Magazine Photos

Tulipes et profondeur de champs

Par Michel Bobillier

La 38ème édition de la traditionnelle Fête de la tulipe se déroule à Morges (Canton de Vaud en Suisse), du 29 mars au 14 mai 2008. Une belle occasion de promenade et de photographier des fleurs.

Aujourd’hui je voudrais vous montrer comme on peut changer la perception d’un ensemble de tulipes en changeant l’ouverture du diaphragme de mon appareil photo en prenant trois photos du même point de vue. En ouvrant le diaphragme je diminue la profondeur de champ de la scène.

Fête de la tulipes à Morge

Canon 30D, F/2.8 1/500 s

En ouvrant le diaphragme je diminue la profondeur de champ de la scène. Les tulipes de l’avant plan sont nettes, celles du fond sont floues et l’arrière fond est complètement dans le flou. C’est cette photo que je préfère, les tulipes de l’avant plan ressortent mieux et la sensation de profondeur est plus présente.


Canon 30D, F/8.0 1/180s

Seul l’arrière fond est flou.


Canon 30D, F/19 1/30 s

Tout est net, les tulipes du premier plan ressortent moins bien et se confondent avec les autres.

Lorsqu’on prend un sujet statique, il vaut la peine de tester différents réglages, surtout que le numérique a supprimé le défaut de pellicule gâchée lors des essais. Et il vaut mieux regarder le résultat à la maison que de se baser sur l’afficheur de son appareil, car celui-ci est trop petit et manque de définition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines