Magazine Info Locale

Les idees recues dans les arts plastiques

Publié le 07 février 2013 par Toulouseweb
L’atelier L’Œil et la Main fête cette année ses dix ans d’existence, dix ans de rencontres si enrichissantes avec plus de deux cents enfants et adultes, réunis par petits groupes soudés autour d’un même plaisir, celui de la création plastique. Dix ans aussi de réflexions sur deux passions complémentaires : les arts plastiques et les relations interpersonnelles.
Bien sûr, à l’atelier, il est souvent question de technique, puisqu’on y pratique aussi bien la peinture (aquarelle, acrylique, à l‘huile) que le dessin (crayons, pastels, feutres). On pourrait s’arrêter à cette simple dimension d’apprentissage d’un savoir-faire. Mais pratiquer les arts plastiques, ce n’est pas seulement apprendre et appliquer des recettes et des règles, c’est aussi s’incorporer un langage, se situer dans une filiation historique d’artistes qui se sont posés les mêmes questions que nous, et trouver nos propres solutions dans une relation très particulière à l’espace et au temps. Ajouter au savoir-peindre le savoir-être dans la peinture.
Et, tout d’abord, se donner le droit de franchir le seuil de l’atelier implique de dépasser certaines idées reçues ou certaines appréhensions. Pour en dissiper quelques-unes, nous allons évoquer les plus fréquemment avancées, pour les adultes comme pour les enfants, dont les parents abordent les activités périscolaires avec beaucoup de sérieux et d’inquiétude.
Mon enfant voudrait dessiner dans un atelier, mais il est trop jeune ! J’aimerais m’inscrire, mais je suis trop vieux…
Il n’y a pas d’âge pour commencer un atelier d’arts plastiques, il y a juste à être à l’écoute de ses envies et de ses motivations pour ne pas être déçus. Les plus jeunes enfants de l’atelier ont 4 ans / 4 ans et demi, les adultes… pas question d’aborder la question de l’âge ! Mais on peut se rappeler pour se rassurer qu’Emily Kame Kngwarreye, la plus célèbre représentante de la peinture aborigène australienne, ne s’était mis sérieusement à peindre qu’à partir de 80 ans. Et s’il est peut-être trop tard pour faire de vous un Michel-Ange, il est toujours temps d’être pleinement vous-même, ce qui est beaucoup plus intéressant.
Je ne suis pas doué pour le dessin, je ne sais pas si mon enfant est doué pour la peinture…
Tout d’abord, il faut réfléchir à ce que l’on met dans le terme doué. En effet, les qualités et les compétences mises en jeu dans la création et la réalisation d’une œuvre sont si variées qu’il est difficile de les posséder toutes, ou de n’en avoir aucune ! À notre époque et dans notre civilisation occidentale, où la réussite humaine est identifiée à la réussite scolaire, on confond souvent être doué et être doté de dextérité en graphie fine, compétence essentielle à l’école. Or cela ne représente qu’une facette des difficultés posées par les arts visuels. Quand un parent me demande avec anxiété si son enfant est doué malgré son trait hésitant, je lui demande s’il sait apprécier et marier les couleurs, s’il est capable de se concentrer des heures sur un même sujet, ou s’il peut inventer des histoires ou des solutions originales aux problèmes qu’il rencontre : si c’est le cas, alors, il est doué pour les arts plastiques, au moins suffisamment pour se lancer dans l’aventure. Car peindre ou dessiner, c’est un peu de don, beaucoup de désir et énormément de travail…
L'OEIL ET LA MAIN
Atelier d'arts plastiques et cours de peinture à Toulouse
Créé en 2003 à Toulouse par Jeanne METTRA-VIDEAU, peintre et historienne de l'Art, l'atelier d’arts plastiques l'Œil et la Main est ouvert à tous publics, enfants et adultes, débutants et confirmés il offre une approche originale du dessin et de la peinture, menée en toute liberté au sein de petits groupes, dans un cadre intime et décontracté.
Toutes les techniques de peinture et de dessin (huile, acrylique, aquarelle, encres, pastels, fusain, crayons), tous les styles (figuratif, abstrait) sont les bienvenus à l’atelier. Copie ou création pure, aucun exercice n'est imposé, chacun avance à son rythme et selon ses choix, après avoir établi ses objectifs avec l'animatrice. L’atelier propose aussi des cours particuliers et des préparations aux dossiers des écoles d’art.
Lieu
L'oeil et la Main - 12 Rue de Courrège 31400 Toulouse
Téléphone
Tel: 05.61.34.19.77
Site Web
Plus d'infos sur www.atelier-loeiletlamain.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine