Magazine Cinéma

Les Enfants Tueurs de Liverpool

Publié le 03 février 2013 par Olivier Walmacq

100306032700381966

genre: documentaire (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 50 minutes

L'histoire: Jon Venables a été condamné avec Robert Thompson pour le meurtre, en 1993, alors qu'ils n'avaient que 10 ans, du petit James Bulger, battu à mort sur une voie ferrée de Liverpool. Les deux condamnés, devenus des personnes haïes en Grande-Bretagne, ont reçu de nouvelles identités et bénéficié d'une remise en liberté conditionnelle il y a plus de 10 ans.

La critique d'Alice In Oliver:

Ce documentaire, intitulé Les Enfants tueurs de Liverpool, revient sur un fait divers particulièrement sordide (et le mot est faible !) qui s'est déroulé en Angleterre en 1993. Pour cela, il est nécessaire de rappeler les faits. Le petit James Bulger, deux ans, se promène avec sa mère dans un aéroport. Alors que cette dernière s'arrête dans un magasin, son fils échappe à sa vigilance pendant quelques secondes. C'est hélas suffisant pour que James disparaisse sans laisser de traces...

Dans un premier temps, la mère pense que son fils s'est tout simplement perdu dans l'aéroport et signale sa disparition aux autorités. Pourtant, quelques heures plus tard, James demeure introuvable. La mère de l'enfant est de plus en plus inquiète.
James n'est pas un enfant turbulent. La police arrive sur les lieux et commence à suspecter un kidnapping. Tout laisse supposer que James aurait été kidnappé par un adulte. Mais par qui ?

Les policiers s'intéressent alors au film de la journée enregistré par les vidéos de l'aéroport. James est rapidement identifié. Effectivement, ce dernier est bien accompagné, mais par deux garçons qui semblent âgés entre 8 et 14 ans.
La police n'envisage pas encore le pire et les deux garçons n'ont pas encore été identifiés. Pourtant, deux jours plus tard, alors que les chances s'amenuisent, le corps de James Bulger est retrouvé mort sur une voie ferrée.

Les faits sont particulièrement horribles. Le petit garçon a été torturé et tabassé à mort. La police évite même de donner plus de détails. Pire encore, les enquêteurs suspectent de plus en plus les deux garçons filmés par les caméras de l'aéroport.
Il s'agit de Jon Venables et de Robert Thompson, deux garçons âgés de 10 ans. Les deux enfants sont interrogés et avouent rapidement leurs crimes même s'ils tentent de s'accuser mutuellement.

L'Angleterre est sous le choc. La mère de James réclame justice. Les médias s'emparent de l'affaire. Comment deux garçons âgés de 10 ans peuvent-ils commettre un tel meurtre sur un petit enfant de deux ans ? Personne ne comprend.
La mère de James assiste au procès et souhaite que les deux meurtriers, bien que très jeunes, soient jugés comme des adultes. Pourtant, les deux petits criminels ne sont condamnés qu'à une peine de 15 ans dans un centre pour adolescents difficiles. Grâce aux remises de peine, ils ne passent que huit ans derrière les barreaux.

Ils sont alors remis en liberté mais sous de nouvelles identités. La mère de James crie au scandale et vit dans la peur. Voilà pour les principaux éléments de cette terrible affaire. Certes, un tel meurtre interroge. Le documentaire expose précisément les faits.
C'est sa principale qualité. Le documentaire se concentre également beaucoup sur les différents témoignages de la mère de James. Pourtant, dans l'ensemble, ce documentaire manque d'objectivité et de précision.

Par exemple, on aurait aimé qu'un psychiatre intervienne pour nous présenter un profil psychologique des deux enfants meurtriers. Ensuite, y a-t-il eu une enquête plus approfondie sur le mobile de ces deux petits criminels et une analyse de leur éducation respective ?
Tous ces éléments ne sont même pas évoqués dans le documentaire. Au final, on a surtout l'impression que ce documentaire joue la carte du sensationnel en évoquant un fait particulièrement sordide. Dommage car un tel fait aurait mérité une bien meilleure analyse. Plutôt décevant dans l'ensemble.

Note: 10/20


REPORTAGE KARL ZERO (LES ENFANTS TUEURS DE... par molem55


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines