Magazine Cinéma

[Dossier] Mass Effect, le Space Opera !

Par Snoufle @SnoufleBox
[Dossier] Mass Effect, le Space Opera !
 
Ce prélude à la saga Mass Effect a été conçu dans le but d’en faire découvrir l’univers, en  essayant d’éviter au maximum les spoilers. Il ne s’agit donc pas de test ou de critique sur les jeux vidéo, romans et autres œuvres issue de cette licence.
 

Mass Effect est pour ma part l’un des meilleurs Space Opera disponible sur la génération de machine actuelle, c’est également une de mes séries de jeu vidéo favorite. En empruntant des éléments issus du RPG et du TPS tout en proposant une histoire fascinante et malléable faisant voyager  le joueur d’un bout à l’autre de la galaxie,  Bioware a réussi au travers de cette saga un véritable coup de maître. Même si dans les opus suivant le côté RPG devient moins présent pour laisser une plus grande place à l’action, cela n’entache en rien le plaisir de jeu. Mass Effect est « THE » Space Opera.

Mais bien plus qu’un jeu, c’est un véritable univers : riche, complexe, remplie de personnage haut en couleur, de paysage à couper le souffle, d’intrigue politique, bref tout ce qui constitue un monde et surtout une belle histoire. Là où Bioware à fait fort, c’est d’avoir réussi dans le déroulement de l’histoire à nous rendre acteur et plus seulement spectateur. En effet dès le début de l’aventure il faudra personnaliser notre Shepard en définissant son sexe,  son histoire et  sa classe (RPG tout de même) puis tout au long des trois épisodes qui composent cette série nous aurons d’autres choix à prendre, qui par la suite se répercuteront sur le déroulement de futurs événements. En effet il existe une réelle interactivité entre les trois opus, par exemple les choix fait dans Mass Effect premier du nom changeront les évènements dans le deuxième et le troisième. Lors des dialogues nous avons le choix entre différentes propositions de réponse, faisant ainsi de Shepard une personne conciliante ou pragmatique, Cela influera le regard qu’ont les personnages sur vous. Il est aussi possible d’entreprendre une histoire d’amour avec un membre de l’équipage. Ce sont tous ces choix qui façonneront le caractère et la personnalité de votre Shepard tout au long de l’histoire.

[Dossier] Mass Effect, le Space Opera !

Tout commence en 2148 quand l’humanité lors d’une expédition sur Mars découvre les vestiges d’une civilisation ancienne et très avancé technologiquement : les Prothéens. Grâce à cette découverte l’espèce humaine fera un bond technologique en avant de plusieurs siècles, permettant ainsi d’apprendre les secrets de l’effet de masse (d’où le titre du jeu vidéo) et de l’élément zéro, ce qui les conduira à dépasser la vitesse de la lumière. Muni de ces technologies l’humanité observe une nouvelle découverte : un « relais cosmodésique » nommé Charon, congelé en orbite autour de Pluton. Ce dernier permet un voyage quasi-instantané au travers de milliers d’années-lumière vers d’autres relais. Ce passage marque le début de l’exploration galactique. Tous les peuples de la Terre étant unis sous la bannière de l’Alliance Interstellaire, l’humanité était prête à faire d’autres grandes découvertes.

Après la trouvaille d’autres relais et le début de colonisation de planète habitable, le premier contact extraterrestre arriva en 2157 avec les Turiens. Il s’agit d’une espèce avancé prônant discipline et sens de l’honneur. Le comportement des humains étant considérés comme trop insouciant et dangereux les Turiens déclare la guerre aux humains : c’est ce qui s’appellera plus tard « la Guerre du Premier Contact ».

Durant cette guerre l’Alliance découvrit l’existence d’une communauté galactique composé de plusieurs dizaines de races, dirigé par le Conseil. Ce dernier est formé de trois personnes représentant les trois civilisations majeures (les Asaris, les Galariens et les Turiens). Le siège du Conseil réside à la Citadelle : le coeur politique, économique et culturel de l’espace Concillien. C’est grâce à l’intervention du Conseil que la guerre entre les Humains et les Turiens fût arrêtée. L’humanité pris place au sein de cette communauté et ainsi naquit une nouvelle ère.

[Dossier] Mass Effect, le Space Opera !

Mass Effect 1 débute en 2183, cela fait maintenant 18 ans que l’humanité possède son ambassade à la Citadelle et malgré des hauts et des bas, elle occupe un rôle de plus en plus important parmi la communauté galactique. C’est sur Eden Prime, une planète agraire idyllique et l’une des premières colonies humaines qu’une balise prothéenne est découverte. Le Conseil de la Citadelle décide alors de dépêcher sur place l’agent Turien Nihlus, leur meilleur Spectre (Affaires Spéciales et Tactiques de Reconnaissance : l’élite de la galaxie), afin d’assister le Capitaine Anderson de l’Alliance et son commandant en second Shepard (vous) à récupérer la balise. En plus d’être une découverte capitale pour l’ensemble des races Concillienne, elle permettrait à l’humanité d’occuper une place encore plus importante dans la communauté galactique. Le Conseil charge aussi le Turien d’évaluer Shepard afin qu’il intègre ce corps d’élite de la galaxie que constitue les Spectres. Shepard deviendrait alors le premier Spectre humain.

C’est à bord du SSV Normandy, un vaisseau de l’Alliance de conception humaine et turienne, que l’équipage embarque pour Eden Prime. A leur arrivé la planète est attaquée par un gigantesque vaisseau et envahis par les Geths (des synthétique qui se sont rebellé contre leur concepteur les Quariens). A la tête de ce carnage, Saren un agent Spectre qui abat froidement son collègue Nihlus. Shepard découvre la balise prothéenne, abîmée elle injecte une vision au commandant avant d’exploser. Shepard ayant perdu connaissance se réveil dans le Normandy déjà en route pour la Citadelle. Dans cette vision il est question de mise en garde contre les Moissonneurs, une antique race de machine qui aurait détruit les Prothéens il y a 50 000 ans.

[Dossier] Mass Effect, le Space Opera !

Shepard parvient, tant bien que mal, parvient à prouver au Conseil que Saren est bien l’instigateur de cette attaque, mais le Conseil ne veut rien entendre au sujet des Moissonneurs, aucun des membres ne le crois. Le conseil octroi le statut de Spectre à Shepard, il reçoit alors le commandement du Normandy avec l’ordre de stopper Saren et les Geths. Mais pour Shepard il est également essentiel d’en apprendre plus sur les Moissonneurs afin d’empêcher leur éventuel retour…

Article réalisé par Jinnan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte