Magazine Culture

Tome 2 de l'itv participative de Marie Caillet

Par Phooka @Phooka_Book

Marie Caillet et son grand sourire continue à répondre à vos questions ici
Pour relire le début de cette interview, c'est ICI

Tome 2 de l'itv participative de Marie Caillet

« Ohé. Ohé. Un, deux, trois. »
La voix s’arrête, pour cause : le micro est en panne.
  • Elle est encore plus pourrie qu’en Edrilion, votre magie, commente une autre voix. Repose ça, Allian. De toute façon, il n’y a personne ici.

En effet, les lumières éclaboussent une salle vide. Ce ne sont pourtant pas les places qui manquent : des gradins rouges s’étalent à perte de vue. Ils sont dotés de sièges repliables, également rouges.
  • C’est magique aussi, ce bois ? demande une voix intéressée.

Elle émane d’une petite jeune fille blonde. Prudemment, elle passe la main sur la table, comme si celle-ci s’apprêtait à lui sauter dessus. Dans un monde inconnu, mieux vaut surveiller ses avants…
Mais cette fois, ce monde, je le connais : c’est le mien.
Je ferme la porte et rejoins mes personnages. En comptant Ovriel, le chat de Kebren, nous sommes dix. À part nous, la salle est déserte – pour le moment.
  • C’est une table en bois peint, dis-je à My. Rien de magique, tu peux me croire.
  • Ça me dit quelque chose… fait Kebren. Oh !
Elle pointe vers moi un doigt accusateur.
  • Tu écrivais le tome 2 ici, toi ! C’est l’amphithéâtre de ta fac !
  • Bienvenue à la Sorbonne. Je n’ai pas trouvé d’autre lieu, mais ça fera l’affaire. Au moins, vous n’êtes pas totalement dépaysés ici.
  • On ne sait même pas dans quel pays on est, alors comment on ne pourrait pas être dépaysés ? commente une femme dotée d’une coiffe pointue. Et je ne reconnais rien, moi.
  • Tu n’existais pas encore, Issana… Bref, on s’égare…
Ovriel feule comme une petite panthère. Je le sens sur le qui-vive, lui et sa Kmett. Le reste du groupe aussi. Il y a de quoi : je viens de les arracher à leur quête pour les amener dans cette salle bizarre, sans leur avoir rien expliqué. Je frappe dans mes mains.
  • Bon les cocos !Vous êtes actuellement dans une faille spatio-temporelle. Votre quête est suspendue pour un mois.
  • Comment ça, un mois ?!  s’écrie My.
  • Vous êtes ici pour rencontrer des Lecteurs Itinérants. Ce sont des êtres qui ont le pouvoir de passer de monde en monde. C’est grâce à eux que vous vivez. Ils viennent pour nous poser des questions. Sur l’écriture, la trilogie, sur Edrilion, sur vous…
Un murmure s’élève au cœur du groupe. J’entends plusieurs voix pêle-mêle, des grognements, une voix bien connue qui râle : « Pendant un mois ? », une autre qui s’exclame : « On pourra déballer les dossiers ? »  Je me doutais qu’ils le prendraient mal. Ils devraient être en train de crapahuter dans la neige edrilienne en ce moment. Mais voilà, notre « Mois de », ça tombe en février. Ça leur fera une pause. Ils n’en auront pas beaucoup ensuite… Je précise :
  • Je vous ai faits partir au début du tome 3. Mais si certains gaffeurs en disent trop, vous avez la pancarte… Krud, tourne-la, on voit rien…
Blasé, le chef de la Guilde brandit un panneau estampillé « Spoilers ».
  • Si vous voulez intervenir quand on parle de vous, vous pouvez. Travail d’équipe, comme d’habitude. Des questions ?
Le groupe secoue la tête. Je les passe en revue : Mydria et Orest, Allian, Kebren, Ovriel, Eisdreel, Issana, Haresh, Krud… La moitié est curieuse, l’autre franchement méfiante.
  • Vous pouvez poser vos épées. Les Lecteurs viennent nous poser des questions, pas nous canarder. Allian, lâche ce micro, on n’en aura pas besoin.
Dans mon dos, une porte grince. Le silence tombe sur l’amphi.
    • Ils arrivent…
*************************************************************************Thalyssa :
*tape du poing sur la table* À boire, tavernier !Et bonjour aux autres !
Je suis encore toute nouvelle en Edrilion puisque j'ai eu le plaisir de découvrir le 1er tome dans le cadre de cette ITV. Je suis absolument hallucinée de voir que tu n'avais que 18 ans à ce moment-là ! Quelle plume ! ça redore clairement le blason de littérature française :)
Je n'ai pas encore rencontré les Kmetts mais vous me mettez toutes l'eau à la bouche, ça donne des pistes en matière de domptage de psychocats ? *regard nerveux vers le mien*
Sinon, comme tu es encore en plein dans tes études, tes camarades de classe et tes professeurs sont-ils au courant de la publication de ta trilogie ? Viennent-ils t'en parler ?
MARIet ses acolytes :
Kebren : Belle entrée en matière, dame Thalyssa ! Il y a à boire et à manger pour tout le monde, vous pouvez venir !Ovriel : mrrrraou !Je traduis (pour répondre à ta question sur les psychocats) : ça peut être une idée pour les dresser, une petite mission en Edrilion, et ça devrait les calmer ! Ou les rendre encore plus fous qu'avant, c'est pile ou face. Pas de demi-mesure chez les Kmetts. (Oui, Ovriel sait s'exprimer de façon très synthétique, je suis un peu jalouse.)
Et concernant les études, ça dépend : mes amis sont au courant, mais j'évite généralement que ça s'ébruite, déjà parce que ça me gêne un peu (la fac et l'écriture, c'est assez distinct dans ma tête). Et au vu d'une réaction que j'ai déjà eue, je ne sais pas si les professeurs réagiraient très bien. Je préfère donc rester assez discrète là-dessus :)

Deliregirl1 :
Tout d'abord bonjour à toi Marie.
Je me souviens avoir eu la chance lors de la sortie du premier tome d'avoir eu la chance de le lire et j'en garde un très bon souvenir. Au départ je voulais te demander pourquoi avoir choisi le papillon parmi tous les autres animaux existant mais tu y a déjà répondu précédemment.
Du coup, je vais donc te poser une autre question peut-être un peu plus personnelle. Tu as créé un univers fantastique mais pourrais-tu écrire dans un genre tout à fait différent, ou tes prochains écrits resteront toujours dans le domaine de la fantasy.
MARI:
Ton pseudo me dit quelque chose, bienvenue ! C'est une bonne question que tu me poses là, parce que je ne sais pas, justement, si je pourrais écrire en-dehors de la fantasy. Dans la fantasy elle-même, oui, je me sens capable de varier les mondes, les références, mais un roman dans notre monde me "bloque". Peut-être parce que c'est quelque chose que je côtoie, j'aurais l'impression d'être limitée, ou alors de mal le retranscrire... Pour les autres genres, je me suis essayée à la fanfiction (j'ai adoré), je fais encore des poèmes, j'essaye la nouvelle... Peut-être que je me diversifierai avec le temps !
Crunches :
Pas de lien entre la célèbre marque de chocolat et mon pseudo... mais plutôt une sombre histoire de mastication crunchante de céréales (des Miels Pops, sans lait si vous voulez tout savoir) dans le calme d'un matin de colo ! (à ce qu'il parait j'ai réveillé toute la forêt, alors que je mastiquais la bouche fermée !)
Depuis, c'est resté ! J'ose même plus manger des céréales en colo ^^ !
Comment ça pas de chocolat ??? Mais comment avez-vous fait pour survivre ?!! Il y a des cacahuètes au moins ?
Et... friandise de rime pas forcément avec chocolat... Il y a bien trop de bonbons pour se limiter uniquement au chocolat ! Rien que de penser à ces morceaux de gélatine assaisonnés aux jus acides et trempés dans le sucre et les colorants, moi je bave !
Mais comment faites-vous en Edrilion pour vaincre la dépression ?
Bref... j'avais une autre question (censée cette fois) mais avec toutes les bêtises que je viens de sortir, je l'ai oubliée !!! bon... ça va me revenir !

MARI:
Ah ah ! Merci pour les explications, en effet, ce pseudo a une sacrée histoire :p Pour le chocolat, eh bien, je suis revenue sur Terre quand j'en manquais trop (quand j'y pense, c'est extrêmement sadique d'écrire avec du chocolat à portée de main, pendant que les personnages crapahutent dans la gadoue avec juste du pain dans leur sacoche...). Ils ont pas de cacahuète non plus :( Mais tu me fais penser qu'elles s'intègreraient pas mal dans le nouveau monde en préparation. Mais ils ont des fruits de Ferili (c'est bon, il paraît), et du thé ! L'honneur est presque sauf ! Et contre la dépression, ils ont des chouettes paysages, la magie qui existe un peu encore dans certains coins... Voilà, j'ai envie d'y retourner. ^^




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines