Magazine Autres sports

L'aspe aux poissons nageurs

Par Guilhem

L'aspe est un poisson de la famille des cyprinidés originaire de l'Europe de l'Est (du bassin du Danube pour être précis). Vivant principalement dans les cours moyens et inférieurs des fleuves, ce poisson atteint généralement une taille moyenne de 50 à 80 cm (certains dépasseraient le mètre).

24-10-2012

Sa particularité tient à son régime alimentaire ichtyophage orienté vers la consommation de poissons fourrage (gardons, ablettes, petits chevesnes et aspes ...) près de la surface. Il peut, selon certains, consommer occasionnellement des batraciens et même des petits oiseaux !

Il est bien présent dans le nord-est de la France (Rhin, Meuse, Moselle) et colonise actuellement la Saône et le bassin de la Loire.

MATÉRIEL :


Canne : Pour cette pêche, on privilégiera une canne spinning ou casting plutôt longue (2 mètres à 2,40 mètres) de puissance Médium. On ne fait pas dans la finesse avec l'aspe ! Cette longueur de canne peut paraître excessive mais permet pourtant un contrôle efficace de votre leurre à distance, tout en soustrayant le maximum de bannière à la force du courant.

  

Moulinet et fil : Un moulinet spinning ou casting viendra équilibrer parfaitement la canne et vous permettra de pratiquer sans fatigue pendant plusieurs heures. Un fort ratio est plutôt recommandé afin d'imprimer une nage rapide à votre leurre, animation qui plaît tant à ce poisson. Il sera rempli d'un nylon de taille 28/100 ou encore d'une tresse prolongée d'un long bas de ligne en fluorocarbone. Encore une fois, avec l'aspe, on ne fait pas dans la finesse ! Un beau sujet dévalant le courant étant en effet fort difficile à maîtriser ...

21-10-2012(1)

Leurres : L'aspe chassant en surface, l'usage de topwaters est tout indiqué. Poppers et stickbaits de taille moyenne conviendront donc tout à fait à la traque de ce poisson. Des coloris naturels sont à privilégier mais les couleurs blanches et jaunes ne laissent pas ce poisson insensible. L'usage de minnows et autres petits jerks est également possible lorsque les aspes chassent en sub-surface ou dans des couches d'eau plus profondes.

lepy3.jpg

La liste suivante vous guidera dans le choix de quelques leurres de la marque Adam's.

Leurres de surface Jerkbaits et minnows

Pencil 60

Pop 50

Pop 75 F

Propeller 45

Darter 60 F

 Jerkbait 70 F

Minnow 80 SP

POSTES FRÉQUENTÉS :

L'aspe est un poisson sans cesse en mouvement ; il est donc plutôt difficile à localiser. Il vaut mieux se rabattre sur des valeurs sûres telles que les avals de barrages, de seuils et de piles de ponts ; sans oublier les zones de remous et les courants forts et réguliers.

lepy1.JPG

Cette recherche sera plus fructueuse si vous ciblez le printemps et l'automne, saisons où l'aspe connaît un gros pic d'activité.

ACTION DE PÊCHE :

L'action de pêche est tout aussi fine que le matériel utilisé. Il faut en effet ramener votre leurre à toute vitesse afin d'imiter la fuite d'un poisson fourrage.

Bien sûr, il ne faut pas s'en tenir qu'à un seul type d'animation. Celle-ci devra être rapide en été, plus lente en hiver.

lepy2.JPG

L'approche du poisson sera très discrète mais son attaque ... un peu moins ! Pour les pêches de surface, gerbe d'eau et décharge dans la canne vous avertiront immédiatement de l'agression subie par votre leurre ! Sensations garanties !

Et pour finir, voici deux petites vidéo émanant de Seasons nous présentant rapidement la pêche de l'aspe avec, entre autres, le maître en la matière, David Pierron.

 
 

   

Si comme moi vous avez la chance d'avoir des aspes présents près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, franchissez le pas ! Attaques spectaculaires et défenses acharnées vous rendront addict !

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte