Magazine Société

Bilan 2012

Publié le 15 décembre 2012 par Laeo France
Bilan 2012Bilan 2012 
2012 a été une année cruciale sur le plan international pour Earth Organization.
La disparition de son fondateur, Lawrence Anthony, a tristement marqué l'association d'une empreinte indélébile en lui donnant son nom définitif : Lawrence Anthony Earth Organization (LAEO).
A cette occasion, Lawrence Anthony a reçu le diplôme de Docteur honoris causa ès Sciences par l'Université du KwaZulu Natal à titre posthume.

Bilan 2012Afin de perpétuer sa mémoire, LAEO continue ses actions de sensibilisation envers la nature.
En France, la campagne Stop Pub lancée en 2004 par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, affiche toujours un franc succès. Avec plus de 250 autocollants distribués cette année, LAEO a permis de réaliser une économie de 130 tonnes de papiers depuis le début de l'opération.
Bilan 2012Comme chaque année depuis 2006 et en collaboration avec l'Association nationale des agents forestiers (ANAF) présidée par Raymond Vasseur, une journée de plantation a été organisée permettant ainsi à 250 élèves de maternelle de planter un arbre avec l'aide de leurs parents, dans l'ancienne station d'épuration de Villers-Cotterêts, en Picardie.Au total, plus de 250 arbres ont été plantés, la moitié étant des hêtres, l'autre moitié des bouleaux et des chênes. Cette opération a encore une fois fait naître chez ces enfants une sensibilité envers la nature, condition indispensable à leur équilibre vital et à leur avenir. Voir http://www.laeo.fr/#Puits_de_carbone.B
Bilan 2012L'Opération Crapauduc a également été renouvelée pour la 5e année consécutive et a permis de sauver près de 8000 amphibiens, toutes espèces confondues (crapauds, grenouilles vertes et rousses, tritons et salamandres). En collaboration avec l'ONF de Picardie, le rendez-vous avec ces animaux menacés d'extinction a lieu à la fin de l'hiver. A cette époque, de nombreux amphibiens entament leur migration de leur zone d'hivernage vers les zones aquatiques dans lesquelles ils s'accouplent : c'est le transit prénuptial. Or il existe trop fréquemment une route meurtrière sur leur trajet pour grand nombre d'entre eux. L'ONF a donc mis en place un dispositif permettant de les protéger en attendant qu'un crapeauduc définitif soit construit sous la route menant à leurs étangs.
Bilan 2012A la suite d'une rencontre avec le Collectif Carmen, LAEO France s'est impliquée dans la question du gaz de schiste sur notre territoire. En effet, l'exploitation de cette source d'énergie vers laquelle les pétroliers veulent se tourner est de toute évidence une source de pollution supplémentaire inutile et contradictoire avec une volonté internationale de lutter contre le réchauffement climatique. Pourquoi revenir aux énergies fossiles alors que les énergies renouvelables, seule solution pour subvenir aux besoins des générations futures, ne demandent qu'à se développer ? 
D'autre part, les risques sanitaires et environnementaux qui découlent de l'exploitation des gaz de schiste, suffisent, au nom du principe de précaution, àrenoncer définitivement à extraire ces ressources situées à très grande profondeur au moyen d'une quantité astronomique d'eau et de produits chimiques.
Une pétition se trouve sur http://www.petitions24.net/non_au_gaz_de_schiste_dans_lue
Bilan 2012
Aux Etats-Unis, l'association met tout en œuvre pour enrayer la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique de 2010 car ce désastre écologique n'est pas terminé. LAEO continue à travailler avec des journalistes d'investigation, des scientifiques, des avocats et des militants pour trouver des solutions permettant de nettoyer efficacement le Golfe.  
http://laeo-europe.blogspot.fr/2012/07/catastrophe-petroliere-du-golf-du.html
Bilan 2012Devant l'imminence de l'extermination totale des rhinocéros et suite à la publication du dernier livre de Lawrence Anthony "The Last Rhinos", LAEO a créé un Observatoire du Rhinocéros en Afrique du Sud. Toutes les donations destinées à ce projet seront utilisées pour patrouiller le territoire du KwaZuluNatal en hélicoptère afin de repérer les braconniers et de les empêcher ainsi de tuer ces derniers animaux préhistoriques pour leurs cornes dont les propriétés aphrodisiaques ne sont qu'un mythe.
Le Rassemblement pour la Planète, né de la coopération de cinq ONG (Écologie Sans Frontières, Générations Futures, Réseau Environnement Santé (RES), Respire et Robin des Toits), est tourné vers les problématiques de santé et d’environnement, de transition énergétique, de biodiversité et de gouvernance.
Bilan 2012En 2007, le Grenelle de l’Environnement a montré qu’une co-construction était possible et créatrice de valeurs partagées sur les thématiques environnementales. Malheureusement détourné de son objectif premier, une nouvelle démarche s’impose aujourd'hui afin de montrer que le changement est en marche, qu’il est désiré et qu'il génère les bénéfices écologiques, sociaux et économiques souhaités. C’est dans ce sens que s’inscrit la Conférence environnementale et sociale, comme l’a souhaité l’actuel Président de la République, François Hollande. 
Par le biais du Rassemblement, LAEO participe à la Conférence environnementale et sociale afin de créer un réel impact en ce qui concerne les enjeux environnementaux actuels.
Bilan 2012Notre pétition pour la PROTECTION DE LA NATURE EN ZONES DE CONFLIT suit son cours.
Avec plus de 8000 signatures à ce jour, nos espoirs de voir l'ONU adopter une résolution grandissent.
L’objectif visé est d’instaurer une loi internationale obligeant les pays à respecter l’environnement et la possibilité d’inculper de crime de guerre les personnes qui portent atteinte à l’environnement.
Malgré les impératifs écologiques majeurs à mettre en oeuvre pour la protection de la planète et de ses habitants, LAEO n'oublie pas la survie des espèces sauvages. Grâce à la création de son mini-boma (réserve non close) en 2011, l'association continue à venir en aide aux animaux et aux oiseaux pendant l'hiver en leur assurant abri et nourriture à la carte.
L'association a également initié une sortie pour étudier les différents chants d'oiseaux, s'est opposée à la décision d'Air France de transporter des singes vers des laboratoires américains d'expérimentation animale, a incité le grand public à faire un geste écologique lors de la Journée de l'Environnement et soutient l'écotourisme au Cameroun et à Thula Thula en Afrique du Sud.
Nous remercions nos adhérents et nos partenaires tels que la Fondation 30 Millions d'Amis, l'association One Voice, le CMHM,  les Editions Les 3 Génies, la radio Autoroute FM, Néoplanète, L'Internaute et les autres medias qui nous ont soutenus.
Lawrence Anthony Earth Organization est une association loi 1901 à but non lucratif, 
indépendante, apolitique, laïque et reconnue d'intérêt général. 
Elle fonctionne grâce au soutien de ses partenaires et de ses adhérents. Les cotisations donnent droit à une réduction fiscale de 66%.
   www.laeo.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laeo France 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte