Magazine Cinéma

Possédée (The Possession)

Publié le 28 janvier 2013 par Cinephileamateur
Possédée De : Ole Bornedal.
Avec : Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha Calis, Grant Show, Madison Davenport, Rob LaBelle, Jay Brazeau, Quinn Lord, Nana Gbewonyo, John Cassini, Matisyahu, Anna Hagan...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis - Canada.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 26 décembre 2012.
Synopsis : Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.
Bande annonce française
"Craignez le démon qui ne craint pas Dieu." (Tagline)
3
Possédée
A force de repousser mon visionnage de "Possédée", j'ai bien cru que j'allais le rater en salles. Pourtant, il me tentait bien, je trouve ça toujours sympathique un petit film d'épouvante de temps en temps même quand il reste basique mais faute de temps, j'avais pas encore réussi à le voir avant aujourd'hui où j'ai réussi à le caser dans mon planning.
D'une manière générale, je ne regrette pas de l'avoir vu. Le scénario écrit par Juliet Snowden et Stiles White est pourtant bien basique avec des ficelles déjà vu mais il reste quand même assez efficace pour me faire passer un bon moment. Dans son classicisme, il ne possède pas la force d'un "Sinister" qui m'avait paru plus percutant dans son registre mais "Possédée" réussi quand même à me captiver grâce à une ambiance qui monte crescendo jusqu'à un final assez bien ficelé qui nous laisse même présagé d'une éventuelle suite. Après, la tension met un certain temps avant de se lancer et certaines scènes sensés faire sursauter m'ont plus amusé mais le divertissement m'ait quand même apparu bien présent.
Au niveau du casting, j'ai trouvé Jeffrey Dean Morgan en Clyde Brenek vraiment impeccable. Charismatique, j'ai bien cru à son rôle de père un peu dépassé par sa vie privée et les événements qui vont avoir lieu au sein de sa famille. Sans trop cabotiner, ça m'a vraiment fait plaisir de le retrouver à l'écran. La jeune Natasha Calis en Em est elle aussi pas mal du tout surtout lorsqu'elle est possédée où le résultat m'a semblé suffisamment convaincant pour que je reste accroché à cette intrigue. Kyra Sedgwick en Stephanie Brenek s'en sors bien elle aussi même si parfois son jeu m'a paru un peu trop téléphoné tandis que j'avais un peu de mal au début avec Madison Davenport dans la peau d'Hannah qui devient plus convaincante au fur et à mesure que le film avance. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Grant Show qui dans le rôle du beau père Brett jouait un peu trop dans la surenchère à mon goût en plus d'avoir un personnage mal écrit.
Derrière sa caméra, Ole Bornedal fait un bout boulot. Il reste bien en chemin balisé sans prendre trop de risque et en suivant un cahier des charges bien précis. Ça se ressens pas mal avec des plans déjà vu à maintes reprises avec très peu de personnalité mais ça reste efficace donc je ne vais pas m'en plaindre. Le problème c'est que ça à beaucoup joué à mon manque de sursauts et hormis deux ou trois scènes vraiment bien pensé, le reste est quand même gentillet je trouve. Même la bande originale composée par Anton Sanko nous offre des mélodies et des roulements de tambours déjà entendus et qui se présentent exactement quand on s'y attends. Fort heureusement, le travail visuel, bien que pas transcendant, reste quand même bien fait avec de bons effets spéciaux et un exorcisme attendu des plus sympathique (dommage qu'on nous parle du fameux démon que dans la dernière demi heure...).
Pour résumé, "Possédée" est exactement le film que je m'attendais à voir. Déjà vu maintes fois, sans grandes surprises et à la réalisation ultra conventionnelle qui à tendance à aseptisé quelque peu l'ambiance mais un long métrage réussi tout de même car il nous offre un divertissement sans prise de tête qui se laisse regarder facilement tout aussi facilement qu'il s'effacera de mon esprit je pense. J'ai eu ce que je venais chercher, ni plus ni moins, je ne vais donc pas m'en plaindre et pourrais le revoir du coin de l’œil une prochaine fois sans problème.
Possédée
Possédée Possédée Possédée Possédée Possédée Possédée Possédée Possédée



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines