Magazine Conso

L’éthanol est-il un produit éthique ?

Publié le 07 novembre 2012 par Greendriver

Imaginez un scénario relativement simple : vous avez en face de vous un plant de maïs et vous devez décider quoi en faire. Vous avez deux options : le transformer en éthanol pour continuer d’alimenter pendant une semaine la voiture qui vous permet chaque matin de vous rendre au travail, ou bien le donner à une personne qui a faim. La quantité de grains de maïs qu’il faut pour faire le plein de votre réservoir pourrait nourrir cette personne pendant un an…

http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1725975,00.html

Image

Alors que les usines de transformation d’éthanol fleurissent actuellement dans les pays développés, il faut peut-être s’interroger sur l’impact que peut avoir le fait d’alimenter nos véhicules avec de la nourriture, à l’heure où de plus en plus de pays se retrouvent dans des situations d’urgence humanitaire. Nous avons donc choisi de nous pencher plus avant sur cette question, en nous intéressants aux récents débats éthiques.

  • Problème n°1 : L’augmentation de la production d’éthanol risque de se répercuter sur les prix des denrées alimentaires. C’est une question d’économie simple, si la demande augmente, les prix grimpent de même. Actuellement, le maïs étant de plus en plus transformé en éthanol, les exportations ont considérablement diminué et sont donc plus chères.

    Est-il alors réellement éthique, au-delà de l’impact environnemental, d’utiliser de la nourriture pour alimenter nos véhicules ? Certains répondent que oui, que le maïs appartient au territoire sur lequel il pousse (majoritairement aux Etats-Unis). D’autres affirment que nous avons un devoir moral envers ceux qui ont besoin de cette nourriture pour vivre. Quoiqu’il en soit, il faut bien constater que ces dernières années, le prix du maïs a quadruplé…

  • Problème n°2 : L’éthanol, pas si écologique…

    Selon une étude réalisée par le chimiste Mark Jacobson, chercheur à Stanford, publiée par l’US News et World report, l’utilisation de l’éthanol comme carburant ne serait d’ailleurs pas une pratique si écologique… http://health.usnews.com/usnews/health/articles/070419/19health.ethanol.htm

    Les fumées toxiques dégagées lors de la combustion seraient même plus dangereuses que celles rejetées par nos bonnes vieilles essences… S’il permet bien de réduire les émissions de gaz à effet de serre, sa combustion dégage de nombreuses substances cancérigènes dans l’air, telles que l’aldéhyde, l’acétaldéhyde. Le chercheur de Stanford va même jusqu’à affirmer que l’usage de plus en plus important des voitures à éthanol augmentera, au moins légèrement, le nombre de décès dus à la pollution de l’air.

    Autre problème écologique : les surfaces de culture… Beaucoup de producteurs ont décidé de se lancer dans la production de maïs, en voyant les bénéfices que cela pouvait rapporter. Plusieurs hectares de forêt ont été abattus à cet effet… A terme, et de façon pour le moins paradoxale, l’éthanol pourrait donc finalement accroître le réchauffement climatique…

  • Problème n°3 : L’éthanol ne représenterait pas un gain énergétique majeur selon les chercheurs du MIT qui ont calculé l’ERPEI (Le retour d’énergie sur l’investissement énergétique).

    http://news.cnet.com/8301-10784_3-6148505-7.html

    Ce bilan permet de comparer l’énergie dépensée dans la culture du mais, puis dans sa conversion en éthanol, à celle finalement obtenue en combustible. Des débats virulents ont été suscité par ces résultats qui montrent que la balance ne fait que s’équilibrer.

    Image

    D’autres enquêtes ont été menées, n’aboutissant pourtant pas toujours aux mêmes conclusions… Certains pensent que sur le court terme un gain est possible, mais qu’à termes, nous aurons investi plus d’énergie dans la production de l’éthanol que celui-ci nous en aura rapporté…

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Les débats sont toujours d’actualité, n’hésitez pas à nous communiquer vos avis sur la question !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greendriver 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte