenants". N'ayant pas vu le film éponyme qui à inspiré la série, je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que le concept me plaisait bien.
Et je dois dire que j'ai quand même été un peu déçu... Pourtant, ça partait plutôt bien. Cette histoire de revenants qui du jour au lendemain revenait parmi leurs proches sans qu'aucune explications ne soient donnés apporté un petit côté mystérieux que je trouvait bien plaisant le tout saupoudré d'une touche de fantastique assez intéressante. Pourquoi ils reviennent ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi eux ? Quel est le rapport avec le barrage ? Quel est ce fin lien qui les unis ? Quelles sont leurs motivations ? Quel impact leur retour va provoquer ? Pourquoi agissent ils parfois bizarrement ? C'est autant de questions que je n'ai eu de cesse de me poser durant cette première saison très courte de huit épisodes.
Malheureusement, toute ses questions restent pour la plupart très vite sans réponses et à défauts, je me suis mis à voir qu'il ne se passe pas grand chose. C'est assez mou du genou je trouve avec une intrigue de base assez forte mais que j'ai trouvé pas suffisamment exploité. Maintenant, c'est aussi sa principale force car je suis resté captivé jusqu'au bout dans l'espoir d'une révélation qui ne viendra au final jamais si ce n'est pour annoncé une future saison 2 qui, si elle est du même acabit, je ne suis pas sûr de suivre.
Après, tout n'est pas mauvais. Il y à le côté fascinant que ses revenants suscite chez le spectateur qui n'a de cesse de se demander le pourquoi du comment mais il y à aussi quelques saynètes à travers ses différents portraits que j'ai plutôt bien aimé et qui m'a aussi aidé à tenir jusqu'à la fausse fin de cette première saison. Ainsi, j'ai trouvé très intéressante l'histoire des deux jumelles qui vont se retrouver même si leur jeu du "je t'aime moi non plus" m'a autant exaspéré que leur mère qui semble voué à passer son temps à pleurer et à faire la tronche. J'ai bien aimé aussi l'histoire du serial killer même si je la trouve mal exploité par moment. Le jeune gamin au regard de psychopathe aussi m'a parfois autant touché que angoissé... Bref, il y à quand même des choses bonnes dans cette série, c'est juste que j'ai l'impression qu'on nous fait prendre beaucoup de chemins sans jamais trop savoir ou aller (si ce n'est nous vendre une saison 2...).
Il y à d'autres histoires qui eux m'ont par contre plus gaver comme le trio Adèle - Simon - Thomas que j'ai juste trouvé pénible. J'apprécie quelques attraits du personnage de Julie aussi mais à côté de ça, elle apparait souvent de façon énervante je trouve également, le passé de son personnage ne justifiant pas tout à mes yeux et le retour de Laure dans sa vie venant comme un cheveu dans la soupe. Dans le rôle de la bonne tête à claque, j'aurais bien aimé que Pierre ait le même sort que la voisine de Julie tant son personnage m'a souvent gavé avec ses allures de gourou dans une secte. J'ai pas non plus compris tout l'intérêt du personnage de Lucy même si à mon avis (du moins je l'espère), il aura plus d'importance dans la saison 2 comme cette histoire de barrage.
Heureusement d'ailleurs en tant que tel que certains personnages m'ait plu car à côté de ça, je n'ai pas toujours accroché à toute les interprétations des comédiens. La palme revient à Samir Guesmi en Thomas avec qui j'ai beaucoup de mal décidément. Je l'ai pas trouvé crédible et son jeu sonnait parfois tellement faux que je me suis surpris à rire nerveusement quand j'essayais pas de me concentrer pour comprendre ce qu'il disait, le comédien ayant du mal à articuler parfois je trouve. Clotilde Hesme, que j'apprécie pourtant d'habitude, m'a bien énerver aussi en Adèle. A part tirer la tronche et pleurer comme Anne Consigny en Claire, j'ai pas ressenti grand chose dans le jeu de ses actrices les trouvant même parfois transparente ce que je regrette amèrement. Dans le rôle de celui qui ne sais pas trop ce qu'il fait ici, Pierre Perrier en Simon m'a lui aussi paru souvent bien fade tout comme celle de Jean-Francois Sivadier en Pierre dont le jeu sonnait souvent faux à mes yeux aussi.
Après, il y à les acteurs intermédiaires. Ceux qui ne m'ont pas transcendé mais dont la prestation m'a quand même paru correct et m'a permis de ne pas sortir totalement de la série à l'inverse de ceux que je cite un peu plus haut. Dans cette case là, je pense notamment à Céline Sallette en Julie qui montre des choses très intéressante même si je ne suis pas toujours fan de son personnage. J'ai bien aimé aussi Alix Poisson en Laure même si son personnage n'est pas toujours exploité à sa juste valeur et sans être transcendé également, le jeu de Yara Pilartz et Jenna Thiam qui incarne les jumelles Camille et Léna s'en sortent pas trop mal également même si tout n'est pas parfait. Ana Girardot en Lucy et Grégory Gadebois en Toni complètent cette case à mes yeux en montrant de bonnes choses aussi mais que je n'ai pas trouvé totalement abouti.
Puis enfin, il y à les comédiens que j'ai bien aimé comme le jeune Swann Nambotin en Victor que j'ai vraiment trouvé très bon. Avec son regard de psychopathe et son personnage aussi ambiguë que complexe, j'ai trouvé que l'acteur s'en sortait vraiment bien. On à parfois du mal à savoir si il faut le craindre ou s'attacher à lui et son personnage accentue un peu plus la question pourquoi les revenants sont ils là, mais l'acteur m'a vraiment paru bon même dans ses silences où ce genre de scènes pouvait ne pas être facile à aborder. J'ai bien aimé aussi Guillaume Gouix en Serge. Parfois, il me faisait un peu penser à Denis Ménochet mais j'ai bien aimé son interprétation. Encore une fois, je regrette juste que son personnage ne soit pas plus travailler et tombe parfois dans la caricature car je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment fort avec lui. J'ai bien aimé aussi Frédéric Pierrot en Jérôme. On le voit trop peu à mon goût (quitte à choisir j'aurais préféré le voir plus souvent que Anne Consigny qui joue sa femme) mais à chaque apparition il m'a convaincu avec parfois des dialogues bien prononcé et de bonnes répliques.
Concernant le reste de la distribution, j'ai pas grand chose à dire. Chacun joue dans le même registre. J'ai trouvé l'ensemble de ce casting plutôt léger avec du bon et du nettement moins bon qui ne m'a pas toujours convaincu comme par exemple Carole Franck dans le rôle de la voisine qui cabotine tellement que j'ai cru parfois que la série aller virer vers la parodie et à l'inverse, Jérôme Kircher dans le rôle du prêtre m'a lui plutôt convaincu même si on ne le voit que quelques secondes à l'écran.
Du côté de la réalisation, Fabrice Gobert et Frederic Mermoud ont en revanche fait un bon travail je trouve. J'ai trouvé ça un peu mou du genou car il se passe pas grand chose avec toute ses pistes qu'on n'explore pas totalement mais c'est par contre bien mis en scène avec une photographie assez agréable et des décors magnifiquement exploités. On ressens bien le côté fantastique de la série sans jamais trop tomber dans la surenchère visuel et le tout avec des plans que j'ai trouvé très réussis comme le plan final sur le barrage par exemple dont je n'en dirais pas plus pour éviter tout spolier. Après, il y à bien quelques petits trucs qui m'ont chiffonner légèrement comme le fameux tunnel du serial killer qui ne semble être là que pour ça tant il m'a semblé être planté en plein milieu d'un champ mais dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé la mise en scène très bonne et je trouve qu'elle rehausse mon impression générale.
Elle contribue beaucoup en tout cas à ce côté fascinant que j'ai pu ressentir parfois et au fait que même si je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, j'ai quand même été captivé jusqu'à la fin du huitième épisode de la saison une. C'est peut être pour ça aussi que j'ai ce sentiment de frustration je pense car bloquant sur les images, je n'avais de cesse de me dire qu'il allait enfin se passait quelque chose à un moment ou à un autre mais lorsque le final à pointé le bout de son nez, c'est plus le "Tout ça pour ça" qui à dominé chez moi.
L'ambiance est aussi assez réussie grâce à une excellente bande originale composée par Mogwai. Certains thèmes musicaux reviennent assez souvent en boucle mais à l'image du générique, elle contribue à donner une identité à la série et à la faire se démarquer un peu de ce que l'on peut faire d'habitude en France. Ça colle en tout cas plutôt bien avec cette histoire je trouve, ce côté ballade envoutante qui petit à petit nous laisse piéger dans ce village et j'ai vraiment bien apprécié cette musique qui fait une grande partie du boulot également.
Pour résumé, est ce parce que j'en attendais trop ou pas ? Je ne sais pas mais "Les revenants" ne mérite pour l'instant pas pour moi le buzz qu'il à suscité. La série regorge de très bonnes choses mais j'ai trouvé que c'était assez mal exploité ou alors dans l'unique but de nous vendre une saison 2 tant le "Tout ça pour ça" représente mon avis final. Il aurait peut être été plus judicieux de mettre plus d'épisode dans la première saison je pense histoire de ne pas juste nous tendre des perches qu'on attrape jamais. De plus, si le scénario m'a pas toujours convaincu, il en va de même avec la distribution que j'ai trouvé souvent trop légère et peu convaincante. Fort heureusement, la mise en scène relève le niveau et envoûte le spectateur dans cette intrigue. Pour ma part, je regarderais peut être la saison 2 par curiosité histoire de voir si il va enfin vraiment se passer quelque chose de concret mais si c'est du même acabit, il y aura alors fort à parier que je me passerais d'une saison 3.
Ce que j'ai aimé :
  • Une intrigue avec des pistes intéressantes
  • Une mise en scène envoutante
  • Une bonne bande originale
  • De très bons décors

Ce que j'ai moins aimé :
  • Une sensation finale de "Tout ça pour ça"
  • Beaucoup de questions sans réponses
  • Une distribution très souvent légère voir pas convaincante
  • Niveau rythme c'est quand même assez mou du genou

Les revenants
Les revenants Les revenants Les revenants



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines