Magazine Cinéma

Total Recall Mémoires Programmées - Critique du Blu-ray

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Total Recall Mémoires Programmées - Critique du Blu-ray4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

boitier-blu-ray-total-recall-franceA l'occasion de la sortie en DVD/Blu-ray, voici la critique du Blu-ray du film Total Recall Mémoires Programmées.

Le film Total Recallest disponible à la vente depuis le 15 décembre 2012 en DVD et en Blu-ray.
Après sa sortie en salles de cet été, le remake du film culte Total Recall version Len Wiseman avec Colin Farrell, débarque enfin dans votre salon; l'occasion pour nous de faire une critique du Blu-ray de Sony Pictures.


Le film en quelques mots

Total Recall - Farrell Biel
Total Recall Mémoires Programmées, remake de Total Recall, mise sur une ambiance thriller, sombre, futuriste, légèrement différente de la version originale avec Arnold Schwarzenegger ce qui permet de ne pas le considérer comme un doublon, d'autant plus qu'ici l'histoire se déroule sur Terre contrairement à son aîné qui se passe sur Mars.
La version du réalisateur Len Wiseman, se démarque de celle de Paul Verhoeven, mais n'oublie pas d'y faire référence comme avec le clin d'oeil de la femme aux trois seins.

Techniquement, Total Recall Mémoires Programmées est magnifique : de superbes plans séquences, des décors minutieux, cependant il aurait été préférable d'éviter l'utilisation permanente des effets "Lens Flare" (halo lumineux, très appécié également par J.J. Abrams).
Le travail sur les robots est une réussite et ils peuvent faire penser à ceux du film I.Robot.

Trois univers distincts ont réussit à être créée : entre la Colonie, une ville pauvre, sombre, salle, surpeuplée et pluvieuse, qui ne peut nier son inspiration du côté du chef d'oeuvre Blade Runner, et la Fédération qui elle au contraire est riche, propre et lumineuse ou encore la "Non Zone", au desing de ville abandonnée post-apocalyptique. Les décors sont tous différents et visuellement on sait tout de suite dans quel type d'univers on se trouve.

Il y a deux scènes vraiment incroyable dans Total Recall Mémoires Programmés : le plan séquence chez Rekall, avec une caméra (en fait plusieurs) qui tourne autour de Colin Farrell en train de se défendre et la scène de la chute avec l'ascenseur qui passe d'une extrémité à l'autre de la Terre.

Coté casting, on retrouve un Colin Farrell, qui pour une première expérience dans ce type de film est tout simplement génial. Le rôle lui va comme un gants et son talent d'acteur permet une fois de plus de se démarquer de la version de l'armoire à glace Schwarzy.
Kate Beckinsale comme souvent un peu froide, mais rattrapée par une Jessica Biel pétillante, parfaite dans son rôle.
N'oublions pas Bryan Cranston, une fois de plus excellent et qui commence à devenir véritablement un second rôle indispensable.
Le tout est accompagné d'une musique qui rythme bien le film et qui nous plonge dans un futur discret.

Détails du Blu-ray

Total Recall - Cranston
Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le Blu-ray Total Recall Mémoires Programmées de Sony Pictures.

Format: 1080p Haute Définition 2.40:1.
Langues: DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1 & Français 5.1...
Sous titres (non imposés): Français, Hindi, Anglais, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Arabe.
Durée (version cinéma): 118 minutes.
Durée (version longue): 130 minutes.


Le boîtier contient :
le Blu-ray du film / le Blu-ray contenant les bonus.

  • Blu-ray 1
    • Le Film version cinéma
    • Le Film version longue non censurée (plus de 20 minutes de scènes jamais vues en salle dont une fin alternative)
    • Les commentaires audio du réalisateur sur la version longue non censurée
    • Total Recall Mode Intuitif
  • Blu-ray 2 (HD - VOST)
    • Science fiction vs science réelle
    • La conception de la Chute
    • Total Action - Analyse des scènes d'action et des cascades
    • En plein Recall - Prévisualisation des scènes de bagarre et de poursuite
    • Le bêtisier
  • Bonus : La démo jouable de "God of War ASCENSION" pour PS3
L'analyse du Blu-ray

Total Recall - Farrell Beckinsale
Depuis le 15 décembre 2012, vous pouvez trouver le film Total Recall Mémoires Programmées dans une édition DVD et une édition double Blu-ray. L'edition double Blu-ray existe également en boîtier métal.

Pour ce test, nous avons reçu la version standard double Blu-ray.
Le boîtier est à l'intérieur d'un fourreau en carton, ce qui donne toujours un petit côté prestige, mais il est dommage que la jaquette ne soit pas différente de l'imprimé du fourreau, ou qu'il n'y ai pas la présence de relief, un élément qui soit différent du boîtier qui est à l'intérieur.

Justement, l'intérieur du boîtier contient : Le blu-ray du film, ainsi que le blu-ray des bonus. A l'intérieur il y a également un code pour télécharger la démo de God Of War Ascension sur PS3.

Le Blu-ray du film de Total Recall Mémoires Programmées contient deux versions: la version longue et la version cinéma.
La différence la plus marquante entre les deux version est le changement de ton à la fin : sans aller dans les détails, la version cinéma nous laisse avoir notre propre déduction, alors que la version longue est plus directe.

Sur fond d'extraits du film, l'interface et le menu sont simple : Le menu est intuitif et fonctionnel, l'interface est assez plaisante mais un peu trop sobre et manque d'un habillage.

Vidéo : La qualité de l'image est vraiment au top (même trop car les "Lens Flare" nous éblouissent). On apprécie de voir les détails de la ville de la Colonie et la brillance de la ville de la Fédération.

Son : Baigné dans une musique électronique pas trop pesante, le film est rythmé par cette ambiance musicale. Le son est profond, de qualité et en DTS HD que l'on regarde le film en version originale ou française. Le doublage en français est dans l'ensemble de qualité pour les différents personnages du casting, mis à part la voix de Colin Farrell, qui m'a légèrement dérangé (une voix un peu immature).

Bonus : Enfin, la présence d'un bêtisier ! Il faut avouer qu'il est très appréciable de voir des moments ratés qui emmènent à la franche rigolade surtout pour les films sérieux. De plus ce sont de véritables scènes ratés et le bêtisier dure assez longtemps.

Dans les différents module, nous pouvons apprécier le documentaire "Science-Fiction contre Science-Réelle", commenté par Michio Kaku, un professeur de physique qui explore les technologies exploitées dans le film et fait le rapprochement entre la réalité scientifique argumenté par des animations, qui par leur simplicités méritent d'etre comprises par le plus grand nombre et qui selon lui certaines d'entre elles les chances de devenir réalité sont finalement assez grandes. Comme une expérience avec le rat à qui ils enlèvent une partie du cerveau avec un souvenir pour le réimplanter par la suite; avec les hologrammes, les véhicules volants et la chute, le fameux ascenseur qui permet d'aller de l'autre côté de la Terre.

En parlant de la chute, il y a aussi le documentaire "Conception de la Chute", featurette revenant brièvement sur la conception de l'un des éléments clés du film : le fameux ascenseur.

Le Making-of est divisé en sept parties : Colin Farrel, Chez Rekall, Destruction de Rekall, Kate Beckinsale, Evasion du Hall, Jessica Biel et Quaid contre Cohaagen.

La featurette "Chez Rekall", nous explique de A à Z le déroulement et les moyens techniques utilisés pour créer le superbe plan séquence chez Rekall.
Comme sur le Blu-ray de The Amazing Spider-Man, également disponible chez Sony Pictures, on peut visualiser des séquences de prévisualisation, sorte de storyboard animé en image de synthèse. Le résultat est juste impressionnant tant la vidéo ressemble à la version finale. Très intéressant mais un peu répétitif, comme c'est à l'identique du film, ca n'apporte rien en plus à part de voir que le travail en amont est impressionnant.

Pas de mode "pictures in pictures" sur le Blu-ray de Total Recall Mémoires Programmées, mais presque. On peut regarder le film en mode aperçu, avec des images des coulisses qui s'incruste sur le film et qui le mettent en pause. Les thèmes abordés sont : le matériel utilisé pour le tournage, la bande-originale, la conception des costumes, des décors et autres effets visuels. Cette option très intéressante fonctionne avec la version cinéma du film en version originale sous titrée.

Photo-du-boitier-et-contenu-blu-ray-Total-Recall

Points fort Points faible

Le top de la qualité technique.
Un son VO et en VF de qualité, avec un doublage français agréable.
Les Bonus: menu en vf, contenu riche et de qualité.
La version longue et cinéma.
Le mode aperçu.

Les modules de prévisualisation sont un peu répététif.
Le doublage français de Colin Farrell est un peu immature.

Packaging: 4.5/5 - Interface: 4/5 - Vidéo: 5/5 - Son: 5/5 - Bonus: 5/5

Conclusion

Repasser derrière le film culte des années 80 avec Schwarzy n'était pas chose facile, mais le réalisateur Len Wiseman à réussit à apporter du neuf et au final les deux films sont différents. Un peu à la manière de The Island, Total Recall Mémoires Programmées arrive à attirer les amateurs de thriller, vers la science-fiction. Un film à voir, que l'on soit fan de S.F. ou non.
Côté support, avec les deux blu-ray de Total Recall Mémoires Programmées et la démo du dernier God Of War, pas le temps de s'ennuyer. Un blu-ray vraiment au top qui aurait peut-être just mérité un boitier un peu plus prestigieux.

Note du Blu-ray : 4.5/5
Note du film : 3.5/5

Total-Recall-Affiche-Finale-France

Total Recall Mémoires programmées

Réalisé par: Len Wiseman.
Avec: Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel et Bryan Cranston.
Genre: Science fiction, Action, Aventure.
Nationalité: Canadien, américain.
Durée: 2h01min.
Date de sortie cinéma: 15 août 2012.
Date de sortie DVD/Blu-ray: 15 décembre 2012.

Synopsis : "Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s'évader de sa vie frustrante. L'implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l'échappatoire idéale. S'offrir des souvenirs d'agent secret serait parfait... Mais lorsque la procédure d'implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l'imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?"

Retrouvez la critique NoPopCorn du film Total Recall Mémoires Programmées
(lors de la sortie cinéma du film)

Total Recall - Banner 1 600px

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)


Et vous qu'avez-vous pensé du Blu-ray du film Total Recall Mémoires Programmées?

Donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines