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Librairies vs Amazon

Par Lorenzo Soccavo

Les libraires veulent contrer Amazon sur la Toile, un article signé Thomas Pagbe sur Silicon.fr...
Extraits: « Un combat inégal. Mais pas perdu d'avance. C'est du moins ce que veut croire le syndicat de la librairie française (SLF) qui [...] se lance dans la construction d'un portail Internet comme pour assurer la survie de sa profession. [...] "Le livre étant un formidable produit d'appel, un géant comme Amazon est prêt à perdre de l'argent sur ce bien culturel", explique Guillaume Husson, ancien chargé de mission au ministère de la Culture.
Le livre, au cœur de la polémique, reste un marché toujours attirant. Il pourrait représenter 10% des ventes en 2010 contre 5% aujourd'hui, selon une étude Xerfi. [...]
Amazon a entamé il y a quelques mois un virage de taille : l'ebook ou livre électronique. [...]
En France, cette révolution n'a pas échappé aux éditeurs non plus. Rappelons que l'éditeur Hachette propose depuis début 2008 plusieurs centaines d'ouvrages en téléchargement. La maison d'édition l'Harmattan dispose également d'un catalogue de 9.000 ouvrages dématérialisés téléchargeables, consultables au format PDF et vendus à un prix très proche des versions papier [sic !]. Le livre n'échappe pas à la nouvelle économie... » Lire l'intégralité ici sur Silicon.fr

Pendant ce temps l'affaire BookSurge s'envenime : YouWriteOn.com appelle tout bonnement au boycott d'Amazon : « ... "Il s'agit également d'un drapeau rouge de l'industrie pour l'industrie expliquant comment Amazon peut recourir à son influence sur les livres pour orienter le commerce des maisons d'édition à l'avenir", [...]. On songera que dans une même optique de contrôle, le Kindle l'eBook d'Amazon n'accepte que les fichiers téléchargés depuis le site d'Amazon... » (Source actualitte.com)

Les modèles économiques fermés d'Amazon et de Sony ne pourront, à mon avis, faire long feu, si l'on en juge par le marché de la musique, sa levée des DRM et ses avancées vers des modèles qui intègrent la "gratuité". Il faut également tenir compte du militantisme des auteurs, des éditeurs et des libraires indépendants... Sony et Amazon le savent, mais tant qu'ils pourront fonctionner en imposant leurs modèles les petits sous rentreront... Après ils évolueront le moment venu... pour eux.
Ce qui n'en demeure pas moins vrai pour le marché français, c'est que vendre des livres papier et des ebooks à des prix pratiquement similaires est, je laisse le choix aux lecteurs de NouvoLivrActu : stupide, suicidaire, malhonnête. Peut-être les trois mon général ! Qu'en pensez-vous ?  


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