Magazine Politique

L’égalité de toutes les familles !

Publié le 29 janvier 2013 par Ncadene

Mardi 29 janvier, la Garde des Sceaux Christiane Taubira et la Ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti ont présenté le projet de loi sur « le mariage pour tous ».

C’est un nouvel engagement de François Hollande qui est tenu. Celui de la liberté de se choisir et de vivre ensemble, celui de l’égalité de toutes les familles.

Ce texte ne s’est pas fait sans concertation. Bien au contraire, les auditions au Parlement ont été nombreuses et les représentants de la société civile, qu’ils soient favorables ou non à ce projet, ont été écoutés.

En revanche, bien rare ou discrète était la présence des parlementaires de l’opposition UMP-UDI, qui pourtant ne se lassent pas d’aller sur les plateaux TV pour multiplier les contre-vérités. Les mots « père » et « mère » ne seront pas supprimés du Code civil, et surtout, le mariage homosexuel n’enlève rien au mariage hétérosexuel.

La droite ne s’oppose pas à la remise en cause de droits, elle refuse leur extension, elle s’obstine à ne les réserver qu’à une catégorie de citoyens.

Peut-être plus grave encore, la droite, occultant la réalité des familles homoparentales, refuse des droits à des enfants qu’elle choisit de ne pas voir.

Autrefois, le mariage était interdit à certaines confessions, comme chez nous le protestantisme. Ensuite, était interdit le divorce puis le divorce par consentement mutuel. Depuis deux siècles, l’évolution du mariage va vers l’égalité. Aujourd’hui, la majorité parachève cette égalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines