Magazine Cinéma

Mais qui a retué Pamela Rose ?

Par Bathart

mais-qui-a-retue-pamela-rose-affiche-506985bd1a652Réalisé par Kad Merad et Olivier Baroux
Écrit par Kad Merad, Olivier Baroux et Julien Rappeneau
Avec Kad Merad, Olivier Baroux, Laurent Lafitte, Audrey Fleurot, Omar Sy, Guy Lecluyse, …
1h30

Résumé :
Alors qu’il fait désormais office de bouche-trou au sein du FBI, l’agent Douglas Riper est contacté par le shérif de Bornsville qui lui annonce que le cercueil de Pamela Rose a été volé. Riper voit ici l’occasion de renouer contact avec son ex-coéquipier Richard Bullit avec lequel il s’est brouillé pour une histoire de femme.
Les deux hommes (et leur Fuego) repartent donc en direction de Bornsville, mais l’affaire qui les attend s’avère bien plus vaste et va remonter jusqu’à la présidente des Etats-Unis d’Amérique !…

Avis :
C’est désormais officiel : l’humour de Kad et O s’est éteint en ce mercredi 5 décembre, date de sortie de leur nouveau film, Mais qui a retué Pamela Rose ?

Kad Merad était plus ou moins dans un coma humoristique depuis 2008 et la sortie de l’ignoble Bienvenue chez les Ch’tis.
Olivier Baroux, quant à lui, était plongé dans une béance totale depuis la fin de KDO et sa décision de devenir réalisateur.
Nos deux trublions préférés des années 2000 sont ici réunis pour ce qui sonne comme un message d’adieu… Peut-être pas vraiment de leur part directement, mais un message d’adieu de leur folie et de leur drôlerie…

Cars dans ce nouveau film, il ne reste strictement rien de ce qui faisait le charme et le talent du duo il y a encore quelques années.
Mais qui a retué Pamela Rose ? est plat. Ou plutôt devrais-je dire Mais qui a retué Pamela Rose ? est vide, comme la tête de Jean-Claude Narcy quand son prompteur est éteint, pour paraphraser un célèbre écrivain/réalisateur adepte des capots de voiture !

mais-qui-a-retue-pamela-rose-photo-5062d5a0cab1e

Il n’y a vraiment rien dans ce Mais qui a retué Pamela Rose ?
D’ailleurs, même le titre est erroné : de Pamela Rose, il n’en est pratiquement pas question dans ce film… Une simple minuscule référence au début du film, et puis c’est tout, l’affaire est dans le sac.

L’affaire, c’est bien évidemment la réunification du mythique duo qui faisait jadis le bonheur de tous les téléspectateurs de la Grosse Emission.
Le titre n’est finalement qu’un prétexte, comme on aurait pu s’en douter.
Nos deux bonhommes n’ont plus trop d’imagination, et donc ils ressortent les vieux cartons, des éléments issus d’un de leurs plus grands succès, et ils font ce qu’ils peuvent pour combler autour.

Il est d’ailleurs assez pathétique d’observer la façon dont Kad et Olivier opèrent le remplissage dans leur film… Oui car il s’agit bel et bien ici de remplissage à proprement parler.
Passons sur les jeux de mots débiles, les causeries faussement drôles, les situations bancales et le manque d’imagination qui surplombe le film.
Après tout, ça arrive à tout le monde de ne pas être en forme et de ne rien trouver d’autre que du bas de gamme pour écrire son film (Philippe Clair a fait cela tout au long de sa carrière, et il s’en porte d’ailleurs très très bien !).

En revanche, il y a une chose sur laquelle on ne peut guère être tolérant lorsque l’on est un amateur de longue date du duo (vous n’avez qu’à regarder tout en haut de cette page si vous ne me croyez pas) : c’est la réutilisation de vieux gags…
Le fait d’introduire un extrait du Kamoulox dans le film n’est déjà pas terrible, mais bon, on peut encore le tolérer par ce qu’il symbolise d’idioties et désagrégation de la télévision moderne.
Mais pour ce qui est de la réutilisation de leur célèbre réplique (« - vous voulez un scotch ? – Oui, volontiers – Hum, il colle bien ! ») issue de leurs cultissimes « Chagrin et jalousie », là on touche franchement le pitoyable.

mais-qui-a-retue-pamela-rose-506406fed13bf
Comment le duo français le plus drôle de la dernière décennie a-t-il pu tomber aussi bas ?
Certes Mais qui a tué Pamela Rose ? et Un ticket pour l’espace n’étaient pas non plus des plus drôles, mais bon, au moins, ils avaient le mérite d’être plus ou moins originaux (plus ou moins car n’oublions pas qu’initialement Pamela Rose fut un sketch récurrent de La Grosse Emission).

Ici, malheureusement, il n’y a rien d’original. Tout sent le réchauffé, le plat micro-ondable.
On vient pour passer un bon moment, et on ressort avec une dépression chronique suite à la vision de nos idoles s’effondrant sur grand écran.
Finalement, l’échec de Mais qui a retué Pamela Rose ? est aussi dur pour eux que pour nous…

Kad et Olivier, c’est désormais un concept révolu.
Il ne nous reste plus qu’à nous consoler en re-regardant une énième fois le DVD de leur Antotologie, et en essayant vainement de trouver une compagne à notre Danielo qui daignera également le regarder avec nous…

En attendant, moi, depuis cette immense déception, je suis inconsolable …

Hum… et si j’allais voir Karine ?…

1/5

Tony



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bathart 421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte