Magazine Santé

Acouphènes : l'urgence de responsabiliser les créateurs de musique

Publié le 16 décembre 2012 par Harmonic777888 @phbarraque

acouphenes troublesSi les acouphènes sont parfois le symptôme d'une maladie ou d'un problème psychosomatique, d'autres ont pour conséquence un traumatisme auditif ou une écoute intensive de musique à fort volume sur une longue durée.

Mais on mésestime souvent l'utilisation par les créateurs de musique de sons numériques contenant des distorsions, des fréquences ultra-aiguës ou des méga-basses qui peu à peu "grignotent" les oreilles de leur auditoire.

A force de compresser les sons pour le format des radios FM, d'employer des sonorités "Vintage", du "gros son", cette surenchère de fréquences agressives non seulement altèrent l'oreile mais sont aussi génératrices de troubles affectant l'équilibre nerveux, voire le comportement social.

Il est urgent que les créateurs de musique - notamment les DJ - soient responsabilisés et mieux informés du pouvoir des sons qu'ils manipulent sans toujours prendre conscience des effets désastreux sur l'oreille et le cortex cérébral.

Si les acouphènes et l'hypersensilbilité au bruit sont devenus un problème pour vous et une gêne de tous les instants, essayez la thérapie sonore pour obtenir une amélioration de votre confort auditif. En particulier, si vous souffrez d'acouphènes depuis peu de temps, agissez sans tarder avant qu'ils ne s'installent durablement.

Un site pour vous aider : www.stop-acouphenes.fr

Philippe Barraqué

musicothérapeute

docteur en musicologie (Université Paris 8)

 Le blog des acouphèniens

Tous droits réservés - Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harmonic777888 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines