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Sophie et Echecspassion-Tour présentent Sébastien Le Pezennec

Publié le 02 avril 2008 par Thierry

A l'honneur Aujourd'hui

l'enseignement


Sophie&Echecspassion-Tour
présentent


Sébastien Le Pezennec

Sophie et Echecspassion-Tour présentent Sébastien Le Pezennec


Enseignant à l'école élémentaire du Hohberg à Strasbourg , de la création de " l'atelier découverte du jeu échecs" jusqu'à savoir si le jeu peut etre bénéfique pour les jeunes à l'école , Sébastien nous dit tout et nous parle d'une de ses passions le jeu d'échecs.

Toute l'équipe d'Echecspassion t'encourage et te félicitent pour ton initiative, ta disponibilité et sympathie

1. Bonjour Sébastien peux-tu te présenter aux lecteurs d' Echecspassion-Tour ?


 Je suis enseignant à l'école élémentaire du Hohberg à Strasbourg et je suis un joueur d 'échecs « estival »et donc assez occasionnel mais c'est avec plaisir que je joue quand je trouve un joueur. Aussi, j'apporte toujours un petit jeu magnétique dans mes voyages pour jouer avec mon amie. J'ai découvert très tard ce jeu avec un copain. Bref, je suis loin d'être un spécialiste.

2. Sébastien comment as-tu eu l' idée de créer une petite section Échecs ?


A l'école, avec des collègues, nous avons eu l'idée de proposer des ateliers le samedi matin. Il y a du théâtre , des arts plastiques, du chant et moi comme j'avais découvert dans ma classe des jeux d'échecs en début d'année j'ai proposé cet atelier de « découverte » des échecs. On est assez loin d'une section Échecs. J'ai un groupe d'une quinzaine d'élèves du CE2 au CM2 avec beaucoup qui pensaient savoir jouer...

3. Que proposes tu à tes élèves dans tes cours d'échecs ?


 Mon idée de départ n'était pas de donner des cours d'échecs mais plutôt d'amener les enfants à s'intéresser, à comprendre ce jeu pour que quelques-uns d'entre-eux intègrent les échecs dans leur loisir.

Le démarrage des séances a été assez « expérimental » après avoir cherché quelques docs sur internet. J'ai donné un doc avec les pièces et leur déplacement et fait le choix de les faire jouer. Cela n'a pas été tellement concluant donc après deux séances, surtout avec les plus jeunes, j'ai gardé les pions pour y ajouter progressivement les autres pièces.

Puis, un parent d'élève (devinez, qui cela peut bien être?)  ayant entendu parler de cet atelier s'est proposé de me donner un coup de main car il donne des cours en club et de là à commencé notre collaboration. Actuellement, les enfants apprennent à noter une partie...

4.Tes élèves sont-ils motivés,sont ils à ton avis réceptif et as-tu vu une réelle motivation , et progression depuis le début ?


 Il est important de dire que tous les élèves de l'atelier étaient volontaires. Pour ce qui est de la motivation, quelques uns encore ne veulent que jouer et jouer, sans essayer vraiment d'apprendre en restant sur ce qu'ils connaissaient ou croient connaître.

Mais la majorité, je trouve, est assez motivé et veut aller plus loin que de simplement déplacer des pièces.

Pour le moment, il est assez difficile de parler de progrès car finalement il n'y a pas eu autant de séances de faites. Mais le 3ème trimestre va démarrer avec une vraie progression de séances et peu de samedis non travaillé donc la possibilité d'un travail régulier. Je me ferai mon petit bilan en fin de cette année scolaire.

5. Je te sais très motivé , penses tu pouvoir refaire cette expérience dans les années futures ?


 J'ai bien peur que dans les années qui viennent cela risque d'être difficile de refaire cette expérience sous cette forme, notamment à cause du samedi matin qui ne sera plus travaillé pour les élèves. Mais, j'ai une douzaine de jeux complets et des échiquiers, je vois un peu plus clair dans la manière de les enseigner alors ça serait bien dommage de ne pas continuer sous une forme ou une autre...

6. Pour finir , penses tu que les échecs dans les écoles peuvent être bénéfiques aux enfants ?


J'en suis persuadé sinon je n'aurais pas proposé cet atelier même si c'est un peu le hasard qui m'a fait m'y mettre. Ce jeu demande de la concentration, de la mémorisation, de la stratégie, de l'anticipation comme ce qui est aussi demandé à l'école. Il peut être aussi intéressant d'utiliser ce jeu comme vecteur d'apprentissage pour des compétences plus spécifiques comme le repérage sur un quadrillage en géométrie par exemple. C'est sans parler bien entendu du « vivre ensemble » comme pour les autres sports d'apprendre à accepter la défaite, à respecter son adversaire, à accepter les règles...etc.


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