Magazine Santé

Ethique et santé publique : L’ « Homme » au coeur des politiques publiques, des territoires et des organisations – SRSP du Languedoc-Roussillon

Publié le 10 février 2013 par Santelog @santelog

Ethique et santé publique : L’ « Homme » au coeur des politiques publiques, des territoires et des organisations – SRSP du Languedoc-RoussillonLa Société Régionale de Santé Publique du Languedoc-Roussillon organise ce colloque le 12 avril 2013 à la Faculté AES – Montpellier.

Celui se positionne dans le cadre d’une approche transversale de la santé publique en relation avec l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement des villes. Les besoins des habitants-citoyens-utilisateurs parfois patients, plus soucieux de leur cadre de vie et de leur qualité de vie seront pris en considération dans les réflexions. La dimension « optimiser l’utilisation des ressources financières (publiques ou privées) » sera aussi un des volets des réflexions de ce colloque dont le coeur sera centré sur : l’homme, la santé publique et l’organisation du territoire et de l’espace : quelles « valeurs » sont à prendre en compte et pour quelles politiques publiques ?

Programme colloque

9h00-9h30 : Ouverture

Philippe Augé – Président Montpellier1, Jacques Domergue – Directeur ICM-Unicancer, Philippe Domy – Directeur Directeur CHU Montpellier, Patrice N’Diaye – Doyen UFR AES.

Le mot de Catherine Cecchi – Présidente SRSP LR -Vice présidente SFSP.

9h30-11h : Santé de l’« Homme » et organisation des territoires

Modérateurs : Jean-Louis Balmès (Administrateur SRSP LR) et Jean Valcarcel (Vice président SRSP LR)

1. 9h30-9h50 : une nouvelle approche du territoire en santé :

Dominique Keller (ARS Languedoc-Roussillon, Directeur Santé Publique Environnement)

Limites et interfaces des territoires en termes de santé. Quels liens avec les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) ?

2. 9h55-10h25 : quelle est la place de l’ « autre »? Comment il est ou peut-être pris en considération dans la réflexion et la mise en place des politiques publiques au niveau du territoire ?

Bernard Marie Dupont (Président Commission Ethique auprès de l’Europe)

Qu’elle est la place de l’« autre » en tant qu’institution, en tant qu’acteurs, en tant qu’utilisateur. Comment créer un langage d’échange ? Comment arriver à une concertation sans problème de territoire ? Quelle concertation pour une compétence croisée ? Quel est le référentiel opposable ? Comment le philosophe-médecin voit le « non dit » en termes d’éthique ?

3. 10h30-10h50 : Nouvelle organisation du territoire : décloisonner par l’innovation? Comment se positionne la Santé Publique dans cette perspective ?

Pascale Echard-Bezault (DATAR), Patricia Puech Architecte-urbaniste (Montpellier)

Jusqu’où peut aller l’innovation et le numérique dans l’organisation du territoire ? Comment les architectes-urbanistes intègrent la dimension de la santé dans leur réflexion ?

4. 10h55-11h15 : Réseaux de transport, de communication et organisation territoriale. La place du temps :

Jean-Loup Thery (Directeur Centres de santé – Mairie de Paris)

Les enjeux pour une métropole, pour une ville de moyenne importance en lien avec les territoires de la ruralité. Comment peut-on partager son expérience en Santé publique dans le cadre des politiques publique et de l’aménagement de l’espace? Quelles sont les difficultés rencontrées avec les schémas d’organisations territoriales.

Pause

11h30-12h30 : table ronde : Du territoire de santé à la santé dans le territoire

Modérateurs : Catherine Cecchi (Présidente SRSP LR) – Virginie Migeot (Présidente SRSP Poitou Charentes)

Bernard Marie Dupont (Président Commission Ethique auprès de l’Europe) Pascale Echard-Bezault (DATAR), Patricia Puech architecte, Jean-Loup Thery (Directeur Centres de santé – Mairie de Paris), Dominique Keller (ARS –Directeur Santé Publique Environnement)

Mouvements alternatifs de centralisation et décentralisation.
Comment les individus et les structures peuvent s’approprier le territoire et comment peuvent-ils être acteur ? Gouvernance : qui a la maîtrise de la proposition ? Qui a la maîtrise de la décision ? Qui dirige l’élu ou les techniciens?

13h : Conclusion et Clôture par la Présidente de la SRSP LR

Pour en aller plus loin : Pré-programme Ethique et santé publique : L’ « Homme » au coeur des politiques publiques, des territoires et des organisations – SRSP du Languedoc-Roussillon

Source : Société Française de Santé Publique

Ethique et santé publique : L’ « Homme » au coeur des politiques publiques, des territoires et des organisations – SRSP du Languedoc-RoussillonAccédez à l’Espace Prévention – Santé publique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine