Magazine

Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012

Publié le 31 janvier 2013 par Andersonmother
Avec le mois de janvier vient comme chaque année l'heure du bilan et du fameux TOP 10 des meilleurs films de l'année précédente. Et cette année, c'est 11 films pour le prix de 10. Je ne pouvais choisir parmi  tous ces films. Ne voulant en laisser un, au profit d'un autre. C'est pourquoi, j'ai "contourné" le problème en proclamant une double dose de cinéma québécois, avec Starbuck et Laurence Anyways. Je suis nostalgique de ma belle province et j'assume.
Contrairement aux deux années précédentes (TOP 2010, TOP 2011), il n'y a pas un film qui ressort clairement comme THE N°1 de la liste. Chacun m'a plu pour différentes raisons plus ou moins personnelles. Néanmoins, c'est un TOP des plus diversifiés où la supprématie américaine n'est plus. Juste à la moyenne avec cinq films dans le classement. Et encore Skyfall est anglo-américain. À ceci vient s'ajouter 3 films made in France. Ce qui est un exploit. Cocorico. 2 comédies des plus burlesques et un drame au réalisme des plus poignants. On sent que l'année passé, loin de la France, m'a permis d'en apprécier d'autant plus les productions de mon pays d'origine, sans oublier mes classiques américains et en y ajoutant une pincée canadienne. Pardon, québécoise.
Ce qui nous donne un bon cru 2012. Cela reste évidemment subjectif, comme tout classement. Chacun peu avoir son mot à dire et être en accord ou non avec ce dernier.
Extremely Loud and Incredibly Close Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Polisse Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Starbuck // Laurence Anyways Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012 Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Populaire
Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
The Perks of Being a Wallflower
Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Snow White and the Huntsman
Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Du Vent dans mes mollets
Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Skyfall
Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Silver Linings Playbook
Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
21 Jump Street Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012
Mais aussi Argo, Pitch Perfect, The Lucky One, De rouille et d'os, Safe House, Big Miracle, The Amazing Spider-Man, Le Temps qui reste, La Délicatesse. 
Bien, mais... : The Hunger Games, The Vow, Looper (idée originale et brillante, mais en attendait plus du final), Man on a Ledge (beaucoup trop prévisible, n'apporte rien à tout ce qui a été déjà fait dans le genre), The Impossible (le sujet difficile n'en fait pas pour autant un grand film. Vaut le coup d'œil avant tout pour le jeux d'acteurs, à commencer par le jeune anglais Tom Holland dont c'est le premier film. Talent à suivre), Un heureux événement
Déceptions : Life of Pi (à part tous les passages filmés à Montréal), War Horse (Spielberg fait dans le cinéma old school qui a visiblement encore ses fans, mais, pour une fois, ce n'est pas mon cas. Sans parler du jeu plate de l'acteur principal), American Reunion (des retrouvailles ratées, les héros ont vieillis et ne sont plus du tout drôle, surtout comparé à 21 Jump Street qui était une barre de rires pendant 1h50. Une véritable surprise comique en la personne de Channing Tatum et quel super duo qu'il forme avec Jonah Hill), Dark Shadows, Le Corbeau, Ma première fois, Savages, On For The Money (la plus grosse merde de Katherine Heigl, à date, enfin pour le moment)
Et films à rattraper en 2013 : Any Day Now (avec Alan Cumming qui promet une nouvelle performance), Liberal Arts (deuxième réalisation de Josh Radnor aka Ted Mosby dans la série How I Met Your Mother, après Happythankyoumoreplease sortie en 2010), Cloud Atlas (qui demande plusieurs mois avant de sortir en France, mais qui promet un déluge d'images magnifiques et de complexité pour le cerveau, vue le côté déstructuré de l'histoire).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andersonmother 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte