Magazine Culture

Nimrod : Aimé Césaire "Non à l'humiliation!"

Par Gangoueus @lareus
Après avoir lu L'or des rivières, je me posais quelques questions avant de lire ce texte de Nimrod adressé à un public jeune. Disons que de mon point de vue, cela constituait un réel défi pour un auteur exigent dans son style littéraire comme l'est Nimrod et qu'il puisse écrire un texte pour un tel public. Mais, en me documentant un peu, je réalisais que l'homme de lettres tchadien s'était déjà prêté à l'exercice sur Rosa Parks : Non à la discrimination raciale
Les écrivains, les bons, sont là pour nous surprendre par leur capacité à produire des formes d'écriture différentes, de camper sans complexe de multiples personnages cela tout en gardant une esthétique qu'ils savent varier au gré de leurs besoins. Cela a été mon constat à la fin de la lecture de ce récit, cette fiction devrais-je dire que Nimrod met au service de la connaissance du parcours du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire.
Nimrod parle à la première personne pour raconter des épisodes importants de la vie de l'auteur du Cahier d'un retour au pays natal et du fameux discours sur le colonialisme. Il reconstitue cette scène de classe où le jeune Césaire débarquant de sa cambrousse fait l'objet dans le grand lycée élitiste foyalais du rejet en raison de son origine sociale et raciale.
Le matériau de Nimrod qui nourrit ce texte? La poésie de Césaire relue, ruminée, digérée et réinterprétée pour imaginer cette scène de fiction. D'autres épisodes marquants soulignent les choix du martiniquais, comme l'étonnante campagne électorale qui porta à la mairie de Fort-de-France, avec des slogans du type: 
Votez Aimé Césaire, votez la grammaire !
Où encore l'épisode de l'ostracisation dont il fit l'objet lors de sa démission du Parti Communiste Français avec la fracassante lettre ouverte à Maurice Thorez. Il faudra attendre Mitterand pour que Césaire ait de nouveau accès aux médias nationaux.
On perçoit donc l'humiliation constante qu'un état, qu'une élite politique fait fondre sur un groupe, sur communauté, comme l'illustre parfaitement le sujet de départementalisation de la Martinique et de Guadeloupe sensée introduire plus d'égalité dans les infrastructures, à l'éducation nationale, dans le système de santé des îles en comparaison avec la Métropole.
Nimrod réussit à refaire vivre le personnage de Césaire par un texte accessible.
À mettre entre les mains de vos teenagers .Nimrod : Aimé Césaire -  Non à l'humiliationÉditions Actes Junior, parution en 2012, 95 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines