Magazine Moyen Orient

Mascate - premier repas

Publié le 09 avril 2008 par Rosedesvents

Le trajet entre l'aéroport et l'hôtel s'est bien passé. Je dois même avouer que j'ai été surprise, car je m'attendais à être secouée par un chauffeur un peu zélé (comme en Egypte), mais cela n'a pas été le cas. Je donc pu pleinement profiter de la vue sans craindre un impact toutes les 30 secondes. La capitale du sultanat d'Oman, Mascate, est une ville étonnante. En fait, Mascate ne représente qu'un quartier de cette ville très étirée en longueur. On a d'ailleurs l'impression qu'ils ont d'abord construit la route (une 2x2 voies) et qu'ensuite, ils ont mis des immeubles de part et d'autre. Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, la matinée était bien avancée et le temps de nous rafraîchir et de nous changer, il était déjà l'heure d'aller manger. La location de notre véhicule ne démarrait que le lendemain, mais nous n'avons eu aucun mal à trouver un taxi, car un chauffeur (assez âgé) attendait dans l'enceinte de l'hôtel. J'avais repéré dans le guide un centre commercial avec plusieurs petits restaurants et je lui ai donc indiqué le nom. Là encore, la conduite était très calme dans une belle voiture récente (ça changeait de Marrakech avec la conduite sportive de chauffeurs dans des taxis abîmés de partout). Au moment d'arriver, le chauffeur nous a pointé un centre commercial en précisant qu'il était en travaux (ce n'était pas le bon, mais je ne le savais pas à ce moment-là). Je lui ai alors demandé de nous conduire dans un autre restaurant repéré dans le guide (Bin Ateeq). Il nous l'a fortement déconseillé en argumentant que l'hygiène y était douteuse. Nous l'avons donc laissé nous conduire dans un autre endroit assez proche d'où nous étions. Il a dit qu'il était prêt à nous attendre et comme la zone avait l'air assez peu fréquentée, nous avons accepté son offre. Quand nous sommes rentrés dans le restaurant, nous étions les seuls clients, donc nous avons été pris en charge très rapidement. C'était un restaurant moyen-oriental (libanais si je me souviens bien), qui s'est rempli au fur et à mesure. J'étais la seule femme et j'avais l'impression d'être scrutée par tous les mâles des alentours. Je ne sentais pas vraiment de l'hostilité, mais plutôt de la surprise et de l'étonnement. Le repas était bon et pour le dessert, comme le serveur n'arrivait pas très bien à nous expliquer les plats en anglais, il nous a invité à aller voir dans les vitrines du restaurant. J'ai choisi une espèce de mousse à la cannelle (pas mal du tout).

Après ce premier repas sur le sol omanais, le besoin d'une petite sieste s'est fait sentir et de toute façon, nous n'étions pas encore habitués à la chaleur écrasante du lieu. Nous sommes donc rentrés à l'hôtel avec le même chauffeur (qui avait l'air un peu déçu de ne pas pouvoir nous faire visiter la ville). L'aller et retour nous a coûté 8 rials (soit 13,60 €), ce qui m'a semblé un peu cher, mais je n'avais pas encore de référence de prix. Nous nous sommes ensuite jetés dans les bras de Morphée, qui nous a accueillis très rapidement !