Magazine Culture

Arts : Duchamp Marcel et autres au Musée Maillol.

Publié le 09 avril 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Arts : Duchamp Marcel et autres au Musée Maillol.

Le musée Maillol expose ses collections permanentes en exposition temporaires jusqu'au 2 juin 2008. Constitué de deux collections, l'une étant consacrée au peintre Aristide Maillol, l'autre étant celle de la Fondation Dina Vierny consacrée à l'art moderne et contemporain. Vous pourrez y admirer des œuvres des artistes Pierre Bonnard, Aristide Maillol, Raoul Dufy, Ilya Kabakov, Wassily Kandinsky, Erik Boulatov, Ivan Pougny, Marcel Duchamp, Suzanne Duchamp, Jacques Villon, Dina Vierny, Serge Poliakoff.

Il suffit de lire la présentation d'evene.fr pour vous convaincre :

Présentation

Le choix des artistes présents dans les collections repose sur une certaine conception de l'Art moderne que pose le regard d'une femme sur son siècle. Cette conception de l'Art moderne, Dina Vierny l'a partagée avec l'une des plus grandes personnalités de son temps, celui qui découvrit Picasso avant Kahnweiler et fit la gloire du douanier Rousseau : Wilhelm Uhde (1874-1947). Proche des idées du grand esthète et collectionneur, Dina Vierny a consacré l'essentiel de ses recherches à réunir différentes expressions picturales liées au primitivisme moderne, terme que Wilhelm Uhde employait pour désigner le courant de peinture qui débute avec le douanier Rousseau et se poursuit chez Séraphine, Rimbert, Bauchant, Bombois, Vivin, Peyronnet. Elle va reconstituer la vision élaborée par Uhde en recomposant les points forts de sa collection. Uhde partageait avec Kandinsky cette vision de l'Art moderne telle qu'elle était alors en train de s'écrire, avec d'une part le pôle de la grande abstraction lié à l'almanach du Blaue Reiter, et d'autre part le primitivisme tel que Braque et Picasso vont le chercher dans l'art nègre et océanien. Uhde y adjoignait une autre composante, celle d'un primitivisme occidental incarné par Le douanier Rousseau puis par une seconde génération de peintres dits du 'coeur sacré'. Les primitifs modernes forment un genre aujourd'hui en déshérence. Adulés par des peintres comme Kandinsky et Picasso qui les collectionnaient, ils ont reçu depuis plusieurs étiquettes comme peintres naïfs, maîtres populaires de la réalité ou peintres de l'instinct. Les salles 'Primitivisme' et 'Abstraction' tentent de reconstituer cette vision qui s'était établie entre les maîtres de l'abstraction et les primitifs modernes.

Et pour les non parisiens Google est votre ami, à moins que ce ne soit une jolie occasion pour venir visister Paris même s'il fait moche.

Lieu : Musée Maillol Fondation Dina Vierny - Paris
Dates : du 20 Février 2008 au 2 Juin 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine