Magazine Culture

En chœur, les "Frimousses de Créateurs" proclament : "Yes Futur !"

Publié le 23 novembre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

Ce lundi prochain, aura lieu au Petit-Palais à Paris le vernissage de l’exposition Frimousses de Créateurs 2012 placée, en cette fin d’année sous le thème de "Yes Futur !"Déjà dix ans d’existence pour cette belle opération où des artistes et des créateurs mobilisent leur talent en proposant des poupées ambassadrices du droit à la santé des enfants du Darfour.
Lundi marquera, donc, le début d’une semaine importante (exposition du 27 nov. au 2 déc.) pour les enfants et le peuple soudanais. Après des années de conflit, un nouveau pays émerge, portant avec lui les espoirs d’un avenir plus paisible et prospère pour tous ses citoyens.Quatre millions d’enfants – 50% - de la population totale – feront partie de cette nouvelle nation. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider cette "génération de l’indépendance" à survivre et à s’épanouir. Car même en l’absence d’un conflit, les enfants du Soudan se heurtent à des obstacles considérables. De nos jours encore, un enfant sur neuf meurt avant son cinquième anniversaire. Des centaines de milliers d’enfants sont privés de leurs droits à l’éducation, à des soins de santé adéquats, et à d’autres services d’importance critique. Beaucoup d’entre eux sont toujours déplacés et en situation de risque.
C’est sur ces enfants les plus désavantagés et les plus vulnérables que l’UNICEF oriente ses ressources. Ce sont eux qui bénéficient de son attention renouvelée et particulière.

Dice Kayek

En 10 années de mobilisation, les Frimousses de Créateurs ont permis à l’UNICEF de collecter €1.527.480 : un joli résultat qui confirme l’engouement du public pour cette opération. L’ensemble des fonds, intégralement reversés à l’UNICEF, a permis de poursuivre les programmes de vaccination infantile au Darfour.
Pour cette 10e édition, environs 80 créateurs, artistes, et joailliers ont créé des poupées pour se mobiliser aux côtés de la célèbre agence de l’ONU.Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton, Chloé, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres… tous renforcent leur présence, leur fidélité autour d’une mise en scène signée Valéria Attinelli.Accompagnées d’une illustration sonore créé sur-mesure par Arnaud Clémente-Jacques et Olivier Perrot, ces demoiselles de chiffons nous inviteront à partager leur univers futuriste et rêveur.

Agnès B. - Christian Dior

La vente aux enchères de ces poupées se tiendra le lundi 3 décembre, toujours au Petit Palais, sous le marteau de Maître Arnaud Oliveux, Commissaire-priseur habilité et de Maître Astrid Guillon. Les collectionneurs d’art et autres généreux donateurs se réuniront pour admirer et s’offrir des pièces telles que la poupée Trésor "Lumière" de Dice Kayek qui s’inspire des bijoux de l’empire ottoman du Palais de Topkapi à Istanbul. Pièce magistrale, s’il en est, deux mille cristaux ornent sa robe haute-couture, brodée et cousue "mains". "Aimons-nous !" d’Agnès B. agrémentée de mille drapeaux joue sur une intelligente gaieté et "Diorella" de Christian Dior qui ne veut pas passer inaperçue, s’affiche en broderies, transparences, avec touche de rouge à lèvres… son ensemble veste "Bar" et jupe plissée en organza en ravira plus d’un. Ces poupées sont estimées entre €500 - 2 500 / pièce.En raison du caractère caritatif de la vente, Artcurial | Briest - Poulain - F. Tajan annonce qu’il ne prendra aucun frais en sus des enchères.
Dix ans de créativité, dix ans de charité, dix ans d’action, dix ans d’espoir pour dire OUI au futur : l’UNICEF continue de s’engager à soutenir les efforts menés par le gouvernement de la République du Soudan afin de protéger les droits, et améliorer la vie, de tous ses enfants."Demain", ces bout’chous qui n’ont connu que la guerre auront l’occasion de connaître la paix. Il n’est plus permis de les décevoir. Mobilisons-nous.Fabrice Gil 
www.unicef.frwww.frimoussesdecreateurs.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte