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L’Alfa Romeo 4C : une bombe sur roues!

Publié le 14 février 2013 par Etv @etvonweb
L’Alfa Romeo 4C : une bombe sur roues!

La version définitive de l’Alfa Romeo 4C fait ses débuts au 83è Salon international de l’automobile de Genève. Muni de deux sièges-baquets, ce coupé à roues arrière motrices et à moteur central représente l’essence même d’une voiture de sport dotée de l’ADN typique d’Alfa Romeo : les performances, le style italien et l’excellence technique, pour un plaisir de conduite maximum en toute sécurité. Conçue par les ingénieurs d’Alfa Romeo et produite dans l’usine Maserati de Modène, la nouvelle supercar compacte sera commercialisée en 2013. Cet événement marquera le grand retour de la marque italienne aux États-Unis et inaugurera le lancement du plan de croissance mondial d’Alfa Romeo.

L’acronyme 4C

L’acronyme « 4C » puise son inspiration dans le passé glorieux de la marque, projetant les valeurs de technologie et d’émotion dans une nouvelle ère. En effet, cet acronyme fait référence à la grande tradition sportive d’Alfa Romeo (à savoir les 8C et 6C de prestige des années 1930 et 1940, de course ou de route, équipées de « huit cylindres » puissants et de « six cylindres » innovants) et confirme le soin apporté à la conception et la construction du modèle, avec l’objectif d’atteindre le rapport puissance/poids d’une authentique supercar, à savoir moins de 4 kg/ch, et ce, afin de garantir une agilité maximale et des performances exceptionnelles. Pour cela, l’Alfa Romeo 4C fait appel à des technologies et à des matériaux dérivés des voitures de sport haut de gamme (comme l’Alfa Romeo 8C Competizione) – fibre de carbone, aluminium et roues arrière motrices – et à des technologies issues des derniers modèles de série d’Alfa Romeo, à nouveau perfectionnées pour accentuer encore plus le caractère sportif de la nouvelle voiture. On peut notamment citer le nouveau moteur turbo essence 1750 en aluminium muni d’une injection directe, la transmission sophistiquée à double embrayage à sec Alfa TCT et le sélecteur Alfa DNA doté d’un mode « Race » sans équivalent.

Style extérieur

Conçue par le Centro Stile Alfa Romeo, l’Alfa Romeo 4C évoque immédiatement des modèles emblématiques qui ont façonné l’histoire de la marque. Parmi ceux-ci, un véhicule se distingue en particulier : la 33 Stradale. Cette voiture associait des caractéristiques mécaniques et fonctionnelles extrêmes à une pureté esthétique qui « habillait » parfaitement le moteur et le châssis. L’Alfa Romeo 4C en fait autant et termine ainsi la transition qui avait débuté avec la 8C Competizione, mettant l’accent sur des concepts propres à la marque, tels que la taille compacte, le dynamisme et l’agilité.

Design intérieur

L’intérieur, caractérisé par sa conception minimaliste et des matériaux « essentiels », a été entièrement conçu pour offrir un plaisir de conduite maximum. On remarque immédiatement la fibre de carbone utilisée pour fabriquer la structure centrale, qui est volontairement laissée visible, pour accentuer le caractère unique, l’aspect technologique et le sentiment de légèreté à bord.

L’excellence « made in Italy »

L’expertise technique et industrielle des marques Alfa Romeo et Maserati a permis de mettre au point la version définitive de l’Alfa Romeo 4C. L’objectif de cette collaboration était plus précisément d’intégrer le département design d’Alfa Romeo à l’équipe de production de l’usine Maserati. En clair, cette manière de travailler illustre également un trait distinctif d’Alfa Romeo, une marque qui, forte de plus d’un siècle d’histoire, qui demeure l’un des ambassadeurs les plus célèbres et les plus populaires des produits italiens à travers le monde.

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