Magazine Info Locale

Un livre à lire

Publié le 30 janvier 2013 par Goure

"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet

Un livre à lire
Un livre à lire

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi ∏, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine.
Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas.
Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité.
Aujourd'hui, Daniel a 34 ans, il est né le 31 janvier 1979. Après avoir vécu  dans le Kent avec Neil, son compagnon, il vit désormais en France et  souhaite devenir français

Un livre à lire
Un livre à lire

Daniel Tammet est l'aîné d'une fratrie de 9 enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l'Angleterre. Il souffre de crises d'épilepsie à l'âge de 4 ans (crises aujourd'hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l'origine de sa synesthésie*. Il sera diagnostiqué autiste Asperger** à l'âge de 25 ans au centre de Recherche sur l'Autisme de l'université de Cambridge par le Professeur Simon Baron-Cohen. Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui différencie le syndrome d'Asperger des autres formes d'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.(Wikipedia)- (Le Monde des sciences - Janvier 2013)

**C'est un psychiatre autrichien, le Dr Hans ASPERGER, qui décrivit en 1943 (publication en 1944) des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de leur intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l'autisme et une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication.

*Synesthésie :Trouble de la perception qui consiste en la manifestation d'une double sensation sous l'influence d'une stimulation unique.
Le sujet perçoit, en plus de la sensation normale, une sensation secondaire au niveau d'une autre partie du corps ou d'un autre domaine sensoriel.

La synesthésie correspond à un trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partir d’un seul stimulus. Par exemple, une personne peut associer un son à une couleur (synopsie), une lettre à une position dans l’espace ou une date à une personnalité.

Il existerait au moins 150 formes différentes de synesthésies. Elle touche environ une personne sur 2.000 . Les patients synesthètes font l’objet d’études pour mieux comprendre les origines cérébrales de la pathologie.

Autres livres de Daniel Tammet

Un livre à lire
Un livre à lire
Lisez "Je suis né un jour bleu". C'est un livre passionnant que vous ne quitterez plus une fois que vous l'aurez commencé.
Il existe en Poche  J'ai lu  N°8818.

Une video pour comprendre le génie de Daniel Tammet:
L'homme ordinateur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine