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Le Web 2.0 au coeur de l'action de l'entreprise

Publié le 10 février 2013 par Yanistaieb

Internet est devenu, depuis quelques années, un espace incontournable pour les entreprises, sauf à travailler sur un marché très local. Il l’est encore plus pour une jeune entreprise qui doit notamment se faire connaître et d’autant plus pour une entreprise innovante, qui doit également faire comprendre et communiquer autour de son/ses innovations. Or, même si en théorie, elle donne accès à des milliards d’individus et des millions d’organisations, la principale problématique de cette toile mondiale est aujourd’hui d’y être visible.
Le Web 2.0 au coeur de l'action de l'entreprise Média sociaux : être visible et exister sur Internet ?
Pour être visible, il faut, au moins, être présent et si un site internet constitue une base, pour l’instant, de cette présence, il s’avère largement insuffisant pour être visible. En effet, on se trouve vite confronter à cette équation infernale du référencement: pour générer du trafic sur son site, il faut être visible et pour être visible via les moteurs de recherche, il faut générer du trafic. Ainsi, à moins de posséder des moyens financiers très importants pour agir sur le référencement payant, qui cela dit en passant, est loin d’être systématiquement efficace, on doit s’orienter vers d’autres solutions pour promouvoir son site et ses produits.
L’environnement des média sociaux, que l’on appelle aussi web 2.0 apporte des réponses particulièrement pertinentes pour exister sur Internet. Au delà de la visibilité directe qu’ils offrent, les média sociaux sont un moteur incontestable d’accélération du référencement. D’ailleurs , ce n’est pas un hasard si Google s’est intéressé très tôt à ce phénomène, en rachetant, en 2003, la plateforme de Blog Blogspot (Blogger) et en faisant l’acquisition de Youtube quelques années plus tard. Pour plus d’information sur le rôle prépondérant que prennent les média sociaux en termes de référencement, je vous invite à consulter cet article, que j’ai écrit, il y a quelques temps : Vers la fin du référencement naturel, la mort du site internet?
Média sociaux et modèle économique ?
Les américains, qui doivent une partie de leur succès économique à leur capacité à adapter et valoriser des nouveaux concepts et produits, l’ont bien compris depuis des années : le modèle économique est un élément primordial du succès d’une entreprise innovante. Dois-je vendre un brevet, proposer une licence d’exploitation, fabriquer… ? Dois-je offrir un service ou un produit fini ou simplement un sous-ensemble… ? Dois-je vendre, louer, offrir un accès limité à mon offre…autant de questions qui se posent quand on innove et qui dans un environnement économique de plus en plus complexe, très évolutif, versatile et globalisée nécessite une approche, la plus complète et précise possible des phénomènes.   Or la base d’information la plus exhaustive et la plus accessible aujourd’hui est internet. Encore faut-il savoir mettre en place un système de veille le moins chronophage possible et qui apporte le flux d’informations le plus propice pour nourrir votre réflexion. Une démarche active sur les média sociaux permet justement de mettre en place ce type de processus. En outre, cette démarche digitale est très efficace pour identifier et mettre en place des partenariats performants. Développer très tôt une approche de ce type assurera à  l’entreprise innovante un parcours plus proche des réalités du marché et par conséquent le développement d’axes stratégiques plus pertinents et percutants, particulièrement dans le développement de son model économique.
Des outils pertinents au cœur de l’action de l’entreprise
L’environnement du web 2.0 met à disposition des entreprises des outils particulièrement pragmatiques et performants pour communiquer, développer la notoriété, façonner l’image de marque ainsi que pour faire de la veille technologique ou concurrentielle et mieux appréhender des évolutions des marchés.
Mais les média sociaux offrent des possibilités particulièrement étendues dans d’autres fonctions vitales de l’entreprise : -la gestion des ressources humaines : identification de compétences externes ou internes, mise en relation, recrutement,  formation et motivation des équipes, -la mise en place de partenariat et la collaboration, le développement d’un environnement propice à l’échange et l’intelligence collective -la prospection et la fidélisation (cf Prospecter et fidéliser : les puissants outils du web 2.0)
Au-delà, le web 2.0 est aujourd’hui le moteur incontestable de bouleversements économiques, sociales et sociétales majeurs (cf "Quel entrepreneur aurait pu ignorer l’essor du rail à la fin du 19ème siècle ?" et "Quand le web 2.0 redessine le dessein d’internet"). Certes, le déploiement sur les média sociaux n’est pas une démarche qui s’improvise et nécessite, le plus souvent, pour les PME, de faire appel à des compétences externes, maîtrisant non seulement le marketing et le développement stratégique mais aussi, bien sûr, ce nouvel environnement d’internet.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas besoin d’être devin pour comprendre qu’une entreprise innovante ne peut pas faire l’impasse sur cette nouvelle dimension sans hypothéquer, de fait, une partie de ses chances de succès. Très bonne journée. Yanis TAIEB Le Web 2.0 au coeur de l'action de l'entreprise

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