Magazine High tech

Premiers pas sur Oh Mummy Genesis (Mega Drive)

Publié le 14 février 2013 par Blogjeuxvideofree
  • Sorti à la fin 2012, la Mega Drive de SEGA accueille un jeu déjà retro à la base – sorti sur les ordinateurs 8-Bit de l’époque comme le CPC d’Amstrad – et lui propose un lifting 16-Bit affublé du nom de la console dans sa version américaine : je vous propose un rapide tour momiesque avec Oh Mummy Genesis. Celui-ci a été testé sur un SEGA CDX, version américaine du MultiMega.

Voir aussi Unboxing : Oh Mummy Genesis (Mega Drive)

Oh Mummy Genesis

Oh Mummy est basé sur un principe très simple : révéler les trésors cachés dans chaque niveau tout en évitant les ennemis. Pour cela, il suffit de tourner autour autour des objets pour révéler soit le sarcophage royal, une clé (ces 2 items permettant de passer au niveau suivant), des bonus/malus ou rien du tout.

Oh Mummy sur Mega Drive

Oh Mummy Genesis : 2 jeux en 1, c’est plus malin

Les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure le jeu original sur la cartouche. Il date de 1984 et pique quand même un peu les yeux. On l’apprécie tout de même pour son côté « historique » et pour du 100% retrogaming.
La version Genesis, elle, donne plus de couleurs et une musique plus sympa, basée bien sûr sur le même thème et aussi plus variée. Graphiquement par contre, ce n’est pas mirobolant. Même si le premier boss de fin de niveau est vraiment bien réalisé (sa taille est énorme en plus !), les graphismes sont quelconques, les couleurs s’en sortant mieux. Qu’importe : cela convient pour ce type de jeux.
Les niveaux lassants du titre original ont été réimaginés ici avec brio. Par exemple, le deuxième niveau est rempli d’eau : impossible de voir vos passages autour des sarcophages. De même, le quatrième niveau contient une tornade qui efface vos traces. Et le troisième alors ? Le niveau est tout bonnement plongé dans l’obscurité la plus totale ! Résultat : seuls vos yeux et ceux des ennemis sont visibles, ce qui corse quelque peu votre progression.

Oh Mummy Genesis (SEGA Mega Drive)

1985Alternativo a décidé de donner au jeu un aspect manga fort sympathique. Le jeu reste des plus simples, mais c’est efficace. On se déplace toujours avec la croix de direction. Par contre, on a droit parfois à des phases bonus entre les niveaux faisant intervenir les boutons A, B ou C (mais j’avoue ne pas avoir compris le fonctionnement…).
Ils ont ajouté également deux modes de jeu : un mode Survival et un mode Story. Les bonus ont été repensés, en point via des fruits ou en actions via des parchemins, comme un parchemin jaune qui inverse les contrôles, un rose qui vous désoriente, un vert qui rend invulnérable après vous avoir transformé en momie, et un rouge qui transforme les momies blanches en rouge.
Des ennemis et un compteur de temps sont présents pour vous mettre en stress, contrairement à la version originale.

Oh Mummy Genesis

Oh Mummy, oh mummy blues, oh mummy blues…

Pour l’occasion, on a droit à de sympathiques cut scenes non animées au tout début du jeu, racontant l’intrigue. Lance Colton et son amie Eve Chou sont à la tête d’une expédition commanditée par le Bristish Museum. Des nouvelles pyramides égyptiennes viennent en effet d’être découvertes, abritant cinq momies royales et d’autres trésors. Malheureusement, les tombes sont gardées farouchement…

Oh Mummy Genesis n’est certes qu’un remake et un jeu qui demeure simple. Pourtant, on s’y amuse grâce à des niveaux bien pensés, et même jusqu’à deux joueurs. Il existe un tableau de hi-scores, accessible uniquement dès que vous aurez atteint le seuil minimum pour y apparaître. On notera un meilleur contrôle dans la version Genesis puisqu’il n’est pas nécessaire d’être exactement en face d’un couloir pour pouvoir l’emprunter ; la version classique s’en trouve alors légèrement plus difficile. Cette version est également plus rapide que la Classic. Enfin, pour switcher d’un jeu à l’autre, il n’y aura pas d’autre possibilité que de relancer la console.
Ce premier titre de 1985Alternativo sur Mega Drive a rencontré un certain succès en précommande, signe que la Mega drive passionne toujours, et nul doute que l’équipe espagnole nous proposera prochainement un nouveau jeu sur cette console.

Oh Mummy Genesis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte