Magazine High tech

Bruce Lee, ce gros nul

Publié le 27 janvier 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Bruce Lee, ce gros nul
Quand j'étais gamin, la sortie d'un film de Bruce Lee était un évènement mondial. Personne ne chicorait comme lui à l'écran.
Bruce Lee aurait aujourd'hui 72 ans. Mes enfants ne le connaissent pas. J'ai donc entrepris de leur montrer ses films. Je dois reconnaitre qu'ils ont très mal vieilli. Les gestes techniques paraissent bien fades 40 ans après, car on a vu et revu depuis 10 fois mieux avec des Jackie Chan, Jet Li, Donnie Yen, Tony Jaa, etc.
Je me suis demandé si ce sentiment venait de la manière de filmer moderne qui sublime les mouvements et qui les trafique aussi avec des câbles effacés numériquement. C'est sûr que Bruce Lee ne pouvait pas bénéficier de ces avancées à cette époque. Mais je ne crois pas en réalité. D'une part parce que les films de Jackie Chan jeune dans les années 70 sont déjà bien plus impressionnants que ceux de Bruce Lee, avec des techniques de film de la même époque, et d'autre part parce qu'il faut bien reconnaitre que le panel technique maitrisé par les acteurs modernes est bien plus étendu que celui de Bruce Lee. Même son Jeet Kun Do parait bien fade.
Il avait pourtant le corps parfait, un peu comme Tony Jaa aujourd'hui : chaque muscle est travaillé et saillant, la graisse complètement éliminée. Finalement on peut se demander s'il a eu raison de faire ses chorégraphies lui-même. Il aurait vraiment crevé l'écran avec les chorégraphies d'un Samo Hung.
Non, Bruce Lee n'était pas un gros nul. Le titre était volontairement provocateur. Mais il faut bien reconnaitre que ça a mal vieilli et qu'aujourd'hui on s'emmerde en regardant ses films.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte