Magazine High tech

[ACTU] Rayman Urban Legends

Publié le 08 février 2013 par Alexandres

[ACTU] Rayman Urban Legends dans Actu rayman

C’est l’information qui fait énormément de bruit sur la toile, le report de Rayman Legends sur WiiU. Initialement prévu pour sortir avec la dernière console de Nintendo, Ubisoft avait décidé de repousser la sortie jusqu’au 28 février afin de fignoller le jeu (ou d’éviter un affrontement face à un certain Super Mario Bros U).

Mais coup de théâtre hier lors de l’annonce des résultats pour le troisième trimestre de son année fiscale, Ubisoft annonce qu’à la demande des fans (?) et pour élargir d’avantage son public, Rayman Legends sortira au mois de septembre (face à un certains GTA V hum..) sur PS3, Xbox 360 et… WiiU. Conséquence ? Les possesseurs de WiiU sont atterrés et Nintendo perd une belle exclusivité (temporaire) dans son catalogue. Depuis cette déclaration la colère des joueurs gronde sur les forums, les réseaux sociaux et les langues commencent à se délier.

Lors d’une interview sur ce sujet brûlant, Xavier Poix, Managing Director dans le studio d’Ubisoft Montpellier a donné son point de vue sur l’annonce de ce report :

« Tout d’abord sachez que ce n’est pas une décision prise par l’équipe de développement. Nous avons fait des heures supplémentaires depuis mai pour préparer l’E3, réaliser plusieurs démos (pour la Gamescom, la présentation Nintendo Direct WiiU, les boutiques, l’eShop, etc.) tout en essayant en même temps de terminer le jeu. Nous avons eu un premier retard car il était évident qu’on ne pouvait pas le finir à temps, mais nous avons tout donné pour être là en février. Et  la semaine où nous avons eu à boucler le jeu, on nous dit qu’il ne serait finalement pas lâché ? Je ne pouvais pas y croire ».

guill_01 Nintendo dans WiiU
Rayman Legends est un excellent jeu et il le sera toujours.

Ubisoft
a une donc une drôle de façon de communiquer avec son studio, et préfère discuter avec ses actionnaires pour éviter les risques financiers au lieu d’en prendre en sortant Rayman Legends en premier sur une WiiU dont le parc de console est relativement peu élevé. Mais Ubisoft a-t-il pensé au travail ainsi qu’aux sacrifices fourni par l’équipe de développement ? Apparemment non d’après Xavier Poix :

« Nous avons passé près de six mois sans voir nos enfants, femmes et amis pour rien parce que finalement, ce n’était pas nécessaire de se dépêcher. Croyez-moi, cette nouvelle a été dure à avaler. Cependant Rayman Legends est un excellent jeu et il le sera toujours. L’équipe de développement ne mérite pas que les joueurs lui tourne le dos juste parce que quelques hommes en cravate ont pris une mauvaise décision un jour. De toute façon cette industrie est vraiment merdique. » Le message du studio de développement est on ne peut plus clair.

Pour couronner le tout, une source anonyme a confié que le report de Rayman Legends serait « à cause » de Nintendo. Le parc de console étant faible (la WiiU est sorti il y a un peu plus de deux mois) Ubisoft aurait demandé, de manière assez menaçante, à la firme nippone de prendre en charge toute la partie marketing pour promouvoir le jeu sinon la sortie de Rayman Legends serait repoussé. Nintendo a refusé alors que le jeu est belle et bien terminé. Il faut dire qu’avec ses résultats médiocre lors du troisième trimestre, Ubisoft ne pouvait pas se permettre de financer deux campagnes de promotion…

Malgré tout ce déballage, les joueurs sur WiiU sont réellement dégoûtés de cette politique marketing qui ne récompense pas les acheteurs de la console de Nintendo et les fans du héros sans bras ni jambe de la première heure.

Rayman Legends c’était LE jeu de la WiiU, avec son gameplay asymétrique parfaitement adapté et ses graphismes à couper le souffle. Même mon fils de 4 ans était tombé sous le charme du jeu d’Ubisoft Montpellier grâce à la fabuleuse démo sortie en décembre dernier. Il faudra économiser les parties jusqu’à la sortie en septembre puisqu’elle est limitée à 30 utilisations…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte