Magazine Beauté

5 bonnes raisons de faire ses cosmétiques maison

Publié le 03 février 2013 par Melleambroise @MelleAmbroise

cosmetiques-maison.jpg
Coucou les filles ! Tout comme celles qui aiment prendre soin d'elles, je suis heureuse d'avoir une panoplie de cosmétiques. J'en ai même parfois un peu trop, au point de devoir les varier à chaque fois, mais cela n'est pas grave car ce qui m'intéresse c'est d'avoir le choix. Et surtout, comment résister aux sirènes des marques qui ventent toutes leur produit miracle. Moi, je dis que lorsque c'est aussi bien présenté au niveau de l'argumentaire que de l'emballage et que le prix n'est pas exorbitant, pourquoi s'en priver ? Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
Seulement voilà, parfois il y a un décalage entre la promesse produit et la réalité et il m'arrive d'être déçue par son efficacité. Quelque chose manque, un je ne sais quoi ou bien ce fabuleux soin fait partie de la cosmétique de luxe et on ne peut se l'offrir. Peut-être bien que s'il avait eu un peu plus de ci à la place de ça, il aurait était totalement différent... Vous avez sûrement déjà ressenti cela après avoir fondé tant d'espoir sur un soin. Dans ce cas, peut-être avez vous déjà songé à réaliser vos cosmétiques maison et quelque chose a motivé votre décision. J'ai donc décidé de partager avec vous les miennes au travers de 5 bonnes raisons qui ont fait que je me suis lancée dans la cosmétique maison.
1 - Je deviens ma propre marque. Que cela ne vous paraisse pas fastidieux ou insurmontable de faire vos
cosmétiques vous même car c'est comme un jeu. Il faut bien commencer quelque part et apprendre de ses erreurs pour s'améliorer avec le temps. Tout est une question d'entraînement et vous aurez la satisfaction d'avoir créer vous même votre premier soin.
2 - Je suis maîtresse de la composition. Chaque soin à une base mais sortie de celle-ci, vous avait carte blanche sur tous les ingrédients qui vous font envie. J'ai envie d'un baume à lèvres qui sent la papaye et que je ne trouve pas dans le commerce, je veux ajouter quelques gouttes d'algo zinc dans ma crème de jour pour contrôler l'excès de sébum de ma peau ou j'ai l'intention d'améliorer le masque cheveux que je prépare en y apportant un actif qui leur donnera brillance et force. Tout est possible !
3 - J'apprends et je deviens avertie. C'est vraiment ludique, on assimile énormément de connaissances et cela peut vous éclairer un peu plus sur les constituants de votre crème de jour préférée ou de votre gloss. Vous allez devenir incollable avec le temps et briller en société.
4 - Je ne me ruine plus. Sans être boulimique d'achat, lorsque qu'on a une crème de jour + une crème de nuit + un contour des yeux + un tonique +... l'addition est salée ! Surtout si plusieurs de vos cosmétiques arrivent en fin d'utilisation et qu'il va bientôt falloir les remplacer. C'est pourquoi, concevoir ses soins maison peu vous faire économiser pas mal d'argent. Mis à part l'achat des ustensiles et des basiques pour vos produits, vous verrez vite que tout est réutilisable et il ne vous restera plus qu'à acheter un actif ou un extrait par-ci par-là.
5 - Je fais un soin ultra concentré. La plupart du temps, le problème avec les produits vendus dans le commerce, c'est qu'ils ont peu d'actifs. Par exemple, on va nous venter la super crème anti rides au machin qui comble les rides en profondeur. Oui mais voilà, ce fabuleux actif n'existe qu'en toute petite quantité dans le produit. Il ne fait pas partie des ingrédients majoritaires ! De plus, très souvent, les composants sont raffinés, ils perdent donc de leurs propriétés. Mieux vaut donc se tourner vers un composant brut. Quand on a suffisament de pratique, on peut commencer à aller plus loin et décider de réaliser des cosmétiques avec une concentrations de plusieurs actifs qui vont d'avantage agir.
Et vous, qu'est ce qui vous pousse à essayer ou qui vous a poussé à vous y mettre ? Avez-vous eu des débuts difficiles ou repoussez-vous encore à plus tard ? Quel a été votre première réalisation ou qu'aimeriez-vous créer ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melleambroise 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines