Magazine Cinéma

Lincoln - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Lincoln - Critique vidéo4.33 sur 50 basé sur 3 votants.

Lincoln-Banner-1280px-v2

Lincoln est un beau film historique même s'il est un peu scolaire !

Synopsis : "Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir."

La vidéo de la critique du film LINCOLN by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
Le(s) plus

L'histoire de Lincoln se base sur les derniers mois de la vie du président des états unis, avec son combat pour faire passer le 13ème amendement qui abolit l'esclavage, mais également avec sa vie privée qui passe au second plan pour Abraham Lincoln. (...)

  • L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (6/10)


    Lincoln-Photo-du-film-4

    La première scène où nous voyons Daniel Day Lewis - de dos à contrejour - tout de suite on voit Abraham Lincoln et non pas un acteur sous ses traits. Ce qui forcément nous aide à plonger dans le film, comme on regarderait un documentaire plus qu'un biopic.

    Le film Lincoln nous fait suivre toute la période du vote du 13ème amendement et la recherche des voix manquantes pour avoir la majorité. L'histoire de Lincoln est principalement centré sur cette période, mais aussi sur le côté vie privée du président. Steven Spielberg nous décrit Abraham Lincoln comme un président humain, proche des gens et énergique : il a toujours une petite histoire ou anecdote à raconter ou un petit mot pour rire. Mais d'un autre côté, on sent que le président est fatigué et usé, d'ailleurs il laisse une image plutôt froide côté famille, certainement à cause de la perte de son fils. Son pays passe avant sa famille.

    Lincoln-Photo-du-film-2
    Daniel Day Lewis ne joue pas, il est le président Abraham Lincoln; son jeu est vraiment incroyable. Sans parler de ses longues scènes de monologues qu'il maîtrise complètement.
    Mais il n'est pas le seul acteur qui se fait remarquer dans le film, Daniel Day Lewis est entouré d'un ensemble de seconds rôle étonnant: de Sally Field qui interprete Mary Todd Lincoln, la femme du président, à David Strathairn qui joue le rôle de William Seward, et également Jackie Earle Haley de la série Human Target, ainsi que Michael Stuhlbarg qui sera également prochainement au cinéma dans le film 7 Psychopathes.
    Mais surtout la présence charismatique de Tommy Lee Jones, qui n'a jamais été aussi convaincant sur grand écran depuis si longtemps est un véritable plaisir.

    Lincoln-Photo-du-film-6
    Le(s) moins

    Lincoln est un beau film, mais il est vraiment dommage que ce soit un Steven Spielberg un peu faiblard.
    Étant un grand fan du papa de Rencontre du 3ème Type, je ne peux qu'avouer que nous avons souvent eu mieux, surtout si on se base sur ses films du même style, comme Amistad ou La Liste de Shindler.
    Au final, on a une impression de film très scolaire, où Steven Spielberg n'a pris aucun risque.

    Certes on retrouve sa patte, avec les plans qui se resserrent lentement ou les longues scènes qui restent sur un unique plan, mais il n'y a aucune prise de risque, pourtant Steven Spielberg a toujours le pouvoir de nous surprendre et l'a prouvé dans son film précédent Cheval de Guerre, qui malgré un synopsis pas enchanteur avait réussi à m'étonner en salles.
    Certainement dû à ce manque de prise de risque, on sent parfois quelques longueurs, surtout du côté de la vie privée de Lincoln, mais qui sont heureusement sauvées par la tension ressentie lors des scènes dans l'assemblée.

    Petit bémol également côté casting pour Joseph Gordon-Levitt qui joue Robert Todd Lincoln, un des enfants du président Lincoln. Le personnage de Joseph Gordon-Levitt est très en retrait et faisant partie uniquement de l'intrigue la moins intéressante, son interprétation dans ce Spielberg ne sera pas celle que retiendra le public, surtout après une année riche dans sa filmographie avec des films comme Looper et The Dark Knight Rises.

    Conclusion

    Lincoln est un beau film historique, mais du maître Steven Spielberg on pourrait en attendre un peu plus, c'est trop scolaire. Malgré tout, l'incroyable jeu des acteurs et la tension dans la chambre des Représentants relève le niveau. Ma note 6/10.

Spaz portrait
Le(s) plus

Lincoln est une œuvre où cohabitent deux films, ils se superposent même donnant une impression de longueur. (...) 

 

  • L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (6/10)

    Lincoln-Photo-du-film-3
    On a d'une part l'histoire de l'adoption du 13e amendement de la constitution abolissant l'esclavage, les manœuvres de Lincoln et de son équipe pour convaincre les parlementaires indécis durant le mois de janvier 1865 et d'autre part une chronique de la vie personnelle du président à cette période, ses relations conflictuelles avec sa femme et son fils ainé, le poids de sa charge de président en temps de guerre civile.

    La première intrigue est assez vive, instructive, drôle, parfois tirant le meilleur partie d'un casting qui voit défiler de nombreuses têtes connues du cinéma et de la télévision américaine : David Strathairn, Hal Holbrook, Lee Pace, Jared Harris, Tim Blake Nelson, Bruce McGill, Jackie Earle Haley et Walton Scoggins de la série THE SHIELD qui incarne un personnage à l'opposé de celui qu'il interprète dans Django Unchained!
    Ils sont tous très impliqués et donnent leur meilleur.

    Lincoln-Photo-du-film-5
    S'en détache la performance de Tommy Lee Jones en Thaddeus Stevens, leader républicain fervent abolitionniste atout primordial de Lincoln dans cette bataille qui révèle dans sa dernière scène une motivation très émouvante.

    En revanche la seconde intrigue, souffre de trop de lenteur et ne sort pas vraiment des clichés sur le bon président même si bien sûr la encore, l'interprétation est remarquable.

    Daniel Day Lewis sans surprise, impeccable, rendant Lincoln très humain, il fait passer la contradiction d'un politicien très habile, manipulateur parfois mais qui déteste la politique, d'un homme rongé par sa charge, conscient de sa place dans l'histoire mais aussi aimant raconter des histoires.
    Sally Field dans le rôle de Mary Todd Lincoln, nous fait apparaître sa détresse de manière très authentique.

    Lincoln-Photo-du-film-1
    Le(s) moins

    Si bien sûr la technique (photo, décors) est impeccable, mais la réalisation de Spielberg est empesée, purement illustrative loin de sa virtuosité habituelle.
    Le film trop académique, manque du souffle et de l'âme qu'il avait su insuffler à ses fresques historiques les plus célèbres comme Saving Private Ryan ou Schindler's List.

    Paradoxe, la partie la plus vivante du film souffre d'une réalisation quasi-télévisuelle, le travail formel étant beaucoup plus poussé dans la chronique intime (jeux de clairs obscurs, séquence onirique).
    Peut-être l'attente si longue a paralysé le maître.

    Conclusion

    Lincoln est une leçon d'histoire un peu longue, bavarde mais transcendée par une interprétation 5 étoiles.
    Ma note 6/10

Lincoln - Affiche France

Lincoln

Réalisé par: Steven Spielberg.
Avec: Daniel Day-Lewis, Jackie Earle Haley, Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, John Hawkes, Michael Stuhlbarg, David Strathairn, Walton Goggins, Tim Blake Nelson, Bruce McGill, Lee Pace et Jared Harris.
Genre: Biopic, Drame.
Nationalité: Indien, américain.
Durée: 2h29min.
Date de sortie: 30 janvier 2013.

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Lincoln est basé sur le livre de Doris Kearns Goodwin, "Team of Rivals". Steven Spielberg était déjà en train de travailler sur le biopic du célèbre président quand il a rencontré l'auteur. Le cinéaste lui a confié être en train de travailler sur Lincoln quand Doris lui a annoncé qu'elle venait juste de terminer son livre. Spielberg en reçut une copie. Après avoir lu l'ouvrage, il décida de l'utiliser comme fondement de son film.

    Steven Spielberg s'est entouré d'une troupe d'artistes chevronnés qu'il connait bien pour réaliser ce Lincoln. Ainsi, on retrouve Janusz Kaminski à la photographie, Michael Kahn au montage, Rick Carter pour les décors, Joanna Johnston pour les costumes et l'inévitable John Williams à la composition de la musique.

    Après Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Steven Spielberg a proposé à Harrison Ford de faire une apparition dans Lincoln sous les traits du vice-président Andrew Johnson. Néanmoins, à cause d'une accumulation de retard, cette idée est finalement tombée à l'eau.

    Depuis l'âge de sept ans, Steven Spielberg a toujours nourri une fascination pour le personnage d'Abraham Lincoln, bien décidé à lui consacrer un film. C'est en 1999 que le cinéaste a découvert "Team of Rivals", un livre biographique sur le 16ème Président des Etats-Unis écrit par Doris Kearns Goodwin. Une fois les droits acquis, le projet n'a cessé d'être repoussé depuis 2005, en raison des nombreux films du réalisateur. Le tournage devait avoir lieu début 2011, mais Spielberg a préféré se concentrer sur ses deux précédents longs métrages (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et Cheval de guerre) avant de s'attaquer à Lincoln.

    Au départ, c'était l'acteur Liam Neeson qui était pressenti pour incarner Abraham Lincoln, un rôle qui aurait marqué sa deuxième collaboration avec Steven Spielberg après La Liste de Schindler. Néanmoins, le biopic fut trop long à voir le jour et l'acteur irlandais a finalement déclaré qu'il était aujourd'hui trop âgé pour jouer le 16ème président des Etats-Unis d'Amérique.

    Une première version du scénario a été écrite par John Logan et Paul Webb avant que Tony Kushner ne soit engagé. Steven Spielberg a été impressionné par Kushner lors de leur collaboration sur Munich et cela a conduit le célèbre réalisateur à travailler à nouveau avec le scénariste sur Lincoln.

    Hal Holbrook campe le rôle de Francis Preston Blair dans Lincoln. L'acteur a remporté un Emmy award pour avoir prêté ses traits au célèbre président des USA en 1974 dans la mini-série "Lincoln". Il a également joué le rôle de Lincoln dans Nord et Sud et lors d'une apparition dans le "Ed Sullivan Show".

    Anecdote insolite : Daniel Day-Lewis avait campé Bill Le Boucher, un personnage totalement opposé à la politique d'Abraham Lincoln dans le film de Martin Scorsese, Gangs of New York.

    Après que Daniel Day-Lewis ait travaillé sa voix pour coller à celle d'Abraham Lincoln, l'acteur a envoyé une cassette audio à Steven Spielberg pour avoir son aval. Ladite cassette se trouvait dans une boîte affublée d'une tête de mort, sorte d'avertissement afin que Spielberg soit le seul à l'écouter en premier.

    Pendant le tournage, le rôle d'Abraham Lincoln était inscrit sur le plan de travail comme étant joué par Abraham Lincoln, pas Daniel Day-Lewis.

    L'actrice Sally Field était si déterminée à jouer le rôle de Mary Todd Lincoln qu'elle a fini par convaincre Steven Spielberg de la laisser auditionner. En effet, le cinéaste trouvait que l'actrice était trop vieille pour le rôle (20 ans de plus que Mary Todd). Cependant, devant l'abnégation de l'actrice, Spielberg organisa une audition en compagnie de Daniel Day-Lewis qui est venu d'Irlande exprès pour ça. Finalement, la comédienne a réussi à convaincre le réalisateur de Jurassic Park qu'elle était la meilleure pour le rôle : "Daniel Day-Lewis est si gentil qu'il n'a pas hésité à prendre un vol depuis l'Irlande pour passer l'audition avec moi. Je l'aimerais toujours pour ça", s'extasie Sally Field.

    La genèse de la passion de Steven Spielberg pour Abraham Lincoln a connu ses prémices lors d'une visite du fameux Lincoln Memorial à Washington : "Je devais avoir quatre ou cinq ans lorsque j'ai vu le Lincoln Memorial pour la première fois, j'ai d'abord été effrayé par la taille de la statue sur ce fauteuil, mais à mesure que j'approchais, j'étais de plus en plus captivé par son visage. Je n'oublierai jamais cet instant, cela m'a poussé à m'interroger sur cet homme qui me surplombait, assis dans ce fauteuil", révèle le cinéaste.

    Le long-métrage se focalise essentiellement sur les 4 derniers mois de la vie d'Abraham Lincoln et son combat pour faire adopter le 13ème amendement (abolition de l'esclavage) par la chambre des Représentants : "Nous nous sommes concentrés sur les quatre derniers mois de la vie de Lincoln, car ce qu'il a accompli au cours de cette période est véritablement prodigieux. Nous voulions cependant montrer que c'était un homme, et non un mythe. Nous nous sommes dit que notre meilleure chance d'être fidèles à cet homme exceptionnellement complexe était de le décrire en plein coeur de son combat le plus difficile : l'adoption du 13e amendement par la Chambre des Représentants", explique Steven Spielberg.

    Le scénariste Tony Kushner a rendu une première version du scénario contenant pas moins de 500 pages ! "C'était l'un des scénarios les plus brillants que j'aie jamais lus - mais il était trop foisonnant, trop long et tout simplement irréalisable du point de vue cinématographique. Cependant, en le lisant, j'ai trouvé que le plus fascinant dans le travail de Tony, c'était les 70 pages sur la lutte pour l'adoption du 13e amendement", dévoile Steven Spielberg.

    Plus de 140 personnages s'entrecroisent dans ce portrait du célèbre président des USA dont d'éminentes personnalités de l'époque qu'il faut présenter aux spectateurs : "Le processus narratif a été très difficile. Mais j'aime beaucoup écrire des scènes d'exposition car c'est comme un puzzle mental dont on assemble les pièces. Je suis convaincu que les spectateurs sont très intelligents et je savais également que mon script serait entre les mains de l'un des meilleurs réalisateurs de l'Histoire", raconte le scénariste Tony Kushner.

    Pour se préparer à incarner Abraham Lincoln, Daniel Day-Lewis s'est plongé non seulement dans le livre qui a servi de base au scénario du film ("Team of Rivals") mais a également effectué un travail de recherche gargantuesque (lectures d'articles, discours, biographies) : "Le livre de Doris Kearns Goodwin a constitué un excellent point de départ. Mais lire des récits autobiographiques a ses limites, et à un moment donné, il est devenu encore plus intéressant à mes yeux d'évoluer vers une compréhension plus subjective de la vie personnelle de Lincoln. En cela, ce qui ressort de ses écrits a été très important. On saisit magnifiquement sa personnalité non seulement dans ses discours mais également dans les histoires qu'il racontait", commente le comédien.

    Le réalisateur Steven Spielberg s'est évertué à recréer sur le plateau une ambiance d'époque afin d'immerger totalement l'équipe ; en ce sens, le chef-décorateur Rick Carter confie : "Je me souviens d'avoir eu la sensation de remonter le temps lorsque Daniel Day-Lewis a pénétré sur le plateau pour la première fois. Je n'oublierai jamais ce moment. Ce n'était pas Daniel Day-Lewis que j'avais en face de moi. C'était le président des États-Unis de 1865, c'était Abraham Lincoln."

    Bien que le film se concentre sur la vie politique d'Abraham Lincoln, Steven Spielberg n'en occulte pas pour autant sa vie familiale tumultueuse, entre une femme au caractère affirmé, la perte d'un de ses fils et la peur d'en perdre un autre à la guerre. Petite anecdote amusante, Mary Todd Lincoln avait déclaré à l'époque à propos de son mari : "Il sera président des États-Unis un jour. Si je ne le pensais pas, je ne l'aurais jamais épousé, car vous voyez bien qu'il n'est pas beau". Vénale, vous avez dit vénale ?

    Daniel Day-Lewis et Sally Field ont poussé le mimétisme jusqu'à s'envoyer des SMS signés de leurs personnages respectifs (Abraham Lincoln et sa femme, Mary Todd) : "Daniel m'envoyait par exemple des limericks - des poèmes humoristiques, de petits messages facétieux ou des notes à l'improviste, et une complicité s'est créée entre nous", révèle la comédienne.

    Joseph Gordon-Levitt incarne Robert Lincoln, seul fils des Lincoln à avoir survécu jusqu'à l'âge adulte. Le jeune acteur donne la réplique à Daniel Day-Lewis, un de ses "maîtres" : "C'était un peu étrange d'échanger des messages avec quelqu'un que j'avais idolâtré toute ma vie. Mais j'étais ravi. Daniel est un homme vraiment gentil et généreux. Cela m'a beaucoup touché lorsqu'il m'a dit que j'étais son premier choix, qu'il voulait faire ce film avec moi", déclare l'acteur. Par ailleurs, on retrouve Gulliver McGrath (Dark Shadows) dans le rôle de Tad, jeune fils des Lincoln : "Même lorsqu'on ne jouait pas, il se comportait comme un père avec moi, il me serrait dans ses bras et m'ébouriffait les cheveux. Grâce à Daniel et Sally, j'ai eu l'impression de faire un bond de 150 ans en arrière et de me trouver dans la même pièce que les Lincoln – on ne se donnait pas simplement la réplique, c'était quelque chose de plus réel et de plus beau", confie le jeune comédien.

 

IndianConnectionLogo

Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris

Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet


Et vous qu'avez-vous pensé du film Lincoln ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines