Magazine Cinéma

Tanguy

Publié le 08 février 2013 par Olivier Walmacq

tanguy-film-2909

Genre : comédie
Année : 2001
durée: 1h50

L'histoire : Paul et Edith Guetz, un riche couple de cinquantenaires, ne supportent plus que Tanguy, leur grand fils modèle de 28 ans, vive toujours au domicile familial. Ce dernier a beau être brillant et charmant, ses parents vont faire de son existence un enfer pour le forcer à quitter leur luxueux appartement.

La Critique d'Alice In Oliver:

Etienne Chatiliez est un spécialiste de la comédie loufoque et un réalisateur particulièrement inégal, capable du meilleur (La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, Le Bonheur Est Dans Le Pré) comme du pire (Agathe Cléry). Tanguy, réalisé en 2001, fait partie des bons crus du cinéaste sans être exceptionnel non plus.
Au niveau du casting, cette comédie réunit André Dussolier, Sabine Azéma, Eric Berger, Patrick Bouchitey, Hélène Duc, Philippe Gildas, Eddy Mitchell et Jean-Paul Rouve.

Le scénario, plutôt simpliste mais efficace, s'appuie à décrire un nouveau phénomène, à savoir l'histoire de Tanguy, un étudiant de 28 ans, qui se complaît à vivre chez ses parents au grand désespoir de ces derniers. D'ailleurs, suite à ce film, certains parleront même du phénomène "Tanguy".
Aussi, est-il nécessaire de rentrer plus précisément dans les détails. Attention, SPOILERS ! Tanguy (Eric Berger) est un étudiant brillant et un fils modèle. Ce dernier adore ses parents, un peu trop peut-être et refuse de quitter le domicile conjugal.

69217320_ph8_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx


Ses parents, Paul (André Dussolier) et Edith (Sabine Azéma) rêvent de le voir partir et aimeraient avoir un peu plus d'intimité. Dans un premier temps, le couple de bourgeois essaie de lui faire comprendre gentiment la situation. Cela commence par quelques farces, pas bien méchantes mais le message est clair: Tanguy doit partir, et le plus vite possible.
Le rejeton de 28 ans accepte à contre coeur de prendre son indépendance et d'avoir son propre appartement. Hélas, rien ne se déroule comme prévu.

Très vite (en vérité, le soir même de son emménagement !), Tanguy déprime et le "boulet" est conduit aux urgences. Exaspérés, ses parents l'accueillent à nouveau dans leur luxueux appartement. Cette fois-ci, ces derniers ont bien l'intention de lui mener la vie dure.
Le ton du film devient alors beaucoup plus noir et cynique. Etienne Chatiliez se veut donc fidèle à son cinéma. Dans l'ensemble, cette comédie est plutôt drôle et propose plusieurs séquences franchement réussies.

Tanguy

On se surprend à rire (tout du moins à sourire) très souvent. Pourtant, Tanguy n'est pas exempt de défauts. Cette comédie est souvent répétitive et un brin lourdingue (parfois) dans ses gags. Ensuite, Etienne Chatiliez ne sait pas comment terminer son film, en sachant que conclusion finale n'a rien de surprenante. Toutefois, Tanguy peut s'appuyer sur un casting solide.
Eric Berger est franchement bon dans la peau de cet étudiant lourdingue et de fils à papa incapable de prendre son indépendance. Même remarque concernant Sabine Azéma et André Dussolier qui semblent beaucoup s'amuser.
Indéniablement, les acteurs apportent un plus supplémentaire à cette comédie qui tourne parfois en rond. Toutefois, dans son genre, Tanguy reste une comédie attachante et plutôt sympathique.

Note: 14/20


Teaser: Tanguy d'Etienne Chatiliez par DVDPost


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines