Magazine Amérique du nord

Mais où est la maison ?

Publié le 17 octobre 2012 par Veroniquemp

Mais où est la maison ?

Where is home?

Dimanche 7 octobre 2012, c’était le marathon de Chicago. 


Depuis Shanghai, forcément il y a un léger décalage : 13 heures de différence. Cela ne nous empêche pas d’y penser toute la journée.Au petit déjeuner, 8h00 à Shanghai, 19h00 la veille à Chicago, on se dit que les coureurs vont se coucher. Il faut une bonne nuit de sommeil avant de courir 42 km. En fin de journée à Shanghai, on se dit que cela doit grouiller de monde du côté de Millemium Park, Grant Park et Michigan Avenue. Vers 20h00, une idée un peu saugrenue nous traverse l’esprit. Et si on regardait la course ? Juste pour le fun, juste pour l’ambiance. Pour voir Chicago, pour voir la maison, notre maison. J'allume la télé. J’appuie frénétiquement sur la zapeuse pour faire défiler les chaînes américaines. Rien. F. cherche sur son I-pad le site de la chaîne américaine qui diffuse l’évènement. Et là, devant nous … Chicago … la course … Le départ est donné et une masse mouvante s’élance sur le petit écran. Je ne sais alors plus trop où je suis : Chicago ?… Shanghai ? 
Une caméra suit les coureurs de tête tandis qu’une autre s’intéresse au groupe des filles. Les hommes s’approchent de Lincoln Park. Ils redescendent Broadway … je reconnais le croisement Diversey / Clark. Ils vont passer devant la maison dans quelques secondes … et juste à ce moment-là, gros plan sur la météorologiste de service. 
« On s’en fout de la météo ! Montre-nous les coureurs, ils vont passer devant la maison » est-ce moi qui ai parlé ?
Retour sur le groupe des filles. Elles aussi arrivent bientôt devant NOTRE domicile. Je suis de plus en plus excitée. Je saute de joie en pointant du doigt l’écran et en hurlant : « Best Buy ! La maison !!! La maison !!! » Je vois l’immeuble en arrière-plan de la course. Je ne regarde même pas les marathoniennes. A vrai dire, je m’en fous. Tous ce que je vois, ce sont les grandes baies vitrées en arrondie, le petit balcon de la chambre, le ciel bleu et lumineux. J’ai l’impression de rejouer E.T. 
En une fraction de seconde, je réalise que je vis une situation surréaliste. Je suis à Shanghai, dans mon pyjama, dans mon nouvel appartement, et je sautille comme une jeune fille devant un petit écran qui m’a montré deux secondes mon ancien domicile. Je réalise que j’appelle ce que je vois sur un écran « la maison » alors que je suis à la maison. Mais alors, où est ma maison ? 
Dans mon cœur, elle est à Chicago. Physiquement et concrètement, elle est désormais ici à Shanghai, mais le cœur n’y est pas, pas encore, pas tout à fait …
Et vous, si vous êtes expat, où est votre maison ? Difficile à dire ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.
Crédit Photo : Free Digital Photos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte