Magazine

Sophie et Echecspassion-Tour présentent la famille Echecs

Publié le 05 avril 2008 par Thierry



Fabrice Touvron - Fabdraguignan!


Echecs & FAB


1. Bonjour Fabrice ! Peux-tu te présenter aux lecteurs d' Echecspassion-Tour ?

  
Bien sûr, par où commencer ? Je suis né à la Rochelle en 1966. Ce qui fait que j’approche des 43 ans… Ca passe trop vite ! J’ai beaucoup vécu en région parisienne mais je vis dans le sud de la France depuis 1999. Je ne regrette pas le changement ! Je suis installé à Draguignan depuis 2003. J’apprécie beaucoup cette ville. En ce qui concerne les échecs, j’ai appris les règles vers 15 ans, mais je suis resté longtemps un joueur occasionnel, m’intéressant de préférence à la composition, pour admettre finalement que je ne serais jamais un problémiste très prolifique. Mais le goût de cette discipline m’est resté, car elle peut apporter d’immenses satisfactions. J’ai commencé le jeu de compétition en 1991-92 (je me souviendrai toute ma vie de l’arrivée de Kortchnoï à Torcy, en Seine-et-Marne, un de mes premiers tournois !). J’ai eu malheureusement de longues périodes d’inactivité, ce que je regrette maintenant… Mon plus fort classement Elo : 2012. Pas de quoi pavoiser ! Mais c’est secondaire ; seuls l’enthousiasme et la joie de jouer sont véritablement importants…


2. Webmaster de ton blog Échecs & Fab ! Comment et pourquoi cette idée ?

 
  Echecs & Fab ! est né fin septembre 2006 grâce à un collègue de travail qui m’a présenté la plateforme Canalblog, de façon tout à fait fortuite. Lorsque j’ai constaté la facilité de mise en œuvre d’un blog, j’ai décidé de créer Echecs & Fab ! avec la simple idée de proposer des albums photos (j’avais toujours regretté de ne pas avoir de photos de mes tournois…). Peu à peu, j’ai diversifié mes sujets et rédigé mes articles de plus en plus régulièrement. Le plus délicat a été de trouver mon style, à la fois rédactionnel et graphique, et de me positionner comparativement aux blogs existants. Et puis ensuite – et c’est certainement le plus dur - il faut maintenir une publication quasi-journalière, avec un niveau minimum de qualité, et surtout d’originalité. Cela demande de la motivation, croyez-moi ! Il faut aussi savoir s’organiser pour tout ce qui concerne la recherche d’informations. C’est un véritable boulot ! Les encouragements de mes proches et des joueurs varois m’ont grandement aidé… En règles générales, je préfère carrément éviter un sujet plutôt que de faire du simple copier-coller. J’aime apporter ma touche personnelle, car je sais que ces mêmes amis et joueurs vont me lire… En fait, je crois qu’Echecs & Fab ! me permet d’assouvir mon goût pour l’écriture et ma passion pour notre jeu.


3. Que peut-on trouver sur ton Blog ?


  A l’origine, Echecs & Fab ! est dédié à la vie des clubs varois. Je suis son seul rédacteur. Pour des raisons pratiques évidentes – mon travail me prend déjà beaucoup de temps – j’avais décidé de me limiter géographiquement à mon département. Sachant que les échecs varois sont riches et me laissent un éventail de sujets assez large pour proposer des articles à intervalles réguliers. Ce n’est qu’après avoir « stabilisé » mon blog, lui avoir donné sa vitesse de croisière, que j’ai décidé de lui ajouter toutes les catégories qu’on y trouve maintenant. Paradoxalement, dans le sens où les échecs varois restent son axe directeur, je crois qu’Echecs & Fab ! est devenu l’un des blogs les plus diversifiés de la toile française. On y compte 25 catégories de sujet différentes, 30 albums photos thématiques, un tchat, des téléchargements comme mon solveur Boris – que je dois perfectionner ! - parfois des sondages, et finalement plus de 600 articles en ligne… Je propose aussi une base de parties départementale. Mais cette initiative se heurte à de nombreuses réticences, qui m’ont fait un peu déchanter. Tout ceci représente beaucoup de travail. D’autant que j’attache un soin particulier à la rédaction et la mise en page de mes articles. Sans parler de la vérification de mes sources. Une lacune pourtant ; je n’ai jamais proposé de sujet concernant l’arbitrage. Cette catégorie n’existe pas sur mon blog. Non pas que cela ne m’intéresse pas, mais j’estime ne pas être assez au point techniquement parlant. On m’a aussi reproché une certaine superficialité. J’accepte cette critique. Mais je pense que c’est la conséquence de la diversification. Comme vous le voyez, Echecs & Fab ! peut donc encore s’améliorer. A terme, j’aimerais installer un forum et migrer vers le site. Mais cela mérite réflexion ! Car contrairement au proverbe bien connu, tout le temps que cela nécessitera encore… n’est pas de l’argent !


4. As-tu des joueurs/joueuses préférés ?

 
Bien sûr ! Je ne sais pas ce que je pourrais donner pour jouer – ne serait-ce qu’un jour – comme Anatoly Karpov. Avoir son implacable acuité, sa façon unique de traiter une position… J’aime l’histoire atypique de ce champion du monde, ancien apparatchik du système soviétique, qui s’est forgé le palmarès le plus incroyable de l’histoire de notre jeu pour prouver qu’il n’avait pas usurpé sa couronne, suite au forfait de Fischer ! Mais il n’y a pas que les champions du monde ! J’apprécie aussi énormément le travail d’Aldo Haïk, le premier MI français ; son livre « Les échecs spectaculaires », qu’il a écrit conjointement avec Carlos Fornasari, est une source intarissable d’inspiration pour moi. Ce livre a véritablement trouvé grâce à mes yeux. La plupart des études d’Echecs & Fab ! en proviennent. Je vous le conseille vivement. Encore à un autre niveau, je voudrais citer Bernard Ramazzotti, infatigable homme de terrain qui a insufflé la passion de notre jeu à un nombre incalculable d’enfants et qui se dépense sans compter pour les échecs varois. Son challenge international, avec la formule Master – FIDE – B, a permis à de nombreux joueurs d’obtenir leur classement FIDE. C’est plus qu’un simple travail, croyez-moi !


5. Pour les prochains championnat de France jeunes, Fabrice as-tu des favoris ?

 
 Je garde un œil depuis longtemps sur Pierre Villégas. Je lui ai consacré quelques articles sur Echecs & Fab ! Nous reparlerons probablement de lui !


6. Les joies et les coups durs d’Echecs & Fab ?


 Mon blog m’octroie une certaine forme de reconnaissance. Désormais, à chaque fois que je me rends sur un tournoi, on vient me remercier pour un article ou une photo. Surtout les mamans pour une photo de leur rejeton ! D’ailleurs, je passe plus pour un photographe que pour un joueur maintenant ! Ca a l’air de rien, mais j’y suis en réalité très sensible. Ca me motive ! Et puis, j’ai vécu une petite consécration avec la chronique n° 26, très élogieuse, de Thierry Poësson-Cotto sur Nice-Matin. C’est la première fois que la presse écrite parlait de mon blog ! En finalité, je crois qu’Echecs & Fab ! me permet d’établir un nombre de contacts grandissant avec des personnes qui ont, comme moi, le souci de transmettre leur passion pour notre jeu. J’en retire une grande satisfaction.

Je n’ai vécu qu’un seul coup dur ; la disparition de Thierry Foissez. J’admirais son travail et le site de l’Echiquier Niçois était évidemment une mine d’informations considérable pour moi. Comment cet homme pouvait-il faire tout ça, seul ? Le manque est terrible. Comme je l’ai dit sur l’éditorial de Damic Levacic, sur Cannes-Echecs, c’est tout un pan de la toile échiquéenne française qui s’est effondré. Et je ne suis évidemment pas le seul à ressentir ce manque. Voyez Yvan Poirrier qui a arrêté Echecs Variables…

Sophie et Echecspassion-Tour présentent la famille Echecs

'Mes 7 Péchés Capitaux'

La Gourmandise
Es-tu bon gourmand ?

Je vendrai mon âme pour un paquet de fraises « Tagada » ! Quand je me fais une toile, j’en prends toujours deux paquets que je vide durant le film. Je peux aussi m’enquiller trois tubes de lait concentré d’affilée devant une série télé sans que cela me dégoûte. Bizarrement, je peux renoncer à tout ça pendant plusieurs semaines, puis faire une frénésie de sucre absolument incontrôlable. Ma gourmandise est compulsive, je crois. Cela fait-il de moi un bon gourmand ? J’en doute…

L' Avarice
Plutôt cigale ou fourmi ?

L’avarice est un défaut que j’exècre véritablement. J’adore faire des cadeaux à ceux que j’aime, sans attendre une fête ou un anniversaire, de façon tout à fait imprévue. Rien que pour voir la surprise sur leur visage. Ca peut être trois fois rien, mais c’est le geste. Je suis très « panier percé » et la notion d’épargne m’est totalement étrangère. Ce qui m’amène parfois à prendre de mauvaises décisions. J’aimerai avoir petit un coté fourmi quand même, il faut bien le dire…

La Luxure
As-tu une technique de drague ?

L’humour peut-être ? Mais je recherche plus la qualité que la quantité. De toute façon, la luxure n’est pas au rendez-vous et les rares fois où je me fais draguer, je ne m’en aperçois même pas !

La Paresse
Es-tu paresseux ?

Non ! Même si je n’ai pas une capacité de travail exceptionnelle, je suis un homme organisé et j’aime avoir le sentiment d’avoir rempli ma journée quand je rentre chez moi. En fait, je pense être comme la plupart des gens à ce niveau ; je crois que tout est une question de motivation.

L' Orgueil
Qu' est-ce qui te rend fier ?

Echecs & Fab ! est pour moi un motif légitime de fierté. Est-ce de l’orgueil ? Je suis aussi très fier du point que j’ai partagé avec le MI Dimitar Marholev, au cours d’un open hyérois en 2006. Cette partie nulle marque une forme d’accomplissement pour moi. J’y ai produit une belle combinaison, et surtout, il n’y a pas d’erreur criante dans son déroulement, des deux cotés. Cela a fait bien sûr l’objet d’un article sur mon blog et je garde depuis la feuille de partie dans mon portefeuille ! Ca c’est de l’orgueil, non ?

La Colère
Qu' est-ce qui t' énerve ?

Comme je l’ai dit, son avarice peut occulter même les aspects les plus positifs d’une personne, pour moi. Ce qui a le don de m’énerver réellement, car j’ai alors le sentiment d’un véritable gâchis. La négligence et l’ingratitude m’énervent particulièrement aussi…

L' Envie
Quel parcours envies-tu?

Je n’envie aucun parcours en particulier. Même si j’ai certains regrets sur mon propre parcours aux échecs - c’est évident - je pense que l’envie ne peut pas produire quelque chose de positif. Je reconnais objectivement le mérite d’une personne, et je préfère alors l’admirer – s’il y a lieu - plutôt que l’envier.

=-=-=-=-=-=-=

Voilà, j’ai répondu à toutes tes questions ! Je souhaite une longue vie à Echecs Passion-Tour !

Un Grand Merci a Fabrice

Sophie et Echecspassion-Tour présentent la famille Echecs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte