Magazine Médias

Passer à la télé n’est pas sans danger…

Publié le 01 février 2013 par Francoisjost

TÉLÉVISION. Lorsque cette automobiliste a raconté, l’été dernier, à une reporter d’"Envoyé Spécial" qu’elle avait un truc pour éviter de payer au péage, elle n'imaginait pas se faire pincer par les forces de l'ordre.

La technique incriminée, dite du "petit train", consiste à se coller à la voiture précédente pour profiter de l’ouverture de la barrière… Technique bien connue des usagers du métro parisien…

Or, il se trouve que la gendarmerie, ne supportant pas que cette jeune femme fasse "l'apologie de la fraude", est remontée patiemment de l’image à la réalité. Elle a fini par pincer la vantarde grâce à différents indices : la marque et la couleur du véhicule, et à une collaboration avec ASF (données informatiques, vidéosurveillance).

Une pratique télévisuelle ancienne

Dès lors, on peut se demander ce qui pousse des anonymes à passer à la télévision.

Cette question, chacun se la pose périodiquement en voyant des couples qui se déchirent pour le plaisir du téléspectateur : des Ch’tis présentés comme des abrutis par la télé-réalité, des maris infidèles venant raconter leurs exploits, etc.

À ce sujet, je me souviens d’une émission des années 70, "La Vie sentimentale des Français", où, déjà, un homme, persuadé de ne pas être reconnaissable grâce à un contre-jour, venait expliquer qu’il trompait sa femme, mais qu’elle ne le savait pas.

Depuis, les interventions de témoins qui viennent avouer une faute, dénoncer un suspect ou décrire leurs délits se sont multipliées, au point d’être presque quotidiennes.

la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines