Magazine Asie

Le Wat Muang à Ang Thong

Publié le 27 janvier 2013 par Asianmike
Ceux qui suivent notre page Facebook, connaissent déjà ce temple avec un Bouddha aux telles dimensions que les gens qui se tiennent sur la pointe des pieds pour en toucher le doigt ont l’air minuscules. Nous avions partagé les images d’un photographe et affirmé qu’on irait un jour. Et bien c’est fait !

Wat Muang Thailand
Photo: ©Thailandee.com
Situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ang Thong, capitale de la province éponyme, entre Lopburi et Ayutthaya, le Wat Muang est surtout connu pour posséder le Bouddha assis avec la main la plus photographiée de Thaïlande. Il ne s’agit pas d’une statue, ni d’un temple séculaire, le complexe est assez récent et vaste mais d’un lieu très populaire auprès des Thaïlandais qui s’y rendent en famille. Tous les visiteurs viennent toucher un des doigts de la main droite de la statue - un petit truc, le majeur est le plus facile à atteindre - et pour beaucoup se faire photographier devant. Une petite passerelle rehaussée d’une vingtaine de centimètres est disposée exprès. Et les gens défilent. Ceux qui prient et ceux qui posent. Ceux qui font les deux. Les parents portent leurs enfants pour qu’ils puissent atteindre l’extrémité d’une phalange de la statue. Plus bas un vaste parc avec stands pour se sustenter et d’autres bâtiments, des statues de moines et figures religieuses et un carré étonnant avec deux immenses statues de deux fantômes entourés de scènes de torture avec les filets de sang à la peinture rouge qui se détachent bien sur le blanc de la peau des statues. Il y a aussi un Bouddha "enveloppé" comme dirait Obélix avec un trou pour qu’on y lance à distance des pièces en testant son adresse au basket. Bref, une atmosphère sympathique et pas un farang. Enfin si un…
Wat Muang Buddha Ang Thong
Photo: ©Thailandee.com
Pour ceux qui seraient tentés d’aller poser devant la main du Bouddha du Wat Muang à Ang Thong. Voici comment s’y rendre depuis Lopburi. Allez à la station de bus sur le rond point Sri Suriyothai une fois face à son fronton, le monument du rond point derrière vous, prenez la rue à gauche qui mène au marché et tout de suite la 1ère à droite. Au bout de la rue, au coin droit, se trouvent des minivans, ils vont à Ang Thong. Départ toutes les demi-heures, semble-t-il. Prix 50 bahts. Trois quarts d’heure plus tard (c’est à 45 km environ), vous voilà à la station de bus de Ang Thong. Il reste une dizaine de kilomètres à parcourir soit avec un tuk-tuk avec qui vous pouvez négocier qu’il vous emmène, vous attende puis vous ramène au minivan de retour, soit en attrapant un minivan 951 ou 952 qui vous déposera sur la route principale (prix 20 THB) et vous devrez faire les derniers 500m à pieds. Vous ne pouvez pas vous tromper c’est tout droit et vous aurez le Bouddha en point de mire. Evidemment, l’option tuk-tuk est beaucoup plus chère (dans les 200 THB pour qu’il vous attende aussi) mais c’est la plus pratique. N’espérez pas trouver de taxis, tuk-tuks ou autre là-bas pour vous ramener. Si vous laissez partir votre chauffeur, il vous faudra trouver une bonne âme pour vous ramener à la station de bus ou attraper les minivans qui passent sur la rue principale (il y a un arrêt en bois à 10 mètres sur la droite).
Depuis Ayutthaya, c’est un peu plus près. Il faudra aussi trouver un bus ou minivan allant à Ang Thong au Terminal de Bus principal. Nous vous conseillons de passer par une agence comme Tour With Thai (à 20m du Tony's Place) qui vous organisera cette petite expédition très bien.
Le Wat Muang, c’est surtout une curiosité car outre son Phra Buddha Mahanawin, le plus grand du pays avec 95 mètres de haut et sa célèbre main, il n’y a pas grand-chose d’autres à découvrir si ce n’est l’ambiance des temples bouddhistes populaires et la possibilité de faire des photos peu communes. Mais si vous n’êtes pas pressés un petit crochet par ici devrait vous amuser.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines