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Le ecommerce a toujours le vent en poupe !

Publié le 27 janvier 2013 par Jlboulin @etourismeinfo

45 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2012 : c'est le résultat du baromètre mené par KPMG pour le compte de la FEVAD, qui a été dévoilé jeudi dernier ! Et cela représente une hausse de 19% par rapport à l'année 2011. Cette hausse est notamment portée par trois facteurs :

  1. Des nouveaux cyber-acheteurs : 5% de plus qu'en 2011, l'ecommerce continue de séduire des internautes autrefois réticents, grâce à la carte bleue d'achat en ligne unique, ou à la sécurisation renforcée (3D secure) sur lesquels on a beaucoup communiqué cette année, bien que les fraudes et cyberarnaques aient encore fait les beaux jours de la presse.
  2. Une offre en augmentation : on dénombre en 2012 117 500 sites marchands actifs, soit une augmentation de 17% en un an ! Une multiplication par 8 depuis 2005 !
  3. Le nombre moyen de transactions a également augmenté : une fois que l'on s'habitue à consommer en ligne...Le panier moyen annuel par cyberacheteur s'établit à 1400€.

En ce qui concerne le etourisme, la FEVAD nous informe que la croissance, si elle a ralenti, s'élève tout de même à 7% dans un contexte global plutôt négatif selon le CETO (-0,8%). Médiamétrie et la FEVAD, dans une autre étude, nous informe que Voyages-Sncf reste en tête des sites etourisme les plus visités pour la période octobre-novembre 2012, se classant à la 8ème place du palmarès général derrière les leaders Amazon, CDiscount, Fnac, eBay, La Redoute, Groupon, PriceMinister.

Le ecommerce a toujours le vent en poupe !

Le m-commerce confirme également son décollage, avec un chiffre estimé à 1 milliard d'euros cette année contre 400 millions en 2011 (hors téléchargement d'applications). Pour les sites faisant partie du panel ICM (Indice du Commerce Mobile) de la FEVAD, les achats sur smartphones et tablettes représentent aujourd'hui 6% du chiffre d'affaire, contre 2% l'an passé. Et en cette période de soldes, 28% des sondés ont exprimé leur intention de faire des achats via leur smartphone, 21% via leur tablette. Les leaders d'audience sont également bien présents sur mobile, puisque l'on retrouve un quinté composé d'Amazon, Voyages-SNCF, Groupon, eBay et Fnac.

Le ecommerce a toujours le vent en poupe !

Une fois ces chiffres regardés, quels constats peut-on en tirer ?

  1. Nos clients achètent en ligne une offre de plus en plus importante : on ne peut donc se passer de ce canal de distribution de l'offre touristique vis-à-vis d'une clientèle de plus en plus mature. L'idée n'est pas forcément d'entretenir de coûteuses centrales de réservation dont l'équilibre, à de rares exceptions, est rarement atteint, mais de fournir une fonctionnalité permettant d'accéder à l'achat en ligne, que ce soit en direct ou par le biais d'un agrégateur, distributeur...
  2. Nos clients achètent de plus en plus sur des terminaux mobiles : que ce soit confortablement installés dans leur canapés avec la tablette, ou en attendant le café à la terrasse du restaurant sur son smartphone, le mcommerce va encore connaître les prochaines années de fortes croissances à trois chiffres avec le développement des terminaux et de l'offre accessible, comme ce fût le cas il y a quelques temps avec l'ecommerce.
  3. Pour tirer parti de cet envol du mcommerce, encore faut-il proposer des sites et/ou applications de qualité : Voyages-sncf.com est une belle réussite de ce point de vue, avec un produit adapté et des interfaces pensées client qui lui permettent de passer de la 8ème place en audience fixe à la 2ème en audience mobile.
  4. Les offices de tourisme ont incontestablement un rôle actif à jouer pour une meilleure mise en marché de l'offre de leurs socioprofessionnels, en utilisant les sites à forte audience (et donc fort commissionnement) et leur propres outils (pour vendre en direct) qu'ils doivent néanmoins rendre aussi ergonomiques et adaptés que ceux des leaders s'ils veulent qu'internautes et mobinautes puissent aller au bout de la démarche ! De ce point de vue, les tiers de confiance permettant sur mobile un enregistrement du n° de carte bleue pour ce qui reste encore le point faible de l'achat sur smartphone vont devenir incontournables.

Et vous, quelles enseignements tirez-vous de ces chiffres ?


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