Magazine

“L’ami retrouvé - Fred Uhlmann

Publié le 01 avril 2008 par Belledenuit11

“L’ami retrouvé - Fred Uhlmann

Lettre U du Challenge ABC 2008

Agé de 16 ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Suttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence. 

C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique. 


 

Un livre de 122 pages mais tellement rempli d’émotions. L’auteur nous fait vivre la vie d’un adolescent de 16 ans, Hans, et à travers lui ses sentiments qu’il perçoit au jour le jour sur tout ce qui l’entoure. Sans ami au début du roman, il va faire une rencontre amicale qui chamboulera son existence. 

Hans est de famille allemande mais juive. Conrad, celui qui deviendra son ami, est allemand et protestant. Les deux jeunes gens partageront beaucoup de choses : des voyages, leurs « secrets », des sujets objet de débats… Ils étaient « inséparables ». Mais, l’action se situe en 1932 et la montée du nazisme est à son apogée. Comment une telle amitié pourrait-elle résister ?

Extrait du livre : 

« Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu’il fallait que Conrad devint mon ami, mais je ne doutais pas qu’il le deviendrait. Jusqu’à son arrivée, j’avais été sans ami. Il n’y avait pas, dans ma classe, un seule garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l’amitié, pas un seul que j’admirais réellement, pour qui j’aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d’une confiance, d’une abnégation et d’un loyalisme absolus. » 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog