Magazine Culture

Le misanthrope

Publié le 09 avril 2008 par Jcgbb

Quelle confiance accorder aux hommes ? Les uns s’y fient aveuglément et leur espérance est souvent trompée ; les autres s’en méfient instinctivement et ne savent généralement pas reconnaître la loyauté quand elle paraît.

C’est l’effet ordinaire d’une enfance trop protégée et trop consolée que de donner une fausse idée des rapports humains. L’habitude des câlineries et flatteries nous porte par la suite à lire de la considération dans un geste de politesse et à voir de l’amitié dans un sourire de bonne humeur.

Tous ceux qui ont ainsi commencé par croire les hommes dévoués et honnêtes ont fini par s’apercevoir du contraire ; que la politesse est de façade, qu’un abord avenant ne promet rien, qu’un intérêt ou une humeur suffisent pour trahir un serment.

C’est ainsi, note Platon, que de naïf on devient misanthrope. En plaçant sans art notre confiance, en imaginant nos semblables meilleurs qu’ils ne sont, nous sommes conduits, de déception en désillusion, à ne plus nous fier à personne, et à haïr le genre humain.

Mais c’est encore un excès, car les hommes ne sont ni parfaitement bons, ni parfaitement méchants. L’extrême loyauté est aussi rare que l’extrême perfidie. L’attitude raisonnable serait donc d’apprendre à se défier : non à se méfier des hommes comme d’ennemis, mais plutôt à se défaire de notre confiance spontanée.

C’est en nous défiant de notre inclination à faire confiance que nous connaîtrons les personnes loyales et serons indulgents aux autres, au lieu d’aimer ou de haïr indistinctement tout le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgbb 2111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine