Magazine Culture

Cafés historiques à Paris

Publié le 14 février 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

En vertu de son importance culturelle et politique et avec l’aide inestimable du cinéma, qui leur a donné une image semblable à celle des protagonistes des rêves et des mythes, les cafés historiques parisiens ont réussi d’une certaine manière, à sortir de l’histoire à travers de l’histoire pour entrer en plein dans le territoire de la légende.

cafes-historiques-paris

Café Procope

C’est le cas du premier d’entre eux par ordre chronologique, le très distingué Café Procope au treize de la rue Ancienne Comédie. Son lien intime avec le monde du théâtre date du jour en 1689, trois ans après l’ouverture du local, lorsque le siège de la Comédie française s’est établi juste de l’autre côté de la rue. Molière, Rousseau Voltaire, Thomas Jefferson, Robespierre ou Marat sont quelques-uns de leurs clients historiques.

Café de la Paix

Nous pouvons néanmoins identifier le commencement du vrai âge d’or des cafés parisiens avec la seconde moitié du 19ème siècle et la nouvelle ville avec ses boulevards amples dessinée par le baron Haussmann. C’est l’époque des grands cafés et parmi eux il y en a peu d’aussi imposants et élégants que le Café de la Paix, qui se trouve à l’intersection du Boulevard des Capucins et la Place de l’Opéra. On peut encore sentir entre leurs tables, la présence spectrale de Diaghilev et Nijinski, clients habituels de l’époque où leurs ballets russes ont transformé décisivement les mondes de l’art, du théâtre et de la musique pendant les premières décennies du 20ème siècle.

La Coupole

À ce moment les avant gardes idéologiques, artistiques et littéraires avaient déjà commencé à trouver leurs cafés dans d’autres quartiers, en grande partie à Montparnasse et Saint Germain des Prés. Ainsi, c’est en 1927 qu’à été inauguré le gigantesque café La Coupoule, célèbre non seulement pour sa clientèle distinguée, recrutée parmi les membres du surréalisme, de l’existentialisme et les stars de cinéma les moins conventionnelles, mais aussi pour ses célèbres colonnes décorées avec des muraux. Son essor dans le monde de la “contreculture” de l’époque rivalisait, pendant l’entre guerres, avec celui de son voisin Le Select qui sert encore de nos jours, d’aimant à un groupe sélect de nouveaux artistes, réalisateurs et écrivains.

Les Deux Magots et Le Café de Flore

Néanmoins, dans le monde des arts, il n’y en a probablement aucun qui dépasse en qualité d’importance historique les mythiques cafés de Saint Germain des Prés Les Deux Magots (au 6 de la place qui donne son nom au quartier) et Le Café de Flore (au coin du boulevard de Saint Germain et de la rue Saint Benoit), ce dernier est aussi remarquable pour sa décoration intérieure, mémorable exemple d’Art Déco classique. Il n’y a pratiquement aucun courant culturel important pendant ces cent dernières années qui n’ait pas l’un des deux comme épicentre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog